La notion de division
Pour cette opération, on a deux façons de la dire et deux manipulations différentes: la première, demande combien d'objets par paquets (combien dans une part) ("...partagé en... "), pour l'autre, on cherche combien de paquets (combien de parts) on peut faire ("Dans .... de fois....").
Je retranscris ci-dessous une explication donnée par Pascal Dupré au sujet de la division. (Merci beaucoup!).
Cela m'a permis de mieux envisager et de rassurer les élèves face à la difficulté que peut présenter cette nouvelle opération, sachant bien sûr, que tout au long de l'école élémentaire, les élèves approfondiront, puis apprendrons à maîtriser cette notion. L'ambition de cette année reste donc, très modeste! L'important, pour les élèves de CP, c'est de pouvoir manipuler.
On trouve le même résultat (calcul du contenu d'une part, ou du nombre de parts), c'est presque "magique", mais les manipulations sont utiles et faites, pour rendre bien concrète cette réalité. C'est en manipulant que les élèves voient que c'est "pareil", de manière intuitive. Ils ne peuvent pas "deviner" qu'on écrit (par exemple) "8:2" pour chercher "en 8 combien de fois 2", aussi, dans un premier temps, il s'agit simplement de leur dire, que c'est ainsi qu'on écrit.
Plus tard, avec des distributions plus importantes, on pourra montrer cette équivalence. Par exemple, pour distribuer un jeu de 32 cartes à 4 joueurs, on fait un tour en distribuant une carte à chacun, puis on recommence jusqu'à épuisement du tas de cartes : le nombre de cartes de chaque joueurs correspond bien au nombre de tours, c'est à dire au nombre de "fois 4" pris dans 32. Mais ce type de raisonnement est loin d'être accessible à tous en même temps, alors, on manipule, on pratique, on utilise la division dans des contextes très différents avec des petits nombres et on laisse le temps de mûrir sans s'inquiéter du degré d'abstraction de la compréhension.