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mercredi 25 janvier 2012

Semaine 18 / mardi 24 janvier (66 - 74)


  • écriture-lecture Cuissart 2 :  révision de toutes les combinaisons de lettres vues depuis la rentrée. Révision de la leçon n°5"in" de sapIN.  Relecture intégrale et collective de toute la page. Copie sur l'ardoise de l'exercice 2. Lecture individuelle sur l'ardoise de ce qui a été copié.

  • calcul Bertin : Le nombre 14 (suite): manipulations avec les bûchettes, le boulier, les dominos.
Calcul posé sur l'ardoise (exercice du Bertin)


    Après avoir travaillé la notion de double et moitié sur le Bertin, la maîtresse utilise les dominos pour
    pour mémoriser les doubles et les moitiés des quantités que nous connaissons déjà.
    La maîtresse montre le dominos entiers en demandant aux élèves de dire le nombres de points à l'aide de l'addition correspondante: 1 et 1 font 2. Puis elle cache une moitié du domino et demande quelle est la moitié de 2. Les élèves répondent par une phrase complète: "La moitié de 2 c'est 1." Il est fait de même jusqu'à 12. 
    Un autre exercice consiste à ne montrer que la moitié du domino puis demander quel est le double du nombre de points montré: ex: ils voient 2 points et disent: "Le double de 2 c'est 4". La maîtresse dévoile alors la deuxième partie du dominos et les élèves peuvent vérifié la justesse de ce qu'ils ont dit. Il est fait de même pour les autres quantités (double de 1, 2, 3, 4, 5, 6).


    •  lecture Delile :  Lecture individuelle de la page en cours. 
    • Certains élèves étant à la page du "y" qui se lit comme "ii", la maîtresse prend le temps d'expliquer que cette lettre que nous connaissons déjà et qui se lit comme un "i" se lit comme "ii" (2 i qui se suivent) lorsqu'elle est entre 2 voyelles.
    • ex: rayure: La maîtresse montre aux enfants les 2 branches du "y" qui font penser chacune à un "i" sans point. Ainsi la première branche sera le premier "i" qui s'unira avec le "a" pour faire "ai" et la deuxième branche sera le deuxième "i" qui suivi du "u" se lira "iu".
    • De même pour le mot "rayon": la maîtresse montre que le "y" est entre 2 voyelles (a et o) cela se lit: ai-io. Pour le mot rayon: le y est suivi du groupe de lettres "on" donc nous lirons "rai-ion"


      •  conjugaison : récitation en chœur du présent des verbes ÊTRE / AVOIR / CHANTER/FINIR. Copie sur le cahier du jour de la conjugaison du verbe avoir (les trois personnes du singulier).
      • cahier de classe : date courte (à 3 carreaux de la marge), 3 lignes "l, L, s, S, Lenny, Samba + copie + dictée + frise.
      • Certains élèves terminent leur premier cahier du jour. Le second possède un lignage Seyès de "grand" dit "2mm". La maîtresse prévient les élèves qu'il faudra garder une écriture toute aussi soignée qu'auparavant. Ce n'est pas nouveau pour les élèves puisque depuis la rentrée, ils ont pu s'entraîner sur le cahier de brouillon.

      •   analyse : "Bébé a vidé la carafe à la cave." Nous revoyons qu'une phrase se termine toujours par un point et commence par une majuscule (que nous écrivons systématiquement dès que nous en avons appris le tracé). 
      Les élèves qui le souhaitent font le dessin sur leur cahier de brouillon. Les autres continuent sur l'ardoise.
        •   Mes premières dictées : S10 dictée 1: La gamine a bu de la bière . Préparation de la dictée suivante: "Bébé a vidé la carafe à la cave".
        •  copie : sur le cahier de classe "nicole a vidé la carafe de café." Sur l'ardoise n°2 de la leçon 5 du Cuissart 2.
        Persée a rusé et a réussi à savoir où se cachent les Gorgones. Athéna lui a offert son bouclier pour affronter Méduse sans la regarder en face. 
        Persée rendant son oeil aux Grées (Füssli, Johann Heinrich)
        •  numération :
        • Manipulation sur le boulier: nous comptons de dix en dix en nommant chaque dizaine:
          1 dix ça fait dix
          2 dix font vingt
          3 dix font trente
          4 dix font quarante
          5 dix font cinquante
          jusqu'à 10 dix font 100.
        • La terminologie française est particulièrement complexe (on pourrait même dire inutilement compliquée) sur l'ardoise nous traçons 2 lignes verticales (que nous appelons des "fils"). Le fil des unités, celui des dizaines. Le maîtresse dicte des nombres (ex: 3 dix et 4 unités), les élèves les écrivent sur l'ardoise puis les lisent en utilisant les noms de nombres (trente-quatre).
        • dessin : (sur le cahier de classe) 1 frise.
        •  sport : Séance de jeu de saut à l'élastique: nous revoyons les parties bleue, rouge, verte, ainsi que Mississippi et nous apprenons la partie rose: elle commence comme la partie rouge, mais au moment de sauter à l'extérieur de l'élastique pour finir la partie, il faut emmener le premier fil par dessus le 2ème en gardant les pieds serrés (ce qui fait que le premier fil croise le 2ème et qu'un pied se trouve entre les 2 fils croisés).
        •  mémoire/stratégie : récitation de l'alphabet, des voyelles, des jours de la semaines, des mois de l'année, des saisons.
        • récitation : révision de notre dernière poésie.
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        TRAVAIL en FAMILLE (MAXIMUM 10 minutes)
        Pour jeudi 26 janvier 2012
        - lecture Delile : page en cours (variable selon le rythme d'apprentissage de chacun)
        - écriture/lecture Cuissart : revoir  leçon n° 5. S'entraîner à écrire les mots en les copiant. puis lire ce que l'on a écrit