Le contenu de ce bloc-notes n'est pas contractuel. Le choix des articles externes et des liens vers

lundi 23 janvier 2012

Semaine 18 / lundi 23 janvier (65 - 75)

  • écriture-lecture Cuissart 1 :  Écriture sur l'ardoise des dernières combinaisons de lettres étudiées: ou, oi, eu, an ainsi que de petits mots réguliers: 
 
  • .  Leçon n° 5 "in de sapIN".  Lecture intégrale et collective de toute la page. Le son "in" a déjà été étudié avec Delile (page 38) le déchiffrage en est facilité. Explication des mots et expressions. Copie sur l'ardoise du pargraphe 1. Lecture individuelle sur l'ardoise des syllabes et mots copiés.
    • calcul Bertin : Le nombre 14: manipulation (suite). 
    • Manipulation de partage: partager 14 bûchettes entre 2 enfants, puis 3, 4, 5, 6, et 7
    Les élèves font les distributions: pour 2 élèves, il faut faire 2 tas, pour 3 élèves, il faut faire 3 tas..Etc... Il faut faire atttention à chaque tour de distribution qu'il reste suffisamment de bûchettes pour chaque enfants. S'il n'y en a pas assez, il ne faut pas les distribuer et elles deviennent "le reste" qui ne peut pas être réparti puisqu'il n'y en a pas suffisamment pour tout le monde.
    ex: 14 bûchettes : 4 on peut faire 3 distributions mais à la fin, il ne reste que 2 bûchettes qu'on ne peut répartir entre 4 enfants. On écrira donc: 14 : 4 = 3 bûchettes, reste 2 bûchettes.

    Manipulation sur le boulier: nous comptons de dix en dix en nommant chaque dizaine:
    1 dix ça fait dix
    2 dix font vingt
    3 dix font trente
    4 dix font quarante
    5 dix font cinquante
    jusqu'à 10 dix font 100.


      •   calcul mental : cartatoto additions

      •  conjugaison : récitation en chœur du présent des verbes ÊTRE / AVOIR / CHANTER/FINIR. Copie sur l'ardoise des 3 premières personnes du verbe avoir au présent.
      • cahier de classe : date courte (à 3 carreaux de la marge), 3 lignes "p, P, r, R, b, B" + copie + dictée + frise.
       
        •   analyse : "La gamine a bu de la bière." Nous revoyons qu'une phrase se termine toujours par un point et commence par une majuscule. Nous revoyons la notion de temps composé avec le verbe avoir qui sert "d'auxiliaire": il aide un autre verbe (ici, boire) a être conjugué à un temps composé (formé de 2 mots): le passé composé.
        • Analyse de "gamine": nom de personne de genre féminin, de nombre singulier
        • Analyse de "bière": nom de chose de genre féminin, de nombre singulier
        • Chacun de ces noms est accompagné par l'article "la" qui nous assure que les noms qu'ils accompagnent sont féminins et singuliers.
          •   Mes premières dictées 2 : S10 Dictée 1: " la fuite de la bête anime la figure de René." Puis préparation de la dictée de demain: "La gamine a bu de la bière."
             Lecture des mots, copie sur le cahier de brouillon, puis de la phrase de dictée.
          • vocabulaire : Hermès, épisode 65: Où Persée se met dans une situation périlleuse.
            Persée a promis au roi de lui rapporter la tête de la Gorgone Méduse, un terrible monstre à la tête hérissée de serpents. Hermès vient à sa rencontre pour l'aider. 
          Nous revoyons le vocabulaire qui exprime l'orgueil :  faire le fanfaron, être orgueilleux, faire le fier.

          On voit que l'orgueil, la vanité joue un mauvais tour à Persée. Il a fait une promesse sans réfléchir: il a promis au roi Polydectès (qui veut se débarasser de lui, pour pouvoir épouser sa mère Danaé) la tête d'une des Gorgones. Or celles-ci sèment la terreur (nous revoyons le vocabulaire de la peur: frayeur, effrayant, terroriser, peureux...) quiconque croise leur regard, fini pétrifié (transformé en pierre).
            John William Waterhouse (1849-1917). ''Danaë'' (1892).
            •  copie : sur le cahier de classe. Suite des mots de la leçon ... de Cuissart.
            •  numération : La terminologie française est particulièrement complexe (on pourrait même dire inutilement compliquée) sur l'ardoise nous traçons 2 lignes verticales (que nous appelons des "fils"). Le fil des unités, celui des dizaines. La maîtresse dicte des nombres dont les élèves posent les chiffres sur le fil correspondant puis ils lisent le nombre en respectant la dénomination des nombres (nom des dizaines). "3 dix 4 unités" (34 se lit "trente-quatre") ; 4 dix 2 unités (42) ; 5 dix (50) ... il faut penser à bloquer la place vacante des unités avec le chiffre 0 qui indique l'absence d'unités.
            • dessin : (sur le cahier de classe) 1frise: un pendule qui se balance.
              ___________________________________________
              TRAVAIL en FAMILLE (MAXIMUM 10 minutes)
              Pour ... 2011
              - lecture Delile : page en cours (variable selon le rythme d'apprentissage de chacun)
              - écriture/lecture Cuissart : revoir  leçon 22 (jusqu'à "égalité"). S'entraîner à écrire les mots en les copiant. puis lire ce que l'on a écrit
              Pour mardi 22 novembre 2011
              - poésie : Carré (entière)
              Pensez bien à remettre dans le cartable de votre enfant les documents de classe qu'il a apportés à la maison (cahiers, livrets, etc)