Le contenu de ce bloc-notes n'est pas contractuel. Le choix des articles externes et des liens vers

mardi 27 mars 2012

Semaine 24 / lundi 26 mars (92 - 48)

  • écriture-lecture Cuissart 2 :  révision de toutes les combinaisons de lettres étudiées. Découverte de la leçon "gr" de tiGRe. La maîtresse vérifie pour chaque élève la bonne prononciation. En effet, "gr" ressemble beaucoup à "cr"  et peut être facilement confondu. Lecture et écriture sur le cahier de brouillon en copie des syllabes et mots du premier paragraphe.
  • Écriture: "K, Kenya"
  • Explication du vocabulaire.

  • géométrie :  p. 14 (entourer 5 carreaux avec la règle) - 15 (les compléments à 5, 6, 7 à l'aide de dallage) - 17 (relier des croix avec la règle) la page 16 sera faite ultérieurement.

  •   calcul mental : cartatoto additions: révisions de toutes les tables
  •  conjugaison : récitation en chœur du présent des verbes ÊTRE / AVOIR / CHANTER/FINIR.
  •   analyse : "A la ferme, l'ami du père a semé le blé." Nous revoyons qu'une phrase se termine toujours par un point. Nous savons déjà qu'un nom peut être complété par un adjectif. revoyons aussi  qu'un nom (père) peut compléter un autre nom (ami).
  • POur la première fois, nous découvrons notre première fonction : le sujet du verbe. Le sujet du verbe est le mot qui répond à notre première question "qui est-ce qui sa semé ?"
  • Auparavant, la maîtresse explique ce qu'on nomme fonction. Elle s'appuie pour cela sur les élèves et son propre exemple. La nature de chaque enfant est d'être une fille, ou un garçon, quelque soit le rôle qu'ils joueront au court de leur vie, ils resteront fille ou garçon. De même pour la maîtresse, sa nature est d'être une fille. En revanche, en fonction du lieu ou du moment, le rôle, la fonction change. Ainsi, à l'école, chaque garçon, chaque fille est un(e) élève. A la maison, la maîtresse garde sa nature de fille, mais son rôle, sa fonction change, puisqu'elle devient maman ou épouse selon l'instant, tandis que chaque garçon ou fille qui est élève à l'école, devient l'enfant de ses parents. Plus tard en grandissant, chaque garçon ou fille en apprenant un métier, aura donc une nouvelle fonction (pompier, danseuse, maçon, éleveur, policier).... Il en est de même pour les mots, leur nature ne change pas, mais leur fonction peut changer dans la phrase.
  • Nous terminons par une analyse complète du mot "ami". Analyser un mot consiste à dire tout ce que l'on sait sur ce mot : nature, genre et nombre, fonction
  • ami: nom commun de personne, genre masculin, nombre singulier, sujet du verbe "semer".

  • cahier de classe : date (à 3 carreaux de la marge), 2 lignes "K, Kenya"+ Dictée+ copie + frise.

    •   Mes premières dictées : Le bras du colonel a levé le sabre.
    • Dictée prochaine: A la ferme, l'ami du père a semé le blé.

    •  copie : sur le cahier de classe: Il a glané le blé de la ferme avec Abel. Émile a mérité une tarte.

    •  leçon de chose : une élève a ramené un rameau de marronniers aux feuilles joliment épanouies. Nous observons les folioles composant chaque feuille de marronnier. La maîtresse fait remarquer le parallèle entre un bébé  qui vient du ventre de la mère, qui va grandir puis devenir adulte . De même à l'intérieur, tout est là au départ, qui n'a plus qu'à grandir et s'épanouir.

    • vocabulaire : Hermès, épisode 92: Les Argonautes sont rentrés triomphalement au pays puis se sont séparés. Mais Médée prépare une terrible vengeance contre le roi Pélias. 
    • dessin : (sur le cahier de classe) 1 frise 

    • lecture courante: fin des aventures de René: épisode 8 et 9. Nous voyons les mots de la famille de pâtre: pâture, paître, pasteur. Le pâtre est celui qui fait paître (manger) le troupeau dans la pâture.

    •   lecture courante, Frédi, Suzette + jeux de lecture : 1 élève a terminé le Delile et atteint le stade de lecture courante, le stade du déchiffrage est largement dépassé, la lecture est certes encore assez lente mais elle est devenue suffisamment fluide et sûre pour démarrer le livre de lecture courante). D'ici quelques semaines/mois, selon les possibilités de chacun, tous nos élèves se plongeront avec bonheur dans les aventures de Frédi, Suzette et le canard boiteux. Aujourd'hui, chapitre 1 "En suivant la route".
    ___________________________________________
    TRAVAIL en FAMILLE (MAXIMUM 10 minutes)
    Pour mardi 27 mars
    - lecture Delile : page en cours (variable selon le rythme d'apprentissage de chacun)
    - écriture/lecture Cuissart : revoir  leçon 17 §1. S'entraîner à écrire les mots en les copiant. puis lire ce que l'on a écrit
    Dictée: A la ferme, l'ami du père a semé le blé.