Le contenu de ce bloc-notes n'est pas contractuel. Le choix des articles externes et des liens vers

samedi 4 février 2012

SEMAINE 19 / vendredi 3 février 2012 (72 - 68)

  • écriture-lecture Cuissart 2 :fin de la copie de la leçon 8 "ch" de vaCHe, puis lecture individuelle. Révision des leçons précédentes: lecture collective.

  • calcul Bertin : Le nombre 15 (suite): les décompositions du nombre 15: "casser 15" en rangeant 15 livres sur 2 étagères: 10 livres sur la première étagère, combien sur la 2ème : 10 + 5 = 15. Grâce à cette addition, nous déduisons l'autre addition et les 2 soustractions qui en découlent: 5 + 10 = 15 ; 15 - 5 = 10 ; 15 - 10 = 5
  • calcul sur le cahier du jour:
    •  lecture Delile :  Lecture individuelle de la page en cours. Lecture collective des pages du "s"(z) et "h" (muet).


    •   calcul mental : cartatoto additions



    •  conjugaison : récitation en chœur du présent des verbes ÊTRE / AVOIR / CHANTER/FINIR. copie sur le cahier du jour de la conjugaison du verbe avoir au présent au 3 personnes du singulier (je, tu, il, elle, on)
     
    • cahier de classe : date courte (à 3 carreaux de la marge), 4 lignes "V", "vr", U, Uranus (Ouranos), Vénus (Aphrodite, vénus nous a donné le nom "vendredi") + copie (verbe avoir au présent au 3 personnes du singulier) + calcul + frise.



    •   analyse : "René lave le taxi rapide." Nous revoyons qu'une phrase se termine toujours par un point. Nous savons déjà qu'un nom peut être complété par un adjectif.Les élèves réalisent seuls le dessin sur le cahier de brouillon. Puis pour la première fois, la maîtresse écrit au tableau tout ce que nous savons dire sur ces mots. A partir de maintenant nous procèderons ainsi pour un ou deux mots de chaque phrase d'analyse. D'ici quelques temps nous pourrons commencer à aborder la notion de fonction des mots.
    • René: "nom de personne, de genre masculin et de nombre singulier."
    • lave: "verbe laver, au présent à la troisième personne du singulier."
    • taxi: "nom de chose de genre masculin et de nombre singulier."
    • le: "article, de genre masculin et de nombre singulier, qui va avec taxi."
    • rapide: "adjectif qualificatif (de genre) masculin et (de nombre) singulier, qui dit comment est le taxi."
    • Les élèves copient cette analyse selon leur rapidité d'écriture: entièrement ou partiellement (au moins les analyses de "René" et "lave").


    •   Mes premières dictées : Sur le cahier du jour: "Le bébé a jeté un légume à la bête." Prochaine dictée: "Zoé lave le taxi de la gare."
    •   copie : sur le cahier de classe "zoé lave le numéro zéro du taxi. Le taxi rapide sera utile." Sur l'ardoise, le n° 2 depuis "Le caniche" et le n° 3 dans la page 8 de Cuissart 2.

    Episode n° 72 du Feuilleton d'Hermès: Où l'orgueil de Belléphoron est puni.

     Où on apprend que Zeus, agacé par l'orgueil, la prétention de Belléphoron, le punit d'avoir voulu se croire l'égal des dieux (Belléphoron veut aller sur l'Olympe!). Il lui envoie son foudre pendant son ascension vers le palais des Dieux, et Pégase, le cheval ailé, surpris par l'éclair, désarçonne son cavalier qui 'écrase sur la terre.

    Nous revoyons l'idée d'orgueil (se croire meilleur que les autres): Belléphoron après avoir tué la Chimère hurle de joie: "Je suis le plus foooooooort!..." La maîtresse demande s'il est vrai qu'il est le plus fort? Bien sûr que non, puisque sans l'aide de Pégase (et la bride d'or d'Athéna), jamais Belléphoron n'aurait pu vaincre la Chimère. De plus,c'est parce que la Chimère a craché des flammes vers Belléphoron et fait fondre accidentellement la pointe recouverte de plomb de sa lance, que le métal fondu a touché le crâne du monstre et a réussi à le tuer.
    Donc Belléphoron n'est pas le plus fort. S'il n'avait pas été orgueilleux mais juste, il aurait dit: "NOUS (Pégase et lui) sommes les plus forts."
    Enfin, bien qu'il ait réalisé un exploit, il n'a pas le droit de se croire l'égal des dieux. C'est pour cette raison que Zeus le punit en le faisant chuter du dos de Pégase.


    Cette chute nous renvoie à notre leçon 8 de Cuissart où nous avons lu la phrase "Charles fera une chute de cheval." Nous pouvons maintenant dire "Belléphoron fera une chute de cheval".
    (images issue de la page Wikipédia sur Belléphoron)
    Où on apprend aussi, qu'Hermès, pour la première fois, tombe amoureux.

    •  leçon de chose : suite à la lecture collective Delile (leçon "h muet": la marmotte hiberne), nous revoyons les animaux que nous connaissons qui hibernent: la marmotte, l'ours, le blaireau, l'écureuil, le hérisson. Dans le livre "Copains des bois" la maîtresse lit une information sur l'écureuil: Il fait des provisions pour l'hiver, mais il est apparemment un animal étourdi puisqu'il oublie souvent où il a caché ses réserves. Il contribue donc au reboisement, puisque les graines "perdues" germent au printemps!
    •  numération : la maîtresse dit un nombre sous la forme: 4 dix et 5 unités. Les élèves remuent sur leur boulier le nombre correspondant de billes. En choeur, ils comptent de 10 en 10 et ajoute les unités restantes: " dix et dix font vingt et dix font trente et dix font quarante et cinq font quarante-cinq". Enfin, ils écrivent le nombre sur leur ardoise.
      • dessin : (sur le cahier de classe) 1 frise + le dessin de la poésie de Liska.
      • récitation : fin de la récitation individuelle pour ceux qui n'étaient pas encore passé. Nous découvrons notre nouvelle poésie: La neige d'Alfred de Vigny

        Qu'il est doux, qu'il est doux d'écouter des histoires,
        des histoires du temps passé,
        Quand les branches d'arbres sont noires,
        Quand la neige est épaisse et charge un sol glacé !
        Quand seul, dans un ciel pâle, un peuplier s'élance,
        Quand sous le manteau blanc qui vient de le cacher,
        L'immobile corbeau sur l'arbre se balance,
        Comme la girouette au bout du long clocher !

      ___________________________________________
      TRAVAIL en FAMILLE (MAXIMUM 10 minutes)

      Pour lundi 6 février 2012
      - lecture Delile : page en cours (variable selon le rythme d'apprentissage de chacun)
      - écriture/lecture Cuissart 2 : revoir  leçon 8 (entière). S'entraîner à écrire les mots en les copiant. puis lire ce que l'on a écrit
      Pensez bien à remettre dans le cartable de votre enfant les documents de classe qu'il a apportés à la maison (cahiers, livrets, etc)