- écriture-lecture Cuissart 1 : Fin de la leçon "on" de "ONgle".
- le vocabulaire de la leçon est expliqué.
- Écriture sur l'ardoise en copie du paragraphe 1 puis lecture de ce qui a été écrit.
- Nous apprenons à tracer les majuscules du "n" et du "m".
- copie : sur le cahier de classe: Papa déçu, menaça Nicole.La fuite de la bête anime la fête de samedi. Copie du §2 et §3 de la leçon "on" de ONgle.
- calcul Bertin : calcul sur le cahier de classe.
- arithmétique : Fichier Dupré p.57 - 58 (voir le guide du maître) : Leçon sur la division (partage) + Problèmes.
- La maîtresse distribue le deuxième livret du fichier Dupré: les nombres de 10 à 99. Nous le commencerons à partir de la semaine prochaine.
- lecture Delile : Lecture individuelle de la page en cours.
- cahier de classe : date courte (à 3 carreaux de la marge), 3 lignes "n, N, m, M , Noël (la fête) Maïa (la mère d'Hermès)+ dictée+ copie + calcul+ frise.
- analyse : "Bébé a vite sali le képi doré". Nous revoyons qu'une phrase se termine toujours par un point et commence toujours par une majuscule.
- Nous cherchons le roi de la phrase: le verbe: "a sali". Le verbe "avoir", au présent, aide le verbe salir à se conjuguer au passé composé (certains élèves ont proposé "a vite" parce qu'ils ont répondu sans réfléchir à la signification du mot "vite"). Sans insister la maîtresse fait remarquer que les deux mots ne sont pas forcément l'un à côté de l'autre.
- Puis nous posons la première question au verbe: "qui est-ce-qui a sali?: bébé, nom de personne, masculin, singulier (dans un hexagone)
- 2ème question: bébé a sali quoi?: "képi", nom de chose, masculin, singulier, accompagné de l'article "le" (rangé dans un cercle à l'intérieur de l'hexagone de "képi").
- 3ème question posée au mot "képi": comment est le képi? "doré", ce mot nous dit comment est le képi, c'est un adjectif, masculin, singulier comme le nom qu'il qualifie (rangé dans un carré).
- 4ème question: bébé a sali le képi comment? "vite", c'est un adverbe, ce mot nous dit comment bébé a sali le képi. L'adverbe qualifie un verbe (un adjectif ou un autre adverbe) comme l'adjectif qualifie le nom (rangé dans un carré en pointillé).
| Un élève vient au tableau écrire la phrase sous la dictée et faire l'analyse. La maîtresse le guide si nécessaire au moyen des questions habituelles et les camarades l'aident s'il en a besoin. |
- Mes premières dictées 2: Sur le cahier de classe: "Papa sera déçu du café reçu". Préparation de la dictée de lundi : "Bébé a vite sali le képi doré."
- vocabulaire : Hermès, épisode 68 Où Persée délivre une belle jeune femme.
- Après avoir tué la Gorgone Méduse, Persée a rencontré Andromède, une belle jeune fille condamnée à être dévorée par un monstre marin. Il a tué le monstre et se prépare à épouser Andromède.
| Persée tenant la tête de Méduse, par Antonio Canova, 1801 (Musées du Vatican) |
La zone marquée de jaune sur la carte, est la patrie de la belle Andromède à la peau sombre, que Persée a sauvé du monstre marin. Il s'agit de l'Éthiopie, située sur le continent africain.
Parce que sa mère, a osé dire qu'Andromède est plus belle que les Néréides. Celles-ci, courroucées (très en colère), demande vengeance à Zeus pour cet outrage. Zeus envoie un terrible monstre marin, à qui on devra la sacrifier, pour qu'il arrête de s'en prendre aux pêcheurs et leurs barques.
"Persée délivre Andromède" par Piero di Cosimo
(15ème siècle)
- dessin : (sur le cahier de classe) 1 frise
- récitation :
J'ai mis quatre saisons
J'ai mis quatre saisons
A leur points cardinaux
L'hiver au nord
L'été au sud
Printemps à l'est
A l'ouest l'automne.
Ma cinquième saison
S'appelle le bonheur
LISKA
TRAVAIL en FAMILLE (MAXIMUM 10 minutes)
Pour lundi 30 janvier 2012
- lecture Delile : page en cours (variable selon le rythme d'apprentissage de chacun)
- écriture/lecture Cuissart : revoir leçon n° 6. S'entraîner à écrire les mots en les copiant. puis lire ce que l'on a écrit


