Le contenu de ce bloc-notes n'est pas contractuel. Le choix des articles externes et des liens vers

mercredi 4 avril 2012

Semaine 24 / lundi 02 avril (

  • écriture-lecture Cuissart 2 :  révision de toutes les combinaisons de lettres étudiées. Révision de la leçon "tr" de "monTRe". Lecture individuelle.  .... Écriture sur l'ardoise ou sur le cahier de brouillon en copie du paragraphe 1.

  • calcul Bertin : Le nombre 18 (suite). rapprochement entre 7 et 1 font 8, 17 et 1 font 18...etc.
  • opérations posées sur l'ardoise (addition et soustraction)



  •   calcul mental : cartatoto additions: révisions des tables

  •  conjugaison : récitation en chœur du présent des verbes ÊTRE / AVOIR / CHANTER/FINIR.
  • Nous commençons à apprendre aujourd'hui l'imparfait du verbe avoir: C'est un temps qui raconte des actions qui se passent dans le passé.
 
 
  • cahier de classe : date (à 3 carreaux de la marge), 3 lignes "... + frise.
  •   analyse : "A la fête d'Odile, sa mère lui a donné une perle et le joli stylo doré." Nous revoyons qu'une phrase se termine toujours par un point. Nous savons déjà qu'un nom peut être complété par un adjectif mais aussi par un nom. Nous revoyons la notion d'adjectif possessif (ce sont les petits mots qui disent à qui sont les choses, animaux ou les personnes)
 Nous cherchons d'abord le verbe, qui est roi de la phrase: "a donné" (dans un rectangle couché)
Première question: "qui est-ce qui à donné?": mère, nom de personne, de genre féminin, de nombre singulier, dans un hexagone. Il est accompagné par l'adjectif possessif "sa"(dans un carré).
Deuxième question "sa mère a donné quoi?": "perle", nom de chose, de genre féminin, de nombre singulier, accompagné de l'article "une" (dans un cercle à l'intérieur de l'hexagone de "perle").
On repose la même question pour "stylo": nom de chose, de genre masculin, de nombre singulier (dans un hexagone).
Troisième question: "sa mère a donné la perle et le stylo "quand?": (Il aurait été possible de choisir la question "où"): "fête", nom de chose, de genre féminin, de nombre singulier (dans un hexagone).
Les mots "joli" et "doré" nous disent comment est le "stylo": ce sont des adjectifs (chacun dans un carré, attaché à l'hexagone de "stylo").
"Odile" est un nom propre de personne, de genre féminin, il répond à la question "c'est la fête de qui?". Ce nom complète le nom "fête".
Il reste le mot "lui". Il répond à la question "Sa mère a donné une perle et un joli stylo doré à qui?: nous répondons "sa mère à donné une perle et un joli stylo à elle". Donc le mot lui remplace le mot elle (qui est un pronom, c'est un mot mit à la place d'un nom), (qui lui même remplace le mot "Odile"). "Lui" est donc un pronom (dans un hexagone en pointillé).
  •   Mes premières dictées :  Il a vu le lièvre du pré et la grive. Il ramasse une prune. 
  • Prochaine dictée: A la fête de la ferme, Odile a reçu le stylo doré et le joli store de la fenêtre.
  • Nos dictées s'allongent, mais elle restent toujours simple puisque nous sommes capables de tout écrire.

  •   copie : § 1  de la leçon 20 de Cuissart. 
  • Sur le cahier du jour: Il a lu le livre de l'ogre. A la fête d'Odile, sa mère lui a donné une perle et le joli stylo doré.



    •  leçon de chose : Une élève a ramené un corbeau (corps en polystyrène recouvert de vraies plumes). Nous avons nommé les différentes parties du corps de cet oiseau et fait un dessin sur notre cahier d'observation


      
      • dessin : (sur le cahier de classe) 1 frise + 1 dessin sur le cahier d'observation
      •  mémoire : Les heures de la journée. Une journée à 24 heures. Les 12 heures du matin, et 12 heures de l'après-midi. Midi c'est la 12 ème heure de la journée, c'est la moitié "midi" ("mi" rappelle "demi" et di rappelle "dies" qui veut dire "jour" en latin", c'est donc la moitié du jour). Minuit, c'est donc logiquement la moitié de la nuit.
      • Pour les heures après midi, soit on continue à compter après 12h (douze heures, treize heures, quatorze heures) soit on compte le nombre d'heures après midi: dans ce cas il ne faut pas oublier de dire qu'on est l'après-midi.

      •   lecture courante, Frédi, Suzette + jeux de lecture : 2 élèves ont atteint le stade de lecture courante (à partir des pages 50/55 du Delile, le stade du déchiffrage est largement dépassé, la lecture est certes encore assez lente mais elle est devenue suffisamment fluide et sûre pour démarrer le livre de lecture courante). D'ici quelques semaines, selon les possibilités de chacun, tous nos élèves se plongeront avec bonheur dans les aventures de Frédi, Suzette et le canard boiteux.
      • récitation : Deuxième extrait de la "Chèvre de M. Seguin" 
      • LA CHÈVRE DE M. SEGUIN (suite)
        Quand Blanquette arriva dans la montagne, ce fut un ravissement général. Jamais les vieux sapins n'avaient rien vu d'aussi joli. On la reçut comme une petite reine. Les châtaigniers se baissaient jusqu'à terre pour la caresser du bout de leurs branches. Les genêts d'or s'ouvraient sur son passage, et sentaient bon tant qu'ils pouvaient. Toute la montagne lui fit fête.


        Alphonse DAUDET
        ___________________________________________

      TRAVAIL en FAMILLE (MAXIMUM 10 minutes)
      Pour mardi 03 avril
      - lecture Delile : page en cours (variable selon le rythme d'apprentissage de chacun)
      - écriture/lecture Cuissart : revoir  leçon 20. S'entraîner à écrire les mots en les copiant. puis lire ce que l'on a écrit
      - Dictée: Il a vu le lièvre du pré et la grive. Il ramasse une prune.