Le contenu de ce bloc-notes n'est pas contractuel. Le choix des articles externes et des liens vers

mercredi 7 mars 2012

évaluations deuxième trimestre 2012 Lecture-écriture-orthographe-grammaire et mathématiques

Vous trouverez ci-dessous les évaluations  du 2ème trimestre au format PDF

- connaître le nom des lettres et l'ordre alphabétique
- écrire les lettres manquantes dans une suite alphabétique
- écrire les lettres, syllabes,  mots, phrases simples dictés par la maîtresse
- repérer certaines syllabes dans un mot
- lire aisément des mots étudiés
- lire aisément des mots réguliers inconnus
- lire à voix haute un texte d'une 40aine de mots (parmi ceux étudiés depuis septembre)
- trouver dans le texte les réponses à 5 questions simples et rédiger une réponse.
- copier un texte court en écriture cursive.
- ranger des mots dans l'ordre alphabétique (1ère lettre)
- trouver le terme générique (mot-étiquette)
- trouver le terme spécifique (collection de mots)
- reconnaître les familles de mots
- barrer des phrases insensées
- rétablir la chronologie d'un texte.
- reconstituer une phrase simple
- reconnaître la nature des mots (noms, verbes, adjectifs, articles)
- repérer les marques de genre (masculin/féminin) et de nombres (singulier/pluriel)

Dictée et copie du 2ème trimestre: La semaine précédentes ayant été un peu bousculée par les évaluations et la sortie à la Bergerie, la maîtresse a décidé de "rattraper" les dictées et les copies de la semaine en une fois sur une feuille à carreau Séyes qui seront utilisées comme évaluation et viendront s'ajouter aux dictées et copies du cahier de classe qui représentent le travail quotidien.
Dictée: Du roc solide, René regarde la mer calme. A la porte de la cabane, Médor a dîné du petit os. A midi, il a vu une bête sur le mur uni de la cabane. Le dur animal avale la bête comme une pilule.
dictée de syllabes et de mots: ron, min/mun, doi, ton, man, ne, neu, dè, dê, pin/pun, bou, boi, ja/gea, sa/ça, dar, fol, voir, gé, gou, fo/pho, gni, chou, bru, far/phar.
la route, un pinson, le jardin, le coude, le ruban, le bouton, la vigne, le poison, zéro, photo.

- connaître les nombres entiers jusqu'à 60
- comprendre les différentes écritures d'un nombre
- comparer, ranger, encadrer des nombres et les placer sur une droite graduée
- calculer mentalement des sommes, des différences
- compter de 2 en 2
- Connaître les tables d’additions, de soustractions,
- calculer en ligne des sommes, des différences, des multiplications
- calculer en colonne des sommes, des différences (résultat<17)
- connaître et utiliser l'euro
- résoudre des problèmes simples.