Le contenu de ce bloc-notes n'est pas contractuel. Le choix des articles externes et des liens vers

vendredi 16 mars 2012

Semaine 22/ mardi 13 mars (86 - 54)

Visite de la Bergerie Nationale : visite de la Bergerie Nationale: Du mouton à la laine: une après-midi entière passée à faire la connaissance du mouton Mérinos, voir les brebis et leurs agneaux (agnelles), les béliers aux cornes spiralées. Nous avons vu les chèvres et leurs chevreaux, le bouc imposant, les animaux de la basse-cour et leur petits (lapereaux, poussins). Nous avons assisté à la tonte d'un mouton, vu comment on passe de la laine brute au produit fini, utilisé un métier à tisser. 

 Les brebis et leurs agneaux (agnelles pour les futures brebis adultes)
 La tonte d'une brebis de 5 mois.

 Un moment de plénitude
Des métiers à tissus, les élèves s'essaieront à tisser sur le métier de gauche.
Les enfants ont donné le foin aux béliers qui se ruent sur la fourrage.

  • Le temps s'y prêtant nous avons pique-niqué dehors avec vue sur la collection de voitures à cheval du site (tombereau, calèche, ancêtre de nos bus), et avons eu pour comparses de pique-nique un coq et une poule, pas du tout effrayé par 44 enfants affamés. 
 Nos invités se réchauffent aux rayons du soleil
  Et voici à peu de choses près notre voiture de la leçon "r" de "voituRE"
  • cahier de classe : date à 3 carreaux de la marge), dictée + copie + frise.

  •   l'ordre alphabétique : nous connaissons bien maintenant l'ordre alphabétique, la maîtresse demande régulièrement lorsqu'elle vérifie la signification d'un mot dans le dictionnaire à quelle lettre il faut regarder, si c'est au début, au milieu ou à la fin du dictionnaire. Aujourd'hui nous nous essayons à ranger quelques mots dans l'ordre alphabétique: col, araignée, vélo, festin.
  • vocabulaire : Hermès, épisode 86: Au cours duquel Jason passe les épreuves
    Grâce aux sortilèges de Médée, Jason a réussi toutes les épreuves. Le roi Aétès devrait maintenant lui offrir la Toison d'or, prix de sa victoire.

  •  copie : sur le cahier de classe.Avec Médor tenu par une corde solide, René a dépassé le roc. A côté de la cabane, Médor a vu le petit os sur le sol.

  •  leçon de chose : observation de notre rameau de marronier:
Les feuilles et la hampe florale s'épanouissent petit à petit. On voit les feuilles recouvertes d'un fin duvet qui les protège du froid hivernal.
    • dessin : (sur le cahier de classe) 1 frise: un paysage de ville ou frise libre.
    ___________________________________________
    TRAVAIL en FAMILLE (MAXIMUM 10 minutes)
    Pour jeudi 15 mars 2012
    - lecture Delile : page en cours (variable selon le rythme d'apprentissage de chacun)
    - écriture/lecture Cuissart : revoir  leçon 13 et 14 . S'entraîner à écrire les mots en les copiant. puis lire ce que l'on a écrit