- écriture-lecture Cuissart 2 : révision de toutes les lettres étudiées. Lecture de la leçon "gn", copie du §2 sur le cahier de brouillon.
- calcul Bertin : Le nombre 15: calcul sur le cahier du jour.
- lecture Delile : Lecture individuelle de la page en cours. (moitié de la clase). Lecture de la 2ème histoire par une de nos élèves qui en est à ce stade.: "A quatre ans" extrait d'après la Gloire de mon père de Marcel Pagnol. Au cours de la lecture, la maîtresse pose des questions pour vérifier la compréhension, explique le vocabulaire et les expressions.
- arithmétique : Fichier Dupré p.61 (fin) 62. (voir le guide du maître) :Calcul en ligne, posé. Que faut-il ajouter à ... pour aller à 10? Que faut-il retirer à 10 pour qu'il reste ....?
- conjugaison : récitation en chœur du présent des verbes ÊTRE / AVOIR / CHANTER/FINIR.
- cahier de classe : date (à 3 carreaux de la marge), 4 lignes "an, Antianire, in, sapin + dictée + copie + calcul + frise.
- Histoire de France : La ligne du temps (suite) Nous avons assisté à une intervention de la Cicadelle nommée "Quelle époque" et qui nous a présenté de manière très intéressante et vivante le mode de vie de nos arrières-grands-parents, il y a 100 ans: la vie à la ville, à la ferme, l'importance des animaux aidant les hommes au quotidien, l'éclairage, le lavage, la cuisine, la culture du blé, le métier du meunier, de l'horloger, celui de la repasseuse et de la lavandière, l'école il y a 100 ans. Nous avons retrouver une grande partie du vocabulaire rencontré dans nos livrets Cuissart, mais aussi dans le Delile.
- analyse : "A midi, René a bu une bonne tasse de café." Nous revoyons qu'une phrase se termine toujours par un point. Nous savons déjà qu'un nom peut être complété par un adjectif. Aujourd'hui nous revoyons qu'un nom (café) peut compléter un autre nom (tasse). La maîtresse aborde la notion d'accord (sans insister), nous la reverrons régulièrement.
- vocabulaire : Hermès, épisode 74 Où Hermès devient papa.
- Nous revoyons le mot "toison" rencontré dans la leçon "s"(z) du Delile.
- Mes premières dictées 2 : Dictée: "La mère a donné le pâté, la pomme". La maîtresse "exagère" la prononciation tant pour le "a" de pâté que pour le double "n" de donné et le double "m" de pomme.
- préparation de la dictée de jeudi: villa, tasse, bonne: "À la villa, René a bu une bonne tasse de café".
- copie : sur le cahier de classe. Suite des mots de la leçon ... de Cuissart.
Sur le cahier de brouillon: §2 de la leçon "gn" de viGNe
- dessin : (sur le cahier de classe) 1 frise
- sport : séance d'entraînement de jeu de saut à l'élastique.
TRAVAIL en FAMILLE (MAXIMUM 10 minutes)
Pour jeudi 9 février
- lecture Delile : page en cours (variable selon le rythme d'apprentissage de chacun)
- écriture/lecture Cuissart : revoir leçon 9. S'entraîner à écrire les mots en les copiant. puis lire ce que l'on a écrit.