- écriture-lecture Cuissart 2: rérévision de toutes les combinaisons de lettres étudiées. Dictée sur l'ardoise: combinaisons étudiés et mots les contenant. copie du §2 de la leçon "ph" de "PHotograPHe".
- calcul Bertin : Le nombre 15: calcul sur l'ardoise
- lecture Delile : Lecture individuelle de la page en cours. Lecture collective des pages de la leçon "ai, ei" et "au, eau". explication du vocabulaire. La maîtresse fait remarquer que pour savoir s'il faut écrire "au" ou "eau", il faut s'aider des mots de la même famille.
- exemple: "beau" s'écrira avec "eau", car "bElle" contient la lettre "e" (bateau/ batElier; chapeau/ chapElier...)
- géométrie : les deux dernières frises de la page 10,
- entourer 5 carreaux p. 11 et 12.
- calcul mental : cartatoto additions
- conjugaison : récitation en chœur du présent des verbes ÊTRE / AVOIR / CHANTER/FINIR.
- cahier de classe : date (à 3 carreaux de la marge), 4 lignes ch, Charlemagne, gn, montagne+ copie+ dictée + frise.
- Mes premières dictées : La dame a lavé la figure du petit René. Zoé a une robe sale. Préparation de la dictée suivante: Odile a reçu du colonel le petit canari.
- copie : sur le cahier de brouillon: §2 de la leçon "ph" de Cuissart. Sur le cahier de classe: Le colonel a apporté à Odile le canari avec le bec effilé. La mère de René a reçu le pâté.
- vocabulaire : Hermès, épisode 76
- leçon de chose :
Observation de l'air chaud qui "monte". C'est un courant de convection de l'air.
La maîtresse fait la même expérience loin du radiateur, le serpentin ne tourne pas.
à l'aide d'un serpentin de papier attaché par un cheveu. La maîtresse le place suspendu au fil au-dessus du radiateur et il se met à tourner sous l'effet de l'air chaud qui remonte le long du serpentin. - La maîtresse fait la même expérience loin du radiateur, le serpentin ne tourne pas.
- dessin : (sur le cahier de classe) 1 frise.
TRAVAIL en FAMILLE (MAXIMUM 10 minutes)
Pour lundi 13 février 2012
- lecture Delile : page en cours (variable selon le rythme d'apprentissage de chacun)
- écriture/lecture Cuissart : revoir leçon 10. S'entraîner à écrire les mots en les copiant. puis lire ce que l'on a écrit