Le contenu de ce bloc-notes n'est pas contractuel. Le choix des articles externes et des liens vers

mardi 31 janvier 2012

Semaine 19 / lundi 30 janvier ( 70 - 70 )

  • écriture-lecture Cuissart 2 : Écriture sur l'ardoise des dernières combinaisons de lettres étudiées: ou, oi, eu, an, in, on, un et d'un mot contenant chaque combinaison: cour, étoile, vareuse, santé, pépin, longe, défunt
  • Fin de la 7ème leçon: récapitulation.
    • calcul Bertin : Fin des problèmes sur le nombre 14.

    • Le nombre 15: manipulation avec les bûchettes et le boulier.
    15 bûchettes, c'est une dizaine de bûchettes et 5 bûchettes. On peut dire aussi 1 dizaine et 5 unités.
     
     15 bûchettes (10+5 = 15)
    • Compter de 2 en 2, de 3 en 3, de 5 en 5.
      •  manipulations: Combien de tas de 3 bûchettes peut-on faire avec 15 bûchettes?  On peut faire 5F 3. Combien de tas de 5 bûchettes? On peut faire 3F 5.

      •  lecture Delile :  Lecture individuelle de la page en cours (une moitié de la classe).
      •  conjugaison : récitation en chœur du présent des verbes ÊTRE / AVOIR
      • cahier de classe : date courte (à 3 carreaux de la marge), 4 lignes "C", "G", a, A, Anatole + copie + dictée+ frise (couché de soleil se reflétant dans l'eau).

      •   analyse : " "Le joli bébé a jeté le légume à la bête"." Nous revoyons qu'une phrase se termine toujours par un point. Nous procédons comme habituellement en cherchant d'abord le verbe, puis en posant des questions aux verbes. Enfin s'il reste des mots à analyser, nous posons les questions nécessaires (ici: "comment est le bébé": adjectif).
      •   Mes premières dictées 2: Coco est un animal utile. Puis préparation sur le cahier de brouillon de la dictée prochaine: "Le joli bébé a jeté le légume à la bête".
      • vocabulaire : Hermès, épisode 70: Où le destin de Persée s'accomplit.
      • Par accident Persée a tué son grand-père. Hermès a décidé de le ramener chez lui puis leurs chemins se sont séparés. Il se demande ce que Pégase a pu devenir.  
      •  copie : sur le cahier de classe:  "René cajole le joli Coco. La gamine a reçu la carafe sur la tête."
      •  leçon de chose :Les points cardinaux et la course du soleil. Nous revoyons les noms des points cardinaux et nous apprenons la course du soleil en montrant chaque direction: "le soleil se lève à l'est, se trouve au plus haut à midi au sud, se couche à couche à l'ouest, il ne passe jamais au nord."
      Un lever de soleil à l'est 
      •  numération : avec le boulier nous comptons et nommons les dizaines (1 dix: dix; 2 dix: vingt...etc). Puis les billes de la première à la centième.
      • récitation : J'ai mis quatre saisons

        J'ai mis quatre saisons

        J'ai mis quatre saisons
        A leur points cardinaux
        L'hiver au nord
        L'été au sud
        Printemps à l'est
        A l'ouest l'automne.

        Ma cinquième saison
        S'appelle le bonheur

        LISKA
      ___________________________________________
      TRAVAIL en FAMILLE (MAXIMUM 10 minutes)
      Pour jeudi 2 février 2012
      - lecture Delile : page en cours (variable selon le rythme d'apprentissage de chacun)
      - écriture/lecture Cuissart : Leçon 7. S'entraîner à écrire les mots en les copiant. puis lire ce que l'on a écrit
      - poésie : j'ai mis quatre saisons de Liska.