Le contenu de ce bloc-notes n'est pas contractuel. Le choix des articles externes et des liens vers

dimanche 1 avril 2012

Semaine 24 / jeudi 29 mars (94 - 46)

  • écriture-lecture Cuissart 2 :  révision de toutes les combinaisons de lettres étudiées. Découverte de la leçon "dr" de caDRe... "...". Lecture du premier paragraphe.Écriture sur l'ardoise en copie des syllabes et mots du § 1, lecture de la copie.
  • écriture de toutes les lettres majuscules.
  • dictée des sons complexes étudiés.
  • copie du §3 de la leçon "gr" de "tiGRe".
  • écriture de "dr" de caDRe, puis copie du §1 de la leçon.





  •   calcul mental : cartatoto additions



  •  conjugaison : récitation en chœur du présent des verbes ÊTRE / AVOIR / CHANTER/FINIR.
 
  • cahier de classe : date (à 3 carreaux de la marge), 2 lignes "oi, Oi, l'Oise"... + frise.

  •   analyse : "Il a sali sa cravate brune avec du sucre et de la crème." Nous revoyons qu'une phrase commence par une majuscule et se termine toujours par un point. Nous savons déjà qu'un nom peut être complété par un adjectif. Sans insister la maîtresse montre que le mot "du" est un article car il est la contraction des mots "de le" (on devrait dire "avec de le sucre")
 

    • vocabulaire : Hermès, épisode 94: Où Médée sombre dans la folie meurtrière
    • En lisant l'avenir avec ses cailloux blancs Hermès a découvert l'horrible fin de l'histoire de Jason et Médée. Pour la première fois Hermès espère que les cailloux lui ont menti. Bouleversé, il retourne sur l'Olympe.

    •  copie : sur le cahier de classe: le verbe être conjugué au présent: je suis, tu es, il est, elle est, on est, nous sommes, vous êtes, ils sont, elles sont il a ôté la cravate et le sabre de parade.
    • Sur l'ardoise : suite du §1 de la leçon "dr" de "caDRe" de Cuissart.

    •  leçon de chose : Botanique: nous sommes allés dans le parc de l'école et avons observé  le pissenlit, la pâquerette, le lamier pourpre et le trèfle.
      de gauche à droite: le lamier pourpre (ou ortie rouge, le pissenlit dent de lion, la pâquerette)

    • Un élève a rapporté une dent qu'il s'est faite arracher: il s'agit d'une molaire dont on voit parfaitement le trou que les bactéries ont fait. C'est ce qu'on appelle une carie. C'est une occasion de voir de près combien il est important de bien se laver les dents. Nous revoyons ce que nous connaissons des dents: elles ont des racines qui les maintiennent sur l'os de notre mâchoire. Nous avons plusieurs sortes de dents: les incisives qui servent à couper les aliments, les canines qui servent à déchirer, les molaires qui servent à mâcher.
    Nous voyons ici le trou qui représente la carie, ainsi que les racines qui ont une taille impressionnante!
    • dessin : (sur le cahier de classe) 1 frise et sur la cahier d'observation: un paysage qui passe du jour à la nuit. (suite à notre leçon de chose où nous avons abordé la rotation de la terre sur elle-même autour du soleil).
    • nous dessinons une pâquerette sur notre cahier de croquis d'observation, puis nous écrivons la légende: "la pâquerette a des pétales longs et fins (au passage la maîtresse demande aux élèves pourquoi les mots " pétales, longs, fins" prennent "s": à cause de l'article "des" qui nous dit qu'il y a plusieurs pétales. De plus, comme ce sont les pétales qui sont longs et fins, ces adjectifs "longs" et "fins" complètent le mot "pétales". Ils doivent eux aussi être au pluriel, sinon, il ne pourrait y avoir qu'un seul pétale long et fin si on oublie le "s".)

    •   lecture courante, Frédi, Suzette + jeux de lecture :pour une élève. 
    •  à partir des pages 55 du Delile, le stade du déchiffrage est largement dépassé, la lecture est certes encore assez lente mais elle est devenue suffisamment fluide et sûre pour démarrer un livre de lecture courante: la maîtresse a distribué le manuel SUPERGafi (présent dans l'école) pour que les élèves s'entraînent à lire une première histoire suivie au vocabulaire simple. Ils ne lisent que les pages contenant les épisodes de l'histoire. Une dizaine d'élèves sont entrain de le lire avant d'attaquer la semaine prochaine Frédi et Suzette. D'ici quelques semaines, selon les possibilités de chacun, tous nos élèves se plongeront avec bonheur dans les aventures de Frédi, Suzette et le canard boiteux.
     
    • récitation :  fin de l'apprentissage de La petite chèvre de Monsieur Seguin
      • LA CHÈVRE DE MONSIEUR SEGUIN (Alphonse DAUDET)

        Ah ! qu'elle était jolie, la petite chèvre de M. Séguin ! qu'elle était jolie avec ses yeux doux, sa barbiche de sous-officier, ses sabots noirs et luisants, ses cornes zébrées et ses longs poils blancs qui lui faisaient une houppelande ! et puis, docile, caressante, se laissant traire sans bouger, sans mettre son pied dans l'écuelle. Un amour de petite chèvre...

        Alphonse DAUDET
    ___________________________________________
    TRAVAIL en FAMILLE (MAXIMUM 10 minutes)
    Pour vendredi 30 mars 2012
    - lecture Delile : page en cours (variable selon le rythme d'apprentissage de chacun)
    - écriture/lecture Cuissart : revoir  leçon "dr" de caDRe. S'entraîner à écrire les mots en les copiant. puis lire ce que l'on a écrit
    Pour mardi 22 novembre 2011
    - poésie : La petite chèvre de M. Seguin entière.