Le contenu de ce bloc-notes n'est pas contractuel. Le choix des articles externes et des liens vers

lundi 26 mars 2012

Semaine 23 / vendredi 23 mars (91 - 49)

  • écriture-lecture Cuissart 1 :  révision de toutes les combinaisons de lettres étudiées. Découverte de la leçon "pr" de "pampPRe" Lecture et Écriture sur le cahier de brouillon en copie des syllabes et mots du §1, §2 et §3 sur le cahier de brouillon au fur et à mesure de la journée.
 
 
  • Ecriture:  Nous apprenons les deux dernières majuscules: "E" et "Z", d'abord sur l'ardoise, puis sur le cahier de classe pour "E".
  •  
  • calcul Bertin : Le nombre 17 (fin): Problèmes sur l'ardoise. Calcul sur le cahier de classe (voir ci-dessous).
 La maîtresse montre comment présenter sur l'ardoise la résolution d'un problème. Nous partageons en 2 notre ardoise: à gauche les calculs, la phrase réponse, à droite les calculs posés. En ce qui concerne la division posée, il s'agit simplement de se familiariser avec la disposition, nous procédons pas à pas: En 17, combien de fois 4?

1. À gauche de la ligne verticale, on écrit le nombre à diviser, 2. à droite, le nombre qui sert à partager, on tire un trait horizontal juste en dessous puis sous ce trait, on marque le nombre de fois qu'on a pu partager. 3. Enfin on revient sous le nombre à diviser et on marque, ce qui reste après le partage. On tourne dans le sens des aiguilles d'une montre.
 La maîtresse illustre le calcul à l'aide de la corde à nœud: En 17 chevaux, on peut prendre 4 fois 4 chevaux à atteler à chaque calèche, car 17 c'est 4 "multi-plié" 4 fois, et il reste 1. Il restera 1 cheval qui restera seul et qu'on ne peut donc atteler.

 Suite des problèmes. La maîtresse insiste sur le besoin de toujours indiquer au départ ce qu'on cherche. Cela oblige à réfléchir à la signification de l'histoire et de la question posée.
compter de 2 en 2 à partir de 1 jusqu'à 17 et revenir. Compter de 4 en 4 de même.

  •  lecture Delile :  Lecture individuelle de la page en cours.
  • 4 élèves sont arrivés à la page 64 du livre Delile et s'entraînent à lire les histoires. Aussi en attendant le démarrage de notre livre de lecture courante Frédi et Suzette, la maîtresse leur donne à lire un livre de lecture "Supergafi le fantôme". Connaissant désormais toutes les combinaisons de lettres et les sons qu'elles font, ils peuvent lire ce manuel comme un roman, uniquement les pages qui content l'histoire.
  • une petite dizaine à dépasser la page 56
  • 1 élève ayant déjà lu toutes les histoires du Delile, commencera le "Frédi et Suzette" à partir de lundi.+
  •   calcul mental : cartatoto additions: révisions de toutes les tables.
  •  conjugaison : récitation en chœur du présent des verbes ÊTRE / AVOIR / CHANTER/FINIR.
  •   analyse : "Le gros chat dort {sur} le tapis."
 
  • cahier de classe : date (à 3 carreaux de la marge), 2 lignes "E, Eurytos"+ dictée+ copie + calcul (passer par 10) + frise (expression d'émotions: joie, tristesse, colère).
 
  •  Mes premières dictées : Emile a vu sa clé sur une table de la classe.
  • préparation de la dictée suivante: Le bras du colonel a levé le sabre.
 
  •  copie : sur le cahier de brouillon.  §1,2 et 3 des mots de la leçon "pr" de pamPRe 
  • sur le cahier de classe: Il a dessiné un âne avec une plume. L'élève a sali sa cravate sur l'arbre à côté de la rivière.



    Les Argonautes viennent d'échapper au géant Talos grâce aux sortilèges de Médée. Et Apollon est venu à leur secours en leur offrant un peu de lumière.
    • dessin : (sur le cahier de classe) 1 frise: expression de joie, de tristesse, de colère.
    •  sport : échauffement. Puis entraînement sur trois ateliers tournants.

    ___________________________________________
    TRAVAIL en FAMILLE (MAXIMUM 10 minutes)
    Pour lundi 27 mars 2012
    - lecture Delile : page en cours (variable selon le rythme d'apprentissage de chacun)
    - écriture/lecture Cuissart : revoir  leçon 17. S'entraîner à écrire les mots en les copiant. puis lire ce que l'on a écrit.
    Dictée:  Le bras du colonel a levé le sabre.