Le contenu de ce bloc-notes n'est pas contractuel. Le choix des articles externes et des liens vers

lundi 16 janvier 2012

Semaine 16 / vendredi 13 janvier (60 - 80)

  • écriture-lecture Cuissart 2 :  Leçon "EU" de EUrope: §1 et §2: Lecture, explication du vocabulaire. Le son "eu" se lit de 2 manières comme dans "neuve" ("e" ouvert) ou comme dans "feu" ("e" fermé). C'est la pratique qui permettra de savoir si c'est l'une ou l'autre. 

Au fur et à mesure de la lecture, la maîtresse fait remarquer, que très souvent on peut savoir si on doit écrire "e" ou "eu" pour un mot.
Exemples: "neuf" et "veuf"
On est obligé d'écrire le son "e" avec la graphie "eu", car si on n'écrit pas le "u", on obtient "nef" qui se lit "nèf" et "vef" qui se lit "vèf". La lettre "u" sert donc à garder le son "e" lorsqu'il se trouve à l'intérieur d'une syllabe (nous savons que "e" à l'intérieur d'une syllabe se lit è).

la maîtresse fait observer (sans insister) que les mots féminins "neuve" et "veuve" viennent des mots masculins "neuf" et "veuf", c'est la raison pour laquelle ils s'écrivent avec "eu", alors que ce n'était pas "nécessaire", en revanche, cela permet de reconnaître que "neuve" et "veuve" sont de la même famille que "neuf" et veuf".
Si on écrivait "nefe" et "veve", il deviendrait très difficile de comprendre qu'on parle de quelque chose de "neuf", ou de la femme qui a perdu son mari.

Cela nous permet ainsi d'aborder l'importance de l'orthographe qui est là pour nous aider à comprendre plus facilement les mots que nous lisons et écrivons.


    •  écriture: Nous apprenons à tracer la majuscule du "L" qui est bien utile, car elle très fréquente. Par la même occasion, cela nous amène à apprendre la majuscule du "s" qui utilise le même geste.

    • calcul Bertin : Le nombre 13 (suite): manipulations avec bûchettes et boulier: casser "13", partager en 2; EN X combien de fois Y. Les élèves écrivent les calculs représentant ces manipulations sur leur ardoise.
    • travail sur l'ardoise: la maîtresse dicte des divisions soit en disant: "Dans "x", combien de fois "y". Les élèves écrivent l'opération et le résultat sur leur ardoise après manipulations sur la balance à calcul.
      Dans 8, il y a 4 fois 2. 
      (D'un côté: un poids sur le 8, de l'autre, on accroche des poids, 
      jusqu'à ce que la balance s'équilibre:
      il faut accrocher 4 fois un poids sur le 2 pour faire 8).

       
    •  lecture Delile :  Lecture individuelle de la page en cours.Lecture collective des pages "in" et "c(s)".
    •   calcul mental : cartatoto (toutes les additions dont le résultat n'excède pas 13)

    •  conjugaison : récitation en chœur du présent des verbes ÊTRE / AVOIR / CHANTER/FINIR.
    • cahier de classe : date courte (à 3 carreaux de la marge), 3 lignes c, v, b + dictée (MPD S8 D3) +copie (MPD S8 C4)+calcul (Bertin nombre 13)+ frise.

    •   analyse : "Le bébé a sali sa robe à la rive du ru" Nous revoyons qu'une phrase se termine toujours par un point. Nous savons déjà qu'un nom peut être complété par un adjectif. Aujourd'hui nous découvrons qu'un nom (ru) peut compléter un autre nom (rive).
     
      •   Mes premières dictées 2:semaine 8 Dictée 3 sur le cahier. Préparation de la Dictée 4 pour lundi prochain(Le bébé a sali sa robe à la rive du ru.)

      • lecture courante, Les aventures de l'âne de René. Aujourd'hui chaque élève lit à tour de rôle un épisode : l'âne de René 1 à 7.


        60) Où une fille et une mère se retrouvent enfin

        Perséphone a retrouvé Déméter, sa mère, mais elle retournera tous les ans rejoindre Hadès aux Enfers pendant les trois mois d'hiver.

        Amour ne règne pas sur la troupe blêmie
        Des morts, qui sont sillés d'un long somme de fer.

        C'est abus que Pluton ait aimé Proserpine ;
        Si doux soin n'entre point en si dure poitrine :
        Amour règne en la terre et non point en enfer.
        Ronsard
          Dante Gabriel Rossetti: ''Perséphone'' (1873-1877, Tate Gallery, Londres)

          Frederic Leighton (1830–1896). ''Le retour de Perséphone'' (1891)

          •  copie : sur le cahier de classe MPD semaine 8 copie n°4, sur le cahier de brouillon, les élèves copient l'épisode 7 des aventures de l'âne de René.

          • dessin : (sur le cahier de classe) 1 frise.
          •  sport :Séance jeu de saut à l'élastique: nouvelle partie: la partie verte: En "sautillant" "traverser" l'élastique: d'abord mettre le pied droit, puis le pied gauche, puis sortir de l'autre côté en sortant d'abord le pied droit puis le pied gauche. Faire un demi-tour (comme d'habitude) puis terminer comme la partie bleue (en sautant directement sur le 2ème fil). 
          • récitation : révision de notre 8è poésie
            CARRÉ

            Quatre petits bras serrés
            Sur un grand vide tout esseulé.

            Je suis fin, je suis pur,
            Je suis la plus belle des figures.

            Ne cherchez pas à m'aimer,
            C'est inutile, je suis carré.

            Archimède (287 - 212 av. JC)
          ___________________________________________
          TRAVAIL en FAMILLE (MAXIMUM 10 minutes)
          Pour lundi 16 janvier 2011
          - lecture Delile : page en cours (variable selon le rythme d'apprentissage de chacun)
          - écriture/lecture Cuissart 2 : revoir  leçon 3 §1 et 2. S'entraîner à écrire les mots en les copiant. puis lire ce que l'on a écrit.