Le contenu de ce bloc-notes n'est pas contractuel. Le choix des articles externes et des liens vers

lundi 6 février 2012

Semaine 19/ lundi 6 février (73 - 67)

  • écriture-lecture Cuissart 2 :  Écriture sur l'ardoise des dernières combinaisons de lettres étudiées 
  • Découverte de la leçon "gn" de vigne. Lecture de la page entière. Chaque phrase donne lieu à des questions pour en vérifier la bonne compréhension. Explication du vocabulaire.Copie sur le cahier de brouillon du premier paragraphe. 

  • calcul Bertin : Manipulation avec bûchettes et boulier.
  • Le nombre15: 3 fois 5 font 15, 5 fois 3 font 15. 
  • Notion de Triple: 15 c'est le triple de 5
  • Rappel de la notion de tiers: 5 c'est le tiers de 15.
  • Sur le cahier du jour: calcul en ligne.

  •  lecture Delile :  Lecture individuelle de la page en cours.Nous écoutons un élève nous lire la première histoire: "Le chien et les petits chatons", un extrait d'après "Le roman de Miraut" de Louis Pergaud. Au cours de la lecture, la maîtresse pose des questions, explique le vocabulaire et les expressions.
  • Une élève a apporté une "broche" (mot présent dans une des leçons), c'est l'occasion de montrer le véritable objet qui illustre les précédentes explications de la maîtresse.


  •   calcul mental : cartatoto additions

  •  conjugaison : récitation en chœur du présent des verbes ÊTRE / AVOIR / CHANTER/FINIR.

  • cahier de classe : date (à 3 carreaux de la marge), 4 lignes oi, boîte, eu, europe+ dictée + copie + calcul + frise.
 

  •   analyse : "Le père a apporté une balle à René/" Nous revoyons qu'une phrase se termine toujours par un point. Les élèves réalisent seuls sur leur cahier de brouillon le schéma de l'analyse. Puis au tableau, la maîtresse écrit tout ce que nous savons sur deux des mots de la phrase: "père": nom commun de personne, masculin singulier et "a apporté": verbe apporter, au passé composé (car il y a 2 mots et il y a le verbe avoir qui est l’auxiliaire qui aide "apporter" a être conjugué au passé composé), à la troisième personne du singulier (car on peut remplacer "père" par le pronom "il").

 

  •   Mes premières dictées :" Zoé lave le taxi de la gare." sur le cahier de classe. René gâté a été à la ville, comme papa." sur l'ardoise. Préparation de la prochaine dictée: "La mère a donné le pâté, la pomme."
 
  •  copie : sur le cahier de classe. §1 de la leçon "gn" de vigne de Cuissart.
  • lecture courante: Les aventures de l'âne Coco. Aujourd'hui : l'âne de René 9, 10, 11. Ce sont de petites histoires illustrées qui sont lisibles par les élèves dès qu'ils ont atteint le niveau 1 de lecture courante (plus besoin de déchiffrer). La maîtresse pose des questions pour vérifier la compréhension des épisodes et explique le vocabulaire et les expressions dès que c'est nécessaire.

    •  leçon de chose : observation du thermomètre: il fait 3 degré Celsius en-dessous de zéro, on peut aussi dire -3°C. Celsius est celui qui a inventé la graduation, c'est à dire les repères qui permettent de mesurer la température qu'il fait. En souvenir de lui, on nomme les degrés de son nom: "les degrés Celsius".
    • dessin : (sur le cahier de classe) 1 frise et un dessin illustrant l'épisode d'Hermès du jour.
    ___________________________________________
    TRAVAIL en FAMILLE (MAXIMUM 10 minutes)
    Pour mardi 7 février 2012
    - lecture Delile : page en cours (variable selon le rythme d'apprentissage de chacun)
    - Lecture courante: Relire les épisodes 9, 10, 11 de l'Âne de René".
    - écriture/lecture Cuissart : revoir  leçon 9. S'entraîner à écrire les mots en les copiant. puis lire ce que l'on a écrit