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dimanche 22 janvier 2012

Semaine 17 / vendredi 20 janvier (64 - 66)

  • écriture-lecture Cuissart 2 :  Écriture sur l'ardoise des dernières combinaisons de lettres étudiées: ou, oi, eu, an. Fin de la leçon "an" de ANcre.  Écriture sur l'ardoise en copie du paragraphe 2 et 3 puis lecture de ce qui a été écrit.
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  • calcul Bertin :Le nombre 13: fin des problèmes sur l'ardoise
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  • Le nombre 14: manipulations avec les bûchettes.

  •   calcul mental : cartatoto additions

  •  conjugaison : récitation en chœur du présent des verbes ÊTRE / AVOIR / CHANTER/FINIR. Sur l'ardoise, nous écrivons de mémoire la conjugaison du verbe avoir au présent (les 3 premières personnes du singulier).
     
    • cahier de classe : date courte (à 3 carreaux de la marge), 3 lignes "w, h, I, J+ copie: "la fuite finie, la bête se régale d'une rave".+ dictée frise.
    •   analyse : "La fuite de la bête anime la figure de René." Nous revoyons qu'une phrase se termine toujours par un point. Nous savons déjà qu'un nom peut être complété par un adjectif. Aujourd'hui nous revoyons qu'un nom peut compléter un autre nom: "bête" complète "fuite", "René" complète "figure". Cette phrase a été l'occasion de voir que la rigueur est nécessaire pour ne pas faire d'erreur. En même temps, cela permet de comprendre avec précision et certitude le sens de la phrase.
    En effet, à la question "qui est-ce qui anime?" (c'est à dire ici, "fait sourire"), spontanément, beaucoup d'élèves ont répondu: "bête", alors, que ce qui "anime (la figure de René), c'est la "fuite". Il est aisé de vérifier que la première proposition est erronée: "Qui est-ce qui anime?": (la) bête. Est-ce la bête qui anime (la figure de René)? Non! Ce n'est pas possible, c'est de voir la bête s'enfuir qui fait s'animer la figure de René.
    De' même, à la question "La fuite anime quoi?" beaucoup répondent "René". Mais ce n'est pas René qui est "animé", c'est sa "figure". En continuant l'analyse, nous comprenons ici
    Un élève vient au tableau écrire sous la dictée la phrase à analyser (nous l'avons préparé le matin)
      •   Mes premières dictées : Sur le cahier de classe: La bête galope. Rémi va à la gare. Sur le cahier de brouillon :S9 D4: La fuite de la bête anime la figure de René. La maîtresse explique le sens du verbe "animer": cela veut dire que le visage de René exprime clairement une émotion: ici il s'agit de joie.

        •  copie : Sur le cahier de classe:  La fuite finie, la bête se régale d'une rave.
        •  numération : La terminologie française est particulièrement complexe (on pourrait même dire inutilement compliquée) sur l'ardoise nous traçons 2 lignes verticales (que nous appelons des "fils"). Le fil des unités, celui des dizaines. La maîtresse dicte des nombres dont les élèves posent les chiffres sur le fil correspondant puis ils lisent le nombre en respectant la dénomination des nombres (nom des dizaines). "3 dix 4 unités" (34 se lit "trente-quatre") ; 4 dix 2 unités (42) ; 5 dix (50) ... il faut penser à bloquer la place vacante des unités avec le chiffre 0 qui indique l'absence d'unités.
          • dessin : Sur le cahier de classe 1 frise. Sur le cahier d'observation: dessin du fil à plomb.
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            TRAVAIL en FAMILLE (MAXIMUM 10 minutes)
            Pour  lundi 23 janvier 2011
            - lecture Delile : page en cours (variable selon le rythme d'apprentissage de chacun)
            - écriture/lecture Cuissart : revoir  leçon 4 entière. S'entraîner à écrire les mots en les copiant. puis lire ce que l'on a écrit