- écriture-lecture Cuissart 2 : révision de toutes les lettres étudiées. Révision de la leçon "tr" de "monTRe". Lecture individuelle. Écriture sur l'ardoise ou le cahier de brouillon en copie des § 2 et 3
- calcul Bertin : Le nombre 18 (suite)
- calcul mental : cartatoto additions
- conjugaison : récitation en chœur du présent des verbes ÊTRE / AVOIR / CHANTER/FINIR. récitation de l'imparfait du verbe avoir.
- cahier de classe : date (à 3 carreaux de la marge), 3 lignes "... + frise.
- analyse : "Les feuilles jaunissent et tombent." Nous revoyons qu'une phrase se termine toujours par un point. Cette phrase nous permet de voir qu'il peut y avoir plusieurs verbes dans une phrase. Nous revoyons que les noms prennent un "s" au pluriel et les verbes se terminent par "ent".
- Analyse complète du mot "feuilles": nom commun de chose, de genre féminin, de nombre pluriel, sujet de "jaunissent" et de "tombent".
- Mes premières dictées : dictée: Il a vu le lièvre rapide, et la grive. Il ramasse une prune.
- Préparation de la dictée suivante: A la fête de la ferme, Odile a reçu le stylo doré et le joli store de la fenêtre.
- vocabulaire : Hermès, épisode 97: Au cours duquel Autolycos arrive à se faire adopter par Hermès
- copie : sur le cahier de classe: (à compléter)
- Botanique : Nous allons dans le parc. La maîtresse demande à chaque élève de cueillir une pâquerette, un pissenlit dent de lion, un trèfle (qui n'a qu'une seule feuille fait de trois parties appelées "folioles"). La maîtresse montre deux arbustes odorants: le romarin qui est une plante utilisée en cuisine pour parfumer la nourriture, et la lavande qui sert à fabriquer du parfum.
- dessin : (sur le cahier de classe) 1 frise
- mémoire: les heures de la journée. Révision: 13 heures c'est une heure de l'après-midi (12h (midi) et 1 h font 13 heures) et ainsi de suite.
- Lecture courante, Frédi, Suzette + jeux de lecture : Nous commençons aujourd'hui les aventures de Frédi et Suzette. Chapitre 1 "En suivant la route". Explication du vocabulaire, questions de compréhension, lecture collective. Puis nous faisons les exercices du cahier de jeux de lecture, associés à l'épisode lu.
- récitation : Deuxième extrait de la "Chèvre de M. Seguin"
- LA CHÈVRE DE M. SEGUIN (suite)
Quand Blanquette arriva dans la montagne, ce fut un ravissement général. Jamais les vieux sapins n'avaient rien vu d'aussi joli. On la reçut comme une petite reine. Les châtaigniers se baissaient jusqu'à terre pour la caresser du bout de leurs branches. Les genêts d'or s'ouvraient sur son passage, et sentaient bon tant qu'ils pouvaient. Toute la montagne lui fit fête.
Alphonse DAUDET
TRAVAIL en FAMILLE (MAXIMUM 10 minutes)
Pour ... 2011
- lecture Delile : page en cours (variable selon le rythme d'apprentissage de chacun)
- écriture/lecture Cuissart : revoir leçon 22 (jusqu'à "égalité"). S'entraîner à écrire les mots en les copiant. puis lire ce que l'on a écrit
Pour mardi 22 novembre 2011
- poésie : Carré (entière)Pensez bien à remettre dans le cartable de votre enfant les documents de classe qu'il a apportés à la maison (cahiers, livrets, etc)