Le contenu de ce bloc-notes n'est pas contractuel. Le choix des articles externes et des liens vers

mardi 22 mai 2012

Semaine ... lundi 21 mai (... - ...)

  • écriture-lecture Cuissart 2:  révision de toutes les combinaisons de lettres étudiées. Découverte de la leçon "sp" de SPaghettis. Lecture de la page entière. Copie du premier paragraphe sur le cahier de brouillon.

  • calcul Bertin : Révisions (suite): la soustraction posée


  •  lecture Delile :  Lecture individuelle de la page en cours.A ce jour, 9 élèves sur ont terminé de lire les 11 histoires. Une dizaine d'autres sont entrain de lire les histoires. Les 4 derniers sont ont dépassé la page 57 (sur les 64 pages de leçons étudiant les lettres et les sons).
  • Une dizaine d'élèves ont commencé la méthode Delile d'orthographe. Ils avancent selon leur rythme, lisent les consignes et réalisent les exercices.

  •  conjugaison : récitation en chœur du présent des verbes ÊTRE / AVOIR / CHANTER/FINIR. Puis révision des conjugaisons du verbe avoir à l'imparfait, au futur et au passé simple..
 
  • cahier de classe : date (à 3 carreaux de la marge), 3 lignes "gr, Gr, Grèce + frise+ copie + dictée.

  •   analyse : "Le dimanche, René a lavé l'âne dans le bassin du jardin".Nous procédons comme habituellement. (sur le cahier de brouillon).
  •   Mes premières dictées 2 : sur le cahier du jour: Le petit élève a reçu de maman un livre et une mandarine.
  • préparation de la dictée suivante (nous rattrapons celle qu'on a pu faire le vendredi): "Le dimanche quatre juin, René a lavé l'âne dans le bassin du jardin. Dans la vigne, il a vu un lapin qui a fui."


  •  copie : sur le cahier de classe: le quinze juin, le gamin a été dans le jardin. Il a tué un lapin à côté du bassin. 
  • Tout au long de la copie, la maîtresse fait énoncer les raisons pour lesquelles les mots s'écrivent de telle ou telle manière (conjugaison, grammaire, orthographe lexicale mémorisée à l'aide des mots de la même famille, de l'étymologie...).

  •  leçon de chose : La maîtresse a rapporté une mosaïque sur une plaque d'argile. Au dos de cette plaque d'argile: des empreintes de mains d'un bébé. C'est l'occasion d'illustrer des mots rencontrés dans le Delile ou le Cuissart: mosaïque, argile, empreinte. 
  • C'est aussi l'occasion que les élèves réalisent qu'eux aussi ont été bébés, petits et de constater que tout leur corps a grandi en observant la différence de taille entre l'empreinte de mains et leurs propres mains.
  • La pluie incessante de la journée a permis d'observer d'abord que la pluie crée des rigoles qui s'écoulent en suivant la pente de la cour. Et qu'en l'absence de vent, ce sont les gouttes d'eau qui font  bouger les feuilles d'arbres. On dit alors que les "feuilles des arbres sont battues par la pluie".

  • dessin : (sur le cahier de classe) 1 frise + 1 dessin de  d'un écureuil* sur la cahier d'observation et de croquis.
* la maîtresse a déniché un écureuil empaillé dans une brocante qui permet d'observer de près l'anatomie de cet animal pourvu de longues griffes, d'incisives puissantes et d'une belle queue en panache. De toucher le pelage roux et doux, de constater que l'écureuil est pourvu de 5 doigts griffus à chaque main de même pour les pieds (comme nous).

  •   lecture courante, Frédi, Suzette + jeux de lecture : préparation de l'épisode 9: La lessive de Suzette (le caneton perdu est retrouvé). Questions de compréhension, vocabulaire. 1ère lecture par la maîtresse pour la compréhension. 2ème lecture lente par la maîtresse. Les élèves suivent sur leur livre et chuchotent à voix basse en même temps que la maîtresse.


___________________________________________

TRAVAIL en FAMILLE (MAXIMUM 10 minutes)

Pour le mardi 22 mai:

- lecture Delile : page en cours (variable selon le rythme d'apprentissage de chacun)

- écriture/lecture Cuissart : revoir  leçon 28 . S'entraîner à écrire les mots en les copiant. puis lire ce que l'on a écrit

- dictée : Le dimanche quatre juin, René a lavé l'âne dans le bassin du jardin. Dans la vigne, il a vu un lapin qui a fui.