Le contenu de ce bloc-notes n'est pas contractuel. Le choix des articles externes et des liens vers

vendredi 25 mai 2012

Semaine... mardi 24 mai 2012

  • écriture-lecture Cuissart 2 :  Révision de la leçon "sp" de "SPaghettis". Découverte de la leçon "am" de "AMpoule", en/em de "ENclume.". Lecture de la page entière. Explication du vocabulaire. Écriture sur le cahier de brouillon de la leçon entière.

  • calcul Bertin : révision soustraction: soustraire en passant par 10
  • ex: 15 - 8 = 7 
  • de 15 pour revenir à 10, il faut enlever 5. Pour enlever 8, il faut encore retrancher 3. Il reste donc 7
  • Mais on peut aussi procéder en calculant ce qui manque à 8 pour aller à 15 en passant par 10.
  • De 8 pour aller à 10, il faut 2. Pour aller jusqu'à 15, il faut maintenant rajouter 5. Donc de 8 pour allez à 15, il faut 7 (5 et 2)












  •  conjugaison : récitation en chœur du présent des verbes ÊTRE / AVOIR / CHANTER/FINIR ainsi que du verbe avoir à l'imparfait, au futur et au passé simple. Copie du verbe avoir à l'imparfait sur le cahier du jour.
 
  • cahier de classe : date (à 3 carreaux de la marge), 3 lignes "tr, Tr, Troie (en référence aux aventures d'Ulysse)... + Dictée+ Copie + frise.

  •   Mes premières dictées : Sur le cahier du jour: "René a tapé l'arbre de son bâton. Le cochon a grogné. On a ri."
  • Prochaine dictée (sur le cahier de brouillon): L'oncle a grondé le gamin. Il lui a donné une leçon. René sera bon.
  • Cette dictée permet de revoir la notion de pronom (mot mis à la place d'un nom). Ainsi: "lui" remplace le mot "gamin" (René), et "Il" remplace "oncle". 
  • On déduit du texte de la dictée que "le gamin" est "René".

  •  copie : sur le cahier de classe: on a grondé René; son oncle lui a donné une leçon. René à demandé pardon.



  •   analyse : (Sur le cahier de brouillon) "René a demandé pardon." Nous revoyons qu'une phrase se termine toujours par un point. Nous voyons aujourd'hui une nouvelle fonction: Le mot qui répond à la question "quoi?" est le complément d'objet direct.
  •  A notre niveau (au CP), trouver une fonction est simple, il suffit de regarder à quelle question ce mot apporte une réponse.
  • Pour mieux comprendre l'idée de complément d'objet direct:  la maîtresse explique les trois mots de cette expression (sans insister, nous y reviendrons régulièrement) complément parce que le mot apporte une information qui complète le verbe et, d'objet, parce que "pardon" est l'objet sur lequel l'action du verbe s'accomplit, direct, parce que le mot "pardon" est rattaché directement au verbe sans petit mot comme "à", "pour", "de"...Etc. 





  • dessin : (sur le cahier de classe) 1 frise: une ligne oblique qui traverse 3 carreaux en descendant, répétée à un carreau d'intervalle.

  • lecture courante, Frédi, Suzette + jeux de lecture: épisode 10 " Le caneton sauvé". Explication du vocabulaire de préparation à la lecture. Lecture par la maîtresse, questions de compréhension. 
  
essayer: le "y" se lit comme 2 "i"
tressaillir: "e" devant 2 consonnes se lit "è", on reconnaît "ill" de tenaILLe
bonheur: fait à partir de "bon" et "heur" (qui veut dire temps) (le "h" muet, fait qu'on entend "bo-nheur" car on fait la liaison entre "bon" et "heur") c'est le contraire de "malheur" (mal-heur). Bonheur veut dire du temps qui est bon (qui apporte de la joie)



___________________________________________

TRAVAIL en FAMILLE (MAXIMUM 10 minutes)

Pour vendredi 25 juin

- lecture Delile : page en cours (variable selon le rythme d'apprentissage de chacun)

- écriture/lecture Cuissart : revoir  leçon 31. S'entraîner à écrire les mots en les copiant. puis lire ce que l'on a écrit

- dictée : L'oncle a grondé le gamin. Il lui a donné une leçon. René sera bon.