- écriture-lecture Cuissart 2 : Écriture sur l'ardoise des dernières combinaisons de lettres étudiées: ou, oi, eu, an. Fin de la leçon "an" de ANcre. Écriture sur l'ardoise en copie du paragraphe 2 et 3 puis lecture de ce qui a été écrit.
- Le nombre 14: manipulations avec les bûchettes.
- lecture Delile : Lecture individuelle de la page en cours.
- calcul mental : cartatoto additions
- conjugaison : récitation en chœur du présent des verbes ÊTRE / AVOIR / CHANTER/FINIR. Sur l'ardoise, nous écrivons de mémoire la conjugaison du verbe avoir au présent (les 3 premières personnes du singulier).
- cahier de classe : date courte (à 3 carreaux de la marge), 3 lignes "w, h, I, J+ copie: "la fuite finie, la bête se régale d'une rave".+ dictée frise.
- analyse : "La fuite de la bête anime la figure de René." Nous revoyons qu'une phrase se termine toujours par un point. Nous savons déjà qu'un nom peut être complété par un adjectif. Aujourd'hui nous revoyons qu'un nom peut compléter un autre nom: "bête" complète "fuite", "René" complète "figure". Cette phrase a été l'occasion de voir que la rigueur est nécessaire pour ne pas faire d'erreur. En même temps, cela permet de comprendre avec précision et certitude le sens de la phrase.
De' même, à la question "La fuite anime quoi?" beaucoup répondent "René". Mais ce n'est pas René qui est "animé", c'est sa "figure". En continuant l'analyse, nous comprenons ici
Un élève vient au tableau écrire sous la dictée la phrase à analyser (nous l'avons préparé le matin)
- Mes premières dictées : Sur le cahier de classe: La bête galope. Rémi va à la gare. Sur le cahier de brouillon :S9 D4: La fuite de la bête anime la figure de René. La maîtresse explique le sens du verbe "animer": cela veut dire que le visage de René exprime clairement une émotion: ici il s'agit de joie.
- vocabulaire : Hermès, épisode 64
- copie : Sur le cahier de classe: La fuite finie, la bête se régale d'une rave.
- numération : La terminologie française est particulièrement complexe (on pourrait même dire inutilement compliquée) sur l'ardoise nous traçons 2 lignes verticales (que nous appelons des "fils"). Le fil des unités, celui des dizaines. La maîtresse dicte des nombres dont les élèves posent les chiffres sur le fil correspondant puis ils lisent le nombre en respectant la dénomination des nombres (nom des dizaines). "3 dix 4 unités" (34 se lit "trente-quatre") ; 4 dix 2 unités (42) ; 5 dix (50) ... il faut penser à bloquer la place vacante des unités avec le chiffre 0 qui indique l'absence d'unités.
- dessin : Sur le cahier de classe 1 frise. Sur le cahier d'observation: dessin du fil à plomb.
- récitation : révision de notre 9è poésie: La litanie des écoliers
TRAVAIL en FAMILLE (MAXIMUM 10 minutes)
Pour lundi 23 janvier 2011
- lecture Delile : page en cours (variable selon le rythme d'apprentissage de chacun)
- écriture/lecture Cuissart : revoir leçon 4 entière. S'entraîner à écrire les mots en les copiant. puis lire ce que l'on a écrit