Le contenu de ce bloc-notes n'est pas contractuel. Le choix des articles externes et des liens vers

dimanche 1 avril 2012

semaine 24 / vendredi 30 mars (95 - 45)

  • écriture-lecture Cuissart 2 :  révision de toutes les combinaisons de lettres étudiées. Fin de la leçon "dr" de "caDRe. Lecture de la page entière.
  • Ecriture: révision de toutes les lettres de l'alphabet en majuscules.


  • calcul Bertin : Le nombre 18 (suite). Le jeu des mains et des poches (décompositions du nombre 18 en 2 ou 3 parties)


  •   calcul mental : cartatoto additions: révisions de toutes les tables.


  •  conjugaison : récitation en chœur du présent des verbes ÊTRE / AVOIR / CHANTER/FINIR.
  • cahier de classe : date (à 3 carreaux de la marge), 2 lignes "eu, Eu, Europe" + frise.

  •   analyse : "Il a tué le gros lièvre et la petite grive." Nous revoyons qu'une phrase se termine toujours par un point. Nous savons déjà qu'un nom peut être complété par un adjectif.Nous continuons à travailler la notion de sujet d'un verbe.
  • "Il" est le sujet du verbe tuer. Le roi de la phrase est le verbe "tuer" au passé composé. "Il" est le mot qui répond à la question "qui est-ce qui tue?", "Il" est le sujet du verbe "tuer" car il "fait" ce que le verbe lui demande (comme un roi commande à ses sujets).

    •   Mes premières dictées :exceptionnellement, nous avons préparé 2 dictées, car la maîtresse les a inversées: Il a vu le lièvre du pré, et la grive. Il ramasse une prune. 
    • A côté de l'arbre, il a retiré une friture de la rivière. 


    •  copie : sur le cahier de classe: il a dîné d'une friture à côté du frêne. Il a tué le gros lièvre et la petite grive.
    •  §2 et 3 de la leçon "dr" de caDRe de Cuissart. 
     

    • dessin : (sur le cahier de classe) 1 frise: des pâquerettes
    •  sport : échauffement. Entraînement au lancer de poids et course de relais.
    •   lecture courante: Frédi, Suzette + jeux de lecture : chap 4 pour 1 élève qui a terminé le Delile entièrement et a atteint le stade de lecture courante.
    •  à partir des pages 55 du Delile, le stade du déchiffrage est largement dépassé, la lecture est certes encore assez lente mais elle est devenue suffisamment fluide et sûre pour démarrer un livre de lecture courante: la maîtresse a distribué le manuel SUPERGafi (présent dans l'école) pour que les élèves s'entraînent à lire une première histoire suivie au vocabulaire simple. Ils ne lisent que les pages contenant les épisodes de l'histoire. Une dizaine d'élèves sont entrain de le lire avant d'attaquer la semaine prochaine Frédi et Suzette. D'ici quelques semaines, selon les possibilités de chacun, tous nos élèves se plongeront avec bonheur dans les aventures de Frédi, Suzette et le canard boiteux.
    • récitation : La petite chèvre de Monsieur Seguin: récitation individuelle. 

      LA CHÈVRE DE MONSIEUR SEGUIN (Alphonse DAUDET)

      Ah ! qu'elle était jolie, la petite chèvre de M. Séguin ! qu'elle était jolie avec ses yeux doux, sa barbiche de sous-officier, ses sabots noirs et luisants, ses cornes zébrées et ses longs poils blancs qui lui faisaient une houppelande ! et puis, docile, caressante, se laissant traire sans bouger, sans mettre son pied dans l'écuelle. Un amour de petite chèvre...

      Alphonse DAUDET 
    ___________________________________________
    TRAVAIL en FAMILLE (MAXIMUM 10 minutes)
    Pour lundi 2 avril 2012
    - lecture Delile : page en cours (variable selon le rythme d'apprentissage de chacun)
    - écriture/lecture Cuissart : relire la  leçon "dr" de caDRe. S'entraîner à écrire les mots en les copiant. Puis lire ce que l'on a écrit