Le contenu de ce bloc-notes n'est pas contractuel. Le choix des articles externes et des liens vers

vendredi 11 mai 2012

Semaine 26 - vendredi 10 mai (105 - 35)


  • écriture-lecture Cuissart 2:  révision de toutes les combinaisons de lettres étudiées. Lecture individuelle de la leçon ""bl" de "taBLe" Découverte de la leçon "cl" de "bouCLe". Explication du vocabulaire (que nous aurons l'occasion de réutiliser lors de la visite au Musée dÎle de France": le socle des statues, l'acte blâmable de Cupidon (Éros): il a volé la massue d'Hercule et sa peau de lion).
  • Dans le leçon "cl" nous rencontrons les mots "clos-clore-clôture" qui sont trois mots de la même famille. Une élève en propose un quatrième: "enclos".

  • calcul Bertin : Le nombre 20: calcul en ligne, posé.

  •  musique :Nous écoutons le concerto Grossi d'Haendel pour donner une idée de l'ambiance qu'il pouvait y avoir au parc de Sceaux au temps du DUc et de la Duchesse du Maine.

  •  conjugaison : récitation en chœur du présent des verbes ÊTRE / AVOIR / CHANTER/FINIR.
 
  • cahier de classe : date (à 3 carreaux de la marge), 3 lignes "ill, chenille, papillon, Mireille+ dictée+ frise.

  •   Mes premières dictées 2:Le brave guide a vu la flamme du phare. Il a vu une barque qui a le numéro quatre.
  • Dictée suivante: Il a appelé Coco le dogue que madame Odile lui a donné.
  • la maîtresse explique à l'aide d'un croquis la signification du mot "lui" (c'est "Il", qu'on sait être grâce à nos précédentes copies ou dictées "Philippe".


  •  leçon de chose : Sur le chemin du Parc de Sceaux, nous observons des glycines et leur parfum délicieusement entêtant, des iris entrain de s'épanouir, un if dont il faut se méfier du fait de sa grande toxicité. Au beau milieu d'une "prairie citadine", nous découvrons un laurier immense (l'arbre fétiche d'Apollon). 
  • La maîtresse montre une flûte de pan (rappel de l'épisode du feuilleton d'Hermès où on la rencontre) ainsi qu'un morceau de corail (mot masculin terminé par "-ail").

  •  visite au Musée départemental du Parc de Sceaux :C'est notre dernière visite et nous découvrons l'intérieur du château et rencontrons des personnages dont nous avons déjà parlé soit dans le feuilleton d'Hermès soit dans nos précédentes visites.

  •  mémoire/stratégie : récitation en chœur jours de la semaine, mois, saisons, dans un sens et à rebours.


___________________________________________

TRAVAIL en FAMILLE (MAXIMUM 10 minutes)

Pour vendredi 11 mai 2012

- lecture Delile : page en cours (variable selon le rythme d'apprentissage de chacun)

- écriture/lecture Cuissart : revoir  leçon 24 . S'entraîner à écrire les mots en les copiant. puis lire ce que l'on a écrit

- dictée : Il a appelé Coco le dogue que madame Odile lui a donné.