Le contenu de ce bloc-notes n'est pas contractuel. Le choix des articles externes et des liens vers

vendredi 16 mars 2012

Semaine 22 / jeudi 15 mars (87 - 53)

  •  Évaluations 2ème trimestre (suite): vocabulaire et grammaire.

  • écriture-lecture Cuissart 2 :  Découverte de la leçon"fr" de "gauFRe". Lecture de la page entière.  Écriture sur l'ardoise en copie des syllabes et mots §1, 2 et 3 (pour les plus rapides).
  • vocabulaire : Hermès, épisode 87: Où l'on voit que les rois ne tiennent pas toujours parole
  • Médée a prévenu Jason que le roi son père allait les attaquer. Elle a réussi à envoûter le dragon gardien de la Toison d'or pour que Jason puisse l'emporter.  
Jason s'emparant de la Toison d'Or, fragment de sarcophage. Marbre de Luni, œuvre romaine, deuxième moitié du IIe siècle ap. J.-C.
 
  • ranger dans l'ordre alphabétique : 3 séries de mots.
  • écrire des noms de personnes, animaux ou choses au pluriel : en partant des mots que nous avons classé par ordre alphabétique.

  •  copie : la leçon "fr" de "gauFRe" de Cuissart.

  •  leçon de chose : observation de notre rameau de marronnier: les feuilles du marronnier commencent à révéler leurs folioles, à ne pas confondre avec des feuilles, c'est l'ensemble des folioles qui composent la feuille de marronniers. On dit que la feuille de cet arbre est "composée".

  • dessin : les élèves illustrent l'histoire qu'ils ont lu pour l'évaluation du 2ème trimestre.
  • lecture : la maîtresse lit "La petite chèvre de M. Seguin", nous allons en apprendre 2 extraits: 
  • LA CHÈVRE DE MONSIEUR SEGUIN (1)
    Ah ! qu'elle était jolie, la petite chèvre de Monsieur Seguin ! qu'elle était jolie avec ses yeux doux, sa barbiche de sous-officier, ses sabots noirs et luisants, ses cornes zébrées et ses longs poils blancs qui lui faisaient une houppelande ! et puis, docile, caressante, se laissant traire sans bouger, sans mettre son pied dans l'écuelle. Un amour de petite chèvre... 

  • LA CHÈVRE DE M. SEGUIN (suite)
    Quand    Blanquette    arriva    dans    la montagne, ce fut un ravissement général. Jamais les vieux sapins n'avaient rien vu d'aussi joli. On la reçut comme une petite reine. Les châtaigniers se baissaient jusqu'à terre pour la caresser du bout de leurs branches. Les genêts d'or s'ouvraient sur son passage, et sentaient bon tant qu'ils pouvaient. Toute la montagne lui fit fête.
    Alphonse DAUDET
___________________________________________
TRAVAIL en FAMILLE (MAXIMUM 10 minutes)
Pour jeudi 16 mars
- lecture Delile : page en cours (variable selon le rythme d'apprentissage de chacun)
- écriture/lecture Cuissart : revoir  leçon 15. S'entraîner à écrire les mots en les copiant. puis lire ce que l'on a écrit