Le contenu de ce bloc-notes n'est pas contractuel. Le choix des articles externes et des liens vers

mardi 13 mars 2012

Semaine 22 / lundi 12 mars (85 - 55)

  • calcul Bertin : Le nombre 17: répartir 17 élèves sur trois rangées (à l'aide du boulier). Les calculs sont posés verticalement. Nous voyons aujourd'hui de manière plus formelle que lorsqu'on a 10 unités sur le fil des unités, on ne peut les y laisser, on doit donc les grouper pour fabriquer une dizaine qui ira sur le fil des dizaines. La maîtresse montre au tableau le raisonnement pas à pas



  • cahier de classe : date courte (à 3 carreaux de la marge), 2 lignes "D, Déméter"+ dictée+ copie + frise.
 
  •   Mes premières dictées :sur le cahier de classe: révision des sons composés étudiés.: ou, in, un , oi, gn, ph, ill, gu, qu, br, on, ch, an ,eu. "Avec du fil, il a retiré du lac une carpe. Prochaine dictée: A la fête du tir, il a cassé une pipe avec une arme."

  •  copie : sur le cahier de classe: Le vif animal casse le fil. Fini le régal! Mardi, le tir de la fête va divertir René.

  •  leçon de chose : observation de notre rameau de marronnier. Pendant la fin de semaine, il a bien profité: les écailles du bourgeon révèle maintenant des feuilles encore toutes recroquevillées et couvertes de duvet. Au creux des feuilles, bien à l'abri, on voit ce qui pourrait bien être une fleur. La maîtresse fait remarquer que le niveau de l'eau dans la tasse a baissé. Une élève en donne la raison: "C'est la plante qui a bu, elle est vivante, l'eau c'est sa nourriture."
  • La maîtresse ajoute: "Avec la lumière du soleil."
  • C'est alors l'occasion de voir ce qui caractérise les être vivants: un être vivant naît, se nourrit, grandit, et meurt. Il en est ainsi pour les plantes, les animaux, les humains. Pour les animaux et les humains, on peut ajouter que le plus souvent, il peuvent se déplacer.
Les feuilles commencent à s'épanouir, au creux des feuilles, on peut apercevoir ce qui sera certainement une grappe de fleur. D'autre part, les écailles des bourgeons s'écartent pour laisser la place aux feuilles se développer.
On observe que le niveau d'au dans la tasse a bien baissé.
  • dessin : (sur le cahier de classe) 1 frise: paysage de nuit. 
 
___________________________________________
TRAVAIL en FAMILLE (MAXIMUM 10 minutes)
Pour mardi 13 mars:
- lecture Delile : page en cours (variable selon le rythme d'apprentissage de chacun)
- écriture/lecture Cuissart : revoir  leçon 13 et 14. S'entraîner à écrire les mots en les copiant. puis lire ce que l'on a écrit

- Rappel : Nous serons demain à la Bergerie Nationale: Prévoir un pique-nique, de bonnes chaussures.