Le contenu de ce bloc-notes n'est pas contractuel. Le choix des articles externes et des liens vers

jeudi 26 janvier 2012

Semaine 18 / jeudi 26 janvier (67 - 73)

  • écriture-lecture Cuissart 1 :  Écriture sur l'ardoise des dernières combinaisons de lettres étudiées: ou, oi, eu, an.Découverte de la leçon "on" de "ONgle". Cette leçon a déjà été vu dans le Delile. Il s'agit d'une révision, pour la lecture, mais nous y associons aujourd'hui l'écriture en plus.
  • Écriture sur l'ardoise en copie du paragraphe 1 puis lecture de ce qui a été écrit.
  • Nous apprenons à tracer les majuscules du N et du M
    •  lecture Delile :  Lecture individuelle de la page en cours.Lecture collective de pages  "ç" (c cédille) pour faire "s" suivi de "a", "o" ou "u", puis "g" qui se lit "j" devant "e" et "i" . Le vocabulaire est expliqué.
    •   calcul mental : cartatoto additions. L'addition est annoncée et en même temps les billes du boulier sont remuées Cela permet et la révisions des tables d'addition et les décompositions des nombres de 1 à 10. 
    • Ex: 5+6 : en disant 5 les élèves prennent 5 billes, il disent ensuite "et 6" et prennent les 6 billes suivantes. Ce n'est pas encore évident pour tous, c'est donc l'occasion de réviser que 6 c'est "5 et 1" (les 5 dernières billes de la rangée et 1 bille supplémentaire sur la deuxième ligne).
    • Ex: 6+7: pour ajouter 7, il faudra prendre les 4 dernières billes de la première rangée et compléter avec 3 billes de la rangée suivante (car 4 et 3 font 7).

    •  conjugaison : récitation en chœur du présent des verbes ÊTRE / AVOIR / CHANTER/FINIR.

    • cahier de classe : date courte (à 3 carreaux de la marge), 3 lignes "... + frise.
    •   analyse : "Papa sera déçu du café reçu". Nous revoyons qu'une phrase se termine toujours par un point et commence toujours par une majuscule. Nous voyons aujourd'hui que le verbe être (ici au futur) peut aussi servir d'auxiliaire pour conjuguer un autre verbe. Un élève fait remarquer que "reçu" vient du verbe recevoir Sans insister la maîtresse fait remarquer que le "participe passé" (forme du verbe qui participe à  la fabrication d'un temps composé avec un auxiliaire) peut être utilisé comme adjectif ("reçu" nous dit comment est le café).
    • deuxième phrase: "René lave sa figure."

      •   Mes premières dictées 2: Sur le cahier de classe: "Bébé vide la carafe à la cave". Préparation de la dictée de vendredi : "Papa sera déçu du café reçu."

      •  copie : sur le cahier de classe: Papa déçu, menaça Nicole.La fuite de la bête anime la fête de samedi.

      •  leçon de chose : observation d'un pendule multiple


      •   Leçon de chose 2: Suite à la leçon de lecture nous rencontrons le mot "coton". La maîtresse montre une tige portant des fleurs de coton ainsi qu'une poignée de fibre de lin. Il s'agit de 2 fibres qui viennent de plantes, qu'on peut "filer" puis "tisser" pour en faire des tissus.
       
      un tige de fleur de coton et un poignée de tiges de lin.
       Le cassage de la fibre de lin à l'aide d'un outil bien particulier
       Les tiges de lin, un écheveau de lin et des tissus fait en lin.

      • dessin : (sur le cahier de classe) 1 frise et  4 dessins en 4 étapes dessinetto (galette, ananas, bonhomme de neige, cerf-volant) .
        • récitation :

          J'ai mis quatre saisons

          J'ai mis quatre saisons
          A leur points cardinaux
          L'hiver au nord
          L'été au sud
          Printemps à l'est
          A l'ouest l'automne.

          Ma cinquième saison
          S'appelle le bonheur

          LISKA
        ___________________________________________
        TRAVAIL en FAMILLE (MAXIMUM 10 minutes)
        Pour vendredi  27 janvier 2012
        - lecture Delile : page en cours (variable selon le rythme d'apprentissage de chacun)
        - écriture/lecture Cuissart : revoir  leçon n° 6 §1. S'entraîner à écrire les mots en les copiant. puis lire ce que l'on a écrit