Le contenu de ce bloc-notes n'est pas contractuel. Le choix des articles externes et des liens vers

samedi 28 janvier 2012

Semaine 18 / vendredi 27 janvier (68 - 72)

  • écriture-lecture Cuissart 1 : Fin de la leçon "on" de "ONgle".
  • le vocabulaire de la leçon est expliqué.
  • Écriture sur l'ardoise en copie du paragraphe 1 puis lecture de ce qui a été écrit.
  • Nous apprenons à tracer les majuscules du "n" et du "m".
  •  copie : sur le cahier de classe: Papa déçu, menaça Nicole.La fuite de la bête anime la fête de samedi. Copie du §2 et §3 de la leçon "on" de ONgle.
  • calcul Bertin :  calcul sur le cahier de classe.
La suite sur l'ardoise sur l'ardoise: la maîtresse note les opérations au tableau, les élèves copient et effectuent les calculs à l'aide du boulier si besoin. Chaque élève vient ensuite à son tour compléter un calcul au tableau, il justifie le résultat soit avec les doigts soit avec la manipulation au boulier. Ceux qui ont fait tous les calculs cochent leurs calculs quand chaque fois qu'ils sont correct.


  • cahier de classe : date courte (à 3 carreaux de la marge), 3 lignes "n, N, m, M , Noël (la fête) Maïa (la mère d'Hermès)+ dictée+ copie + calcul+ frise.

  •   analyse : "Bébé a vite sali le képi doré". Nous revoyons qu'une phrase se termine toujours par un point et commence toujours par une majuscule. 
  • Nous cherchons le roi de la phrase: le verbe: "a sali". Le verbe "avoir", au présent, aide le verbe salir à se conjuguer au passé composé (certains élèves ont proposé "a vite" parce qu'ils ont répondu sans réfléchir à la signification du mot "vite"). Sans insister la maîtresse fait remarquer que les deux mots ne sont pas forcément l'un à côté de l'autre.
  • Puis nous posons la première question au verbe: "qui est-ce-qui a sali?: bébé, nom de personne, masculin, singulier (dans un hexagone)
  • 2ème question: bébé a sali quoi?: "képi", nom de chose, masculin, singulier, accompagné de l'article "le" (rangé dans un cercle à l'intérieur de l'hexagone de "képi").
  • 3ème question posée au mot "képi": comment est le képi? "doré", ce mot nous dit comment est le képi, c'est un adjectif, masculin, singulier comme le nom qu'il qualifie (rangé dans un carré).
  • 4ème question: bébé a sali le képi comment? "vite", c'est un adverbe, ce mot nous dit comment bébé a sali le képi. L'adverbe qualifie un verbe (un adjectif ou un autre adverbe) comme l'adjectif qualifie le nom (rangé dans un carré en pointillé).
Un élève vient au tableau  écrire la phrase sous la dictée et faire l'analyse. La maîtresse le guide si nécessaire au moyen des questions habituelles et les camarades l'aident s'il en a besoin.
    •   Mes premières dictées 2: Sur le cahier de classe: "Papa sera déçu du café reçu". Préparation de la dictée de lundi : "Bébé a vite sali le képi doré."
    • vocabulaire : Hermès, épisode 68 Où Persée délivre une belle jeune femme.
    • Après avoir tué la Gorgone Méduse, Persée a rencontré Andromède, une belle jeune fille condamnée à être dévorée par un monstre marin. Il a tué le monstre et se prépare à épouser Andromède.  
    Persée tenant la tête de Méduse, par Antonio Canova, 1801 (Musées du Vatican
        
      La zone marquée de jaune sur la carte, est la patrie de la belle Andromède à la peau sombre, que Persée a sauvé du monstre marin. Il s'agit de l'Éthiopie, située sur le continent africain.
      Parce que sa mère, a osé dire qu'Andromède est plus belle que les Néréides. Celles-ci, courroucées (très en colère), demande vengeance à Zeus pour cet outrage. Zeus envoie un terrible monstre marin, à qui on devra la sacrifier, pour qu'il arrête de s'en prendre aux pêcheurs et leurs barques.
      "Persée délivre Andromède" par Piero di Cosimo
      (15ème siècle)

      • dessin : (sur le cahier de classe) 1 frise
      • récitation :

        J'ai mis quatre saisons

        J'ai mis quatre saisons
        A leur points cardinaux
        L'hiver au nord
        L'été au sud
        Printemps à l'est
        A l'ouest l'automne.

        Ma cinquième saison
        S'appelle le bonheur

        LISKA
      ___________________________________________
      TRAVAIL en FAMILLE (MAXIMUM 10 minutes)
      Pour lundi 30 janvier 2012
      - lecture Delile : page en cours (variable selon le rythme d'apprentissage de chacun)
      - écriture/lecture Cuissart : revoir  leçon n° 6. S'entraîner à écrire les mots en les copiant. puis lire ce que l'on a écrit