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jeudi 12 janvier 2012

Semaine 16 - mardi 10 janvier (58 - 82)

  • écriture-lecture Cuissart 2 :Lecture de la leçon 2 (oi) entière. Copie sur le cahier de brouillon du paragraphe 2,  et du paragraphe 3 sur l'ardoise en plusieurs fois sur la journée. Nous revoyons aussi le tracé des majuscules I, J, P, R, B.

    • Calcul Bertin: nous revoyons les calculs (nombre de fois, partages) qui font 12.
    ex: trouver ce qui manque en faisant une différence: Manon a 3€, elle veut acheter un petit bateau pour son frère qui coûte 5€. Combien lui manque-t-il d'argent pour pouvoir l'acheter.
    La maîtresse demande d'abord (toujours) ce qu'on cherche? On cherche ici un nombre d'euros. Nous savons maintenant ce que nous cherchons, donc aussi l'"unité" de ce qu'on compte.
    La maîtresse schématise ce qu'on connaît: Le prix du bateau et en dessous, la somme que possède Manon. Il nous faut donc trouver "le morceau" qui manque à Manon pour avoir 5 euros. 
    Naturellement, les élèves répondent: "il lui manque 2€", mais n'arrivent pas encore à écrire l'opération qui permet de le calculer. Il faudra répéter ce genre de situation pour amener les élèves à bien comprendre que lorsqu'on cherche quelque chose qui "manque", on sera amené à faire une "différence" (enlever la petite quantité de la grande: 5€-3€ = 2€), naturellement, les enfants sont plus portés à écrire "3€+.... = 5€". Pour les aider, la maîtresse leur rappelle que ce qu'on cherche doit se trouver "après" le signe "=": 5€ - 3€ = 2€ et non "dans l'opération: 3€ + 2€ = 5€)




    •   calcul mental : cartatoto additions
    •  musique : Nous apprenons un nouveau couplet du "Bon Roi Dagobert" et chantons "Nous n'irons plus au bois".

    •  Histoire de France : La ligne du temps (suite) La maîtresse trace une ligne du temps sur le tableau ; les élèves viennent la compléter (placer l'an 0, l'an 2011, l'an 2005 = année de naissance des CP, l'an 1 000 qui scinde notre ère en 2). La maîtresse place sur la ligne les différents personnages dont nous avons déjà parlé: les gaulois, les romains, les francs et Clovis, les huns et Sainte Geneviève, Les rois fainéants, Charles Martel et enfin Charlemagne que nous découvrons aujourd'hui avec Roland à la bataille de Roncevaux.
    •  conjugaison : récitation en chœur du présent des verbes ÊTRE / AVOIR / CHANTER/FINIR.
     
    • cahier de classe : date courte (à 3 carreaux de la marge), 3 lignes "d, é, lé + copie+ dictée+ frise.

    •   analyse : "rené a lavé. sa mère a semé" Nous revoyons qu'une phrase se termine toujours par un point. Nous savons déjà qu'un nom peut être complété par un adjectif. Aujourd'hui nous revoyons qu'un adjectif donne une information qu'il complète. "sa" est un adjectif qui dit qui? "possède" la chose, l'animal ou la personne. C'est la raison pour laquelle on l'appelle un adjectif possessif (rangé dans un carré). La maîtresse demande quel adjectif possessif on devrait utiliser pour parler du père de René (SON père). La maîtresse désigne un ou une élève de la classe et nomme un objet ou un animal. Elle demande ensuite d'utiliser l'adjectif possessif pour faire comprendre que l'objet ou l'animal appartiennent à l'élève désigné. Elle donne d'autres exemples: mon-ma, ton-ta puis les faits employer dans des exemples. Les élèves se désigneront eux-mêmes" quand ils diront "mon...." ou "ma ...." et désigneront un de leur camarade en le regardant lorsqu'ils utiliseront "ton" ou "ta".

      •   Mes premières dictées : Etape 8 Copie 2: "la mère de rené a semé de la salade."
      • Copie des mots de la prochaine dictée: lavé, mère, semé, puis de la dictée: "rené a lavé. sa mère a semé."
      • Etape 8: dictée 1: "la tape de papa a puni rené."

        •  copie : sur le cahier de classe. Suite des mots de la leçon ... de Cuissart.

        •  leçon de chose : Dans notre livre Delile, nous avons lu une phrase qui parle d'un escalier en colimaçon. La maîtresse en fabrique un à l'aide de planchette de bois Kapla. C'est un escalier un peu particulier, car il s'agit d'un escalier à double vis (comme celui du château de Blois ou de Chambord), qui a la particularité que ceux qui l'empruntent en descendant ne peuvent rencontrer ceux qui montent. Pour le montrer, la maîtresse matérialise le cheminement des 2 escaliers (imbriqués l'un dans l'autre) grâce à deux brins de laine de couleurs différentes.
        • dessin : (sur le cahier de classe) 1 frise et 4 dessins Dessinetto
          •  sport :3ème séance de jeu de saut à l'élastique: nous découvrons une nouvelle partie: la partie rouge et entraînement pour sauter à hauteur des mi-mollets, puis des genoux. Enchaînement d'une partie bleue suivit d'une partie rouge.
          • Le pied droit à l'intérieur de l'élastique, 
          • puis on saute sur le deuxième fil (de façon a avoir ce fil entre les 2 pieds). 
          • Demi-tour en jetant le pied vers l'arrière et on place à nouveau le pied droit à l'intérieur de l'élastique.
          • on saute par-dessus le 2ème fil de façon à se retrouver de l'autre côté de l'élastique, les 2 pieds à l'extérieur de l'élastique.

          • récitation : révision de notre 8è poésie
            CARRÉ

            Quatre petits bras serrés
            Sur un grand vide tout esseulé.

            Je suis fin, je suis pur,
            Je suis la plus belle des figures.

            Ne cherchez pas à m'aimer,
            C'est inutile, je suis carré.

            Archimède (287 - 212 av. JC)
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          TRAVAIL en FAMILLE (MAXIMUM 10 minutes)
          Pour jeudi 12 janvier
          - lecture Delile : page en cours (variable selon le rythme d'apprentissage de chacun)
          - écriture/lecture Cuissart : revoir  leçon 2. S'entraîner à écrire les mots en les copiant. puis lire ce que l'on a écrit
          Pour vendredi 13 novembre 2011
          - poésie : Carré (entière)