- écriture-lecture Cuissart 1 : écriture sur l'ardoise de tous les sons complexes étudiés et quelques syllabes: ou, oi, eu, an; lou, roi, peu, van.
- Leçon 4 "an" §2: lecture collective, explication du vocabulaire, copie des mots du §1 sur l'ardoise, puis plus tard dans la journée des 2 premières lignes du §2. Les élèves lisent ensuite ce qu'ils ont écrit.
- calcul Bertin : Le nombre 13: Problèmes.
- lecture Delile : Lecture individuelle de la page en cours.
- géométrie : les deux premiers exercices de la page 10: entourer 4 carreaux.
La maîtresse montre aux élèves comment procéder en nommant les déplacements que fait le crayon sur la feuille: Première figure: "Je descends de 3 carreaux, puis 1 carreau vers la droite, je monte d'1 carreau, puis 1 carreau vers la droite, je monte d'1 carreau, puis 1 carreau vers la gauche, je monte d'1 carreau, puis 1 carreau vers la gauche. La figure est terminée."
- conjugaison : récitation en chœur du présent des verbes ÊTRE / AVOIR / CHANTER/FINIR.
- cahier de classe : date courte (à 3 carreaux de la marge), 3 lignes "q, k, x" + dictée+ calcul Bertin (13) + frise.
- analyse : "La bête galope; Rémi va {à} la gare" Aujourd'hui, c'est un élève qui est venu faire le dessin d'analyse au tableau. L'analyse grammaticale de la dictée est une préparation en soi qui aide à comprendre et à mémoriser ce qu'on écrit.
- Mes premières dictées 2 :S9 D2 sur le cahier de classe. Copie de la D3 sur l'ardoise
- vocabulaire : Hermès, épisode 63:Où Hermès découvre l'existence des Moires
- Hermès découvre les trois Moires, celles qui décident de la vie des hommes. Ce sont trois sœurs, l'une fabrique le fil de la vie, l'autre le mesure et la troisième le coupe. Le dernier homme dont elles viennent de fabriquer le fil s'appelle Persée.
Les Parques de Alfred Agache |
Les Moires, divinités du Destin. Miniature extraite du Livres des échecs amoureux d'Evrard de Conty. |
John Strudwick, ''un fil d'or'', 1885 |
|
- copie : sur le cahier de classe: D9 copie 3
- leçon de chose : Le filage de la laine. La maîtresse montre comment on peut filer la laine à l'aide d'une poignée de laine de mouton: il suffit de tirer sur quelques l fibres et de les tordre ensemble pour former un fil. Cette technique très rudimentaire est celle qu’utilisaient les hommes préhistoriques. La maîtresse montre ensuite une pelote de laine du commerce et montre en défaisant le bout du fil de laine, qu'il est composé d'une multitude de brins fins qui sont torsadés ensemble.
- dessin : (sur le cahier de classe) 1 frise et un dessin illustrant l'épisode d'Hermès de ce jour.
TRAVAIL en FAMILLE (MAXIMUM 10 minutes)
Pour vendredi 20 janvier
- lecture Delile : page en cours (variable selon le rythme d'apprentissage de chacun)
- écriture/lecture Cuissart : revoir leçon 4 § 1 et 2. S'entraîner à écrire les mots en les copiant. puis lire ce que l'on a écrit