Le contenu de ce bloc-notes n'est pas contractuel. Le choix des articles externes et des liens vers

jeudi 9 février 2012

  • écriture-lecture Cuissart 2 :  révision de toutes les combinaisons de lettres étudiées. Dictée sur l'ardoise: combinaisons étudiés et mots les contenant. Découverte de la leçon "ph" de "PHotograPHe"". Copie du §1



  • calcul Bertin :Le nombre 15: Sur l'ardoise: problèmes à résoudre.


  •   calcul mental : cartatoto addition

  •  conjugaison : récitation en chœur du présent des verbes ÊTRE / AVOIR / CHANTER/FINIR.
 
  • cahier de classe : date courte (à 3 carreaux de la marge), 4 lignes on, ballon, un, lundi+ dictée+ copie + frise.
  • Mes premières dictées 2 :Sur le cahier de classe: "À la villa, René a bu une bonne tasse de café".
  • Sur le cahier de brouillon: préparation de la prochaine dictée: La dame a lavé la figure de René. La petite zoé a une robe sale.

  •  copie : sur le cahier de classe: La mère a savonné la figure du petit René. Anna a lavé sa robe de ville samedi.

    •   analyse : "L'immobile corbeau, sur l'arbre se balance." Nous revoyons qu'une phrase se termine toujours par un point. Nous savons déjà qu'un nom peut être complété par un adjectif.La phrase est tirée de notre poésie "La Neige".

    •  
    • vocabulaire : Hermès, épisode 75
    • Les homonymes : nous avons rencontré dans Delile et Cuissart de nombreux mots qui se prononcent pareillement mais s'écrivent différemment cep/cèpe, signe/cygne, encre/ancre, ... Ces mots sont des homonymes (sans insister) et leur orthographe nous aide à comprendre ce dont ils parlent.
    •  ex: le CYgne doit nous évoquer un oiseau blanc majestueux (nageant sur un étang par exemple), tandis que le SIgne ne peut jamais évoquer un oiseau (mais plutôt un geste ou un dessin). C'est bien la manière dont sont écrits les mots (l'orthographe) qui nous aident à savoir exactement de quoi on parle.
     leçon de chose : Le cacao: La maîtresse a ramené une cabosse séchée de cacao et ses fèves. Ce fruit provient du cacaoyer. La gousse s'appelle une cabosse et les graines les fèves. Ces fèves n'ont absolument pas le goût de chocolat que nous avons l'habitude de manger. Il faut les transformer: Après notamment les avoir fait sécher puis griller, les réduire en poudre (comme les grains de blé sont réduits en farine par l'action de la meule) . En ajoutant du sucre, on enlèvera le goût amer de la fève et rendra le cacao agréable au goût.
    • dessin : (sur le cahier de classe) 1 frise.
    LA NEIGE
    Qu'il est doux, qu'il est doux d'écouter des histoires,
    des histoires du temps passé,
    Quand les branches d'arbres sont noires,
    Quand la neige est épaisse et charge un sol glacé !
    Quand seul, dans un ciel pâle, un peuplier s'élance,
    Quand sous le manteau blanc qui vient de le cacher,
    L'immobile corbeau sur l'arbre se balance,
    Comme la girouette au bout du long clocher !

    Alfred de VIGNY ___________________________________________
    TRAVAIL en FAMILLE (MAXIMUM 10 minutes)
    Pour vendredi 10 février:
    - lecture Delile : page en cours (variable selon le rythme d'apprentissage de chacun)
    - écriture/lecture Cuissart : revoir  leçon 10. S'entraîner à écrire les mots en les copiant. puis lire ce que l'on a écrit.
    - poésie : La Neige (entière)