Le contenu de ce bloc-notes n'est pas contractuel. Le choix des articles externes et des liens vers

mardi 6 mars 2012

Semaine 21 / lundi 5 mars 2012 (81 - 59)

  • écriture-lecture Cuissart 1 :   Révision des sons composés déjà étudiés. + la leçon 13 "ill" de "tenaILLe" de photograPHE". Lecture en choeur des §1 et 2. Explications du vocabulaire et des expressions. Écriture sur l'ardoise en copie des syllabes/mots/ phrases des §1 et 2.
  • La maîtresse insiste sur la manière de lire cette combinaisons de lettres "ill" = "ieee", en insistant sur la présence du "i" au début de cette combinaison. Il est important de bien le dire, afin de ne pas l'oublier lorsqu'il faudra écrire les mots.
  • ex: taille: ta-i-lle. En prenant le temps de bien insister sur l'importance de la présence du "i", cela permet de montrer que si on l'oublie, on ne peut pas lire le mot car on obtient "talle". On se rend bien compte que sans la lettre "i", il est impossible de prononcer le son "ill" correctement.

  •   calcul mental : cartatoto additions

  •  conjugaison : récitation en chœur du présent des verbes ÊTRE / AVOIR / CHANTER/FINIR.


  •  leçon de chose : le long du chemin qui nous mène au Parc de Sceaux, la maîtresse fait observer la nature qui se réveille: bourgeons, arbres en fleurs, illustration du vocabulaire que nous connaissons (panorama, haie, vallée, chemin, bordure...). En passant le long d'une rue, nous observons de nombreuses maisons à la toiture d'ardoise (expression rencontrée dans notre Delile). Il y a même une maison dont la toiture est entrain d'être refaite et c'est l'occasion de récupérer un morceau de zinc ainsi qu'une grande tuile d'ardoise.
  •  numération : Rappel sur la dénomination dizaine et unité. La terminologie française est particulièrement complexe (on pourrait même dire inutilement compliquée) sur l'ardoise nous traçons 2 lignes verticales (que nous appelons des "fils"). Le fil des unités, celui des dizaines. Le maîtresse dicte des nombres dont les élèves posent les chiffres correctement. Lecture avec la terminologie française. Ex. : la maîtresse dicte 2 dizaines et 8 unités, les élèves écrivent 28 et lisent "vingt-huit"
  •  sport :marche à pied 3/4 d'heure aller et autant au retour.
  • Visite de l'Orangerie du parc de Sceaux : Cette Orangerie abrite des statues originales. Dans le parc, elles ont été remplacée par des copies afin d'éviter qu'elles ne s'abîment à cause des intempéries.
  • Nous rencontrons Hercule reconnaissable à ses attributs: la massue, la peau du lion de Némée, et cachées dans son dos: les 3 petites pommes d'or du jardin des Hespérides. Ici la conférencière insiste sur le fait qu'une statue est une œuvre qui gagne à être regardée sous tous les angles. Les sculpteurs n'hésitent donc pas à mettre des éléments importants (ici les pommes d'or) hors de la vue des spectateurs (du moins au départ).

  • L'enlèvement de Perséphone par Hadès (le troisième personnage est une des jeunes filles accompagnant Perséphone. (la photo est une reproduction miniature que les élèves peuvent toucher, l'original a été très abîmé par les intempéries).

    • Apollon et Daphné: C'est une oeuvre que les élèves connaissent bien, puisqu'ils connaissent la version originale du Bernin. Celle du Parc de Sceaux est une copie d'après celle du Bernin.



    • 2 allégories: un dogue se battant avec un loup symbolisant la fidélité qui triomphe du mal.
      une licorne combattant un dragon qui symbolise la pureté triomphant du mal.

    • Nous avons fini avec une dernière sculpture: Castor et Pollux, deux frères jumeaux dont l'un était immortel. 
    • La galerie de l'orangerie, exposée plein sud pour être chauffée "naturellement" en hiver.


    ___________________________________________
    TRAVAIL en FAMILLE (MAXIMUM 10 minutes)
    Pour mardi 6 mars:
    - lecture Delile : page en cours (variable selon le rythme d'apprentissage de chacun)
    - écriture/lecture Cuissart : relire les §1 et 2 de la leçon "ill" de tenaille. S'entraîner à écrire les mots en les copiant. puis lire ce que l'on a écrit