Le contenu de ce bloc-notes n'est pas contractuel. Le choix des articles externes et des liens vers

mardi 14 février 2012

Semaine 20 / lundi 13 février (77 - 63)

  • écriture-lecture Cuissart 2 :  révision de toutes les combinaisons de lettres étudiées. Découverte de la leçon "gu" de "orGUE"...".Explication du vocabulaire. 
  • Le gui: est une plante parasite qui se nourrit de la sève des arbres sur lesquels elle s'installe. Une élève demande pourquoi on s'embrasse sous le gui au nouvel an. La maîtresse propose une raison qu'elle connaît: c'est une manière de se porter bonheur.
  • Cette idée amène la maîtresse à parler d'une autre tradition: celle de trinquer en cognant les verres l'un contre l'autre. La maîtresse raconte qu'au moyen-âge, il y a très très longtemps, il était courant que les seigneurs ou les hommes toujours à la recherche de plus de richesses ou de pouvoir éliminent leurs ennemis. Ils utilisaient facilement le poison. Ainsi, lorsqu'ils se rencontraient, pour montrer leur "honnêteté", il acceptaient de cogner leur verre et donc de voir quelques gouttes de leurs 2 verres se mélanger. Si une des deux personnes refusait de trinquer, alors cela voulait dire qu'il avait certainement dû verser du poison dans le verre de l'autre.
  • —1— gue — gué — gui — gua — guê — guè — guy
  • guéri — guêpe — guide — guérite — dogue
  • guitare — guipure — guigne — bague — guise
    —2— Le gui sur le chêne ; une figue sèche ; le dogue.
    Une pirogue légère ; le guide de la caravane. Une algue marine ; la poche de la sarigue.
    —3—
    Le son de l'orgue ; la digue du moulin ; le dard de la guêpe ; le chaton d'une bague ; la guérison du malade ; il a cassé une corde de la guitare.
    Gustave a gagné une bague.
Enfin, l'expression "le chaton de la bague" est l'occasion de conclure la parenthèse ouverte sur les coutumes barbares des hommes du moyen-âge. Ainsi, pour transporter discrètement le poison, ils pouvaient le dissimuler à l'intérieur du chaton de leur bague (la partie en or ou en argent qui vient entourer la pierre précieuse pour qu'elle reste fixer à l'anneau de la bague) où une partie creuse avait été fabriquée. Il suffisait alors d'ouvrir le dessus du chaton et de verser le poison dans la boisson ou le plat.
    •   calcul mental : cartatoto additions

    •  conjugaison : récitation en chœur du présent des verbes ÊTRE / AVOIR / CHANTER/FINIR.
    • cahier de classe : date courte (à 3 carreaux de la marge), 4 lignes "ph, photographe puis toutes les majuscules que nous connaissons "I, J, A, N, M, C, L, S, U, V, B, P, G, O + dictée + copie + frise.
     
    •  Mes premières dictées 2 : sur le cahier du jour: Odile a reçu du colonel le petit canari. 
    • dictée pour le lendemain: Le colonel malade a dîné (d')une salade. Nicole lui a donné du miel. (les mots entre parenthèses sont donnés aux élèves, car ils ne sont pas encore capables de le faire seul.
     
    Jason s'entoure de 50 compagnons dont les deux fils d'Hermès: Echion et Eurytos. Il construit un immense navire pour voguer vers la Colchide, lieu où se trouve la Toison d'Or.
    La maîtresse profite de cet épisode pour faire dessiner sur le cahier d'observation un navire: un trois-mâts.
    •  Mémoire: nommer les différentes parties d'un navire: la coque, le pont, les mâts, les voiles, l'ancre, la proue, la poupe.
    • dessin : (sur le cahier de classe) 1 frise + le dessin d'un navire où sont nommées les parties principales du navire: proue, poupe, pont, mât, voile. Sur le dessin, nous dessinons aussi le reflet du soleil sur la surface de la mer.
    •  Nous avons aussi expérimenté le PPMS pendant 1h.
    ___________________________________________
    TRAVAIL en FAMILLE (MAXIMUM 10 minutes)
    Pour mardi 14 février:
    - lecture Delile : page en cours (variable selon le rythme d'apprentissage de chacun)
    - écriture/lecture Cuissart : revoir  leçon 11  S'entraîner à écrire les mots en les copiant. puis lire ce que l'on a écrit