Le contenu de ce bloc-notes n'est pas contractuel. Le choix des articles externes et des liens vers

jeudi 22 mars 2012

Semaine 23 / jeudi 22 mars (90 - 50)

  • écriture-lecture Cuissart 2 :  révision de toutes les lettres majuscules étudiées. Copie des §1 et §2 de la leçon "cr" de suCRe".
  • Écriture: nous apprenons les dernières majuscules: Z et K.
    •  calcul mental : cartatoto additions: révisions des tables d'addition.

    •  conjugaison : récitation en chœur du présent des verbes ÊTRE / AVOIR / CHANTER/FINIR.

    • cahier de classe : date (à 3 carreaux de la marge), 2 lignes "Z, Zeus"... + copie+ dictée+  frise.

    •   initiation à la grammaire :  Nous revoyons la notion d'adjectif: c'est un mot qui dit comment sont les personnes, les animaux ou les choses. Sur le cahier de brouillon: copier une liste de mots puis entourer les adjectifs présents dans cette liste.
    •   Mes premières dictées : A l'école, l'élève Émile dira sa fable.
    • Dictée de demain: Émile a vu sa clé sur une table de la classe.
    • vocabulaire : Hermès, épisode 89 et 90
    • mots de la même famille: multitude (rencontré dans l'épisode 7 des Aventures de René), "multi" veut dire "plusieurs, beaucoup", comme dans multiplier, multicolore que nous connaissons déjà. Une multitude de personnes, c'est quand il y a "beaucoup" de personnes.
    •  copie : sur le cahier de classe: Il a perdu la clé de la classe, il sera blâmé.
    • La maîtresse montre sur la ligne du temps la chronologie des évènements: le garçon perd d'abord la clé, puis ensuite est blâmé. Le premier verbe est au passé composé. Le deuxième est aussi conjugué à un temps composé (2 verbes: le verbe être qui aide le verbe blâmer à se conjuguer), c'est le verbe blâmer au futur antérieur (antérieur veut dire qui est avant) (sans insister). 
    • Ici, les deux actions sont terminées par rapport à "notre" présent, donc elles se situent dans le passé, mais si on se place au moment de la perte de la clé, le blâme n'est pas encore arrivé, il est donc dans le futur par rapport au moment de la perte de la clé. Le temps du futur antérieur sert donc à indiquer qu'une action se déroule dans le futur par rapport à une autre. (sans insister, nous y reviendrons régulièrement).
    • dessin : (sur le cahier de classe) 1 frise (alternance, fleurs/feuilles), 1 dessin pour décorer le panneau de la poésie choisie pour "passeur de poème" dans le cadre de la fête de la poésie dans l'école. Le thème étant l'enfance, les élèves ont choisi de mettre à l'honneur et distribuer à la sortie de l'école le poème de Maurice Carême: "La litanie des écoliers" que nous avons appris cette année.
    •   lecture courante, Les aventures de René :épisodes 5, 6, 7
    • Dans l'épisode 7, il y a une succession d'action que René fait. La maîtresse en profite pour montrer sur la ligne du temps l'ordre dans laquelle elles se déroulent.

    ___________________________________________
    TRAVAIL en FAMILLE (MAXIMUM 10 minutes)
    Pour vendredi 23 mars:
    - lecture Delile : page en cours (variable selon le rythme d'apprentissage de chacun)
    - écriture/lecture Cuissart : revoir  leçon 16 . S'entraîner à écrire les mots en les copiant. puis lire ce que l'on a écrit