- écriture-lecture Cuissart 2 : révision de toutes les combinaisons de lettres étudiées. Lecture individuelle de la leçon "gu" de "orGUe "...". Copie du §1 sur le cahier de brouillon.
- calcul Bertin : Le nombre 16: C'est l'occasion d'utiliser la corde à 13 nœuds pour expliquer d'une manière "visuelle" le terme "multiplié" (Cliquez ici pour lire un article sur la multiplication (JPP))
Ici, nous voyons "3" plié 4 fois. (multiplié veut dire plié plusieurs fois)
Une quantité multipliée, c'est une quantité qui est reproduite plusieurs fois.
La maîtresse représente d'abord la situation concrète (les fleurs dans les pots), puis "traduit" la situation avec la corde à nœuds- Puis manipulation avec les bûchettes dorées: Trouver comment faire 10 cm avec les bûchettes dorées dont chaque élève dispose: 9+1; 8+2; 7+3; 6+4; 8+1+1 ; 6+2+2 ; 5+5 ; 1+1+1+1+4+2...etc
- Leçon sur les unités de mesures: cm, dm, m
De même quand on découpe 1 mètre en 10 morceaux, chaque morceau s'appelle un DéciMètre (cela veut dire 1 mètre coupé en 10 morceaux).
Enfin, 1 dm, c'est aussi 10 cm.
- lecture Delile : Lecture individuelle de la page en cours.
- conjugaison : récitation en chœur du présent des verbes ÊTRE / AVOIR / CHANTER/FINIR.
- cahier de classe : date courte (à 3 carreaux de la marge), 2 lignes "o, O, Orphée+ dictée+ copie+ frise.
- Mes premières dictées 2 : Dictée: Le colonel malade a dîné d'une salade, Nicole lui a donné du miel.
- copie : sur le cahier de classe: Le colonel ira à la mer avec Odile. La locomotive a dépassé le tunnel.
- vocabulaire : Hermès, épisode 78
- leçon de chose : un élève nous a apporté un livre sur les animaux "A qui sont ces yeux". En le montrant, la maîtresse en profite pour faire dire aux élèves ce que nous connaissons sur ces animaux (noms des mâles et des femelles, des petits, s'ils sont des mammifères ou pondent des œufs, leur habitat, ce qu'ils mangent).
- dessin : (sur le cahier de classe) 1 frise
- sport :jeu de saut à l'élastique. motricité.
TRAVAIL en FAMILLE (MAXIMUM 10 minutes)
Pour jeudi 16 février
- lecture Delile : page en cours (variable selon le rythme d'apprentissage de chacun)
- écriture/lecture Cuissart : leçon "gu" de orGUe. S'entraîner à écrire les mots en les copiant. puis lire ce que l'on a écrit