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lundi 9 janvier 2012

Semaine 16 / lundi 9 janvier 2012 (57 - 83)

  • écriture-lecture Cuissart 1 :  Leçon "oi": lecture des § 1 et 2.Le vocabulaire est expliqué, les règles de lectures des lettres sont rappelées (valeurs du "g", valeurs du "s", valeurs du "c"). Pour chaque leçon et chaque fois que cela est possible, la maîtresse fait remarquer les lettres muettes et la manière de s'en souvenir (le plus souvent en mettant le mot au féminin ou en cherchant un mot de la même famille: ex: "miroir", mirer, admirer, miroiter). La copie aidera à fixer l'orthographe des mots (les élèves continuent de chuchoter ce qu'ils écrivent en syllabant, en épelant les lettres à écrire).

  • En lisant la leçon, la phrase "Le hibou vole la nuit." La maîtresse demande pourquoi le hibou vole la nuit. Un élève répond que c'est parce que le jour, le hibou dort. La maîtresse signale qu'on appelle les animaux éveillé la nuit sont dits "nocturnes". 
  • Lors de la leçon de grammaire, la maîtresse évoque le rôle d'aide du verbe avoir. Sans insister, la maîtresse dit qu'alors, le verbe avoir est "auxiliaire", il aide un autre verbe. Ce mot "auxiliaire" n'est pas inconnu des enfants, puisque on le retrouve dans l'expression "auxiliaire de puériculture", "auxiliaire de soins"...Etc... Une élève a sa maman "auxiliaire de puériculture". Que veut-dire "puériculture": "puer" en latin veut dire "enfant" ainsi ce mot veut dire littéralement "culture d'enfant". En effet, les auxiliaires de puériculture, aide à "grandir les enfants" (l'image d'une plante qui pousse).
  • POur finir, ces deux mots pour peu qu'on prenne le soin de les syllaber ne posent pas de difficulté majeure à l'écriture, la maîtresse écrit au tableau pendant que les élèves épellent les lettres nécessaires: "noc-tur-ne", "pu-é-ri-cul-tu-re". Les élèves copient ensuite les mots sur leur ardoise, puis lisent ce qu'ils ont écrit.
  • Sur l'ardoise: nous apprenons les tracés de 3 nouvelles majuscules: "P", "R", "B". Si on sait faire les gestes pour "P", il est simple d'apprendre à tracer "R" (on ajoute une canne à l'endroit, une verticale et une canne à l'envers "gracieuse") et "B" (Il faut refermer la bosse inférieure du "B" comme un 3, toujours de manière "gracieuse").
  •  copie : MPD : "rené a été puni à la rive du ru". La maîtresse explique ce qu'est un "ru" (un petit RUisseau on retrouve "ru" dans "ruisseau").

    • calcul Bertin : Le nombre 12 (fin): problèmes sur l'ardoise résolus à l'aide du boulier. Nous procédons aujourd'hui à des problèmes de partages. 
    • ex: Avec 12 groseillers, combien puis-je faire de rangée de 3 arbustes. Nous allons rechercher combien de fois on peut faire des paquets de 3 arbustes. J'ai 12 groseillers, je peux faire un premier paquet de 3, il m'en reste 9. Je peux encore faire un paquet de 3 groseillers, il m'en reste 6. Je peux un 3ème paquet de 3 arbustes, il me reste 3 arbustes. Je peux faire un 4ème et dernier paquet de 3 arbustes, il ne m'en reste plus du tout. Avec 12 groseillers, je peux donc faire 4 rangées de 3 arbustes. Les élèves font la manipulation au boulier (en retranchant les billes par 3 et en gardant visibles les paquets). En langage mathématique on écrira 12: 3 = 4 qu'on lira "En 12, combien de fois 3? 4 fois (car 4 fois 3 font 12).
    • Le même exercice est fait mais cette fois-ci avec des rangées de 4 groseillers.
    • Combien doit-on utiliser de billets de 5€  pour avoir la somme de 12€? Nous allons chercher combien de fois on peut avoir 5€ dans 12€. Je peux enlever un première fois 5€, il reste 7€, je peux encore enlever une dois 5€, il reste 2€. (la maîtresse montre la manipulation avec la balance à calcul)
     La maîtresse montre la manipulation avec des bûchettes, pour montrer que partager, c'est retrancher autant de fois qu'on peut la quantité demandée de la quantité la plus grande (Pour les rangées de 3 groseillers, on enlève 3 arbustes (bûchettes) des 12 du début, jusqu'à ce qu'il n'en reste plus, on peut  4 fois 3 bûchettes des 12 initiales).
      •   calcul mental : cartatoto additions.

      •  conjugaison : récitation en chœur du présent des verbes ÊTRE / AVOIR / CHANTER/FINIR. 
      • cahier de classe : date courte (à 3 carreaux de la marge), 3 lignes "a, p, e" + copie : René a été puni à la rive du ru. dictée: "rémi lave une rave." +frise.
      •   analyse : "La tape de papa a puni rené." Nous revoyons qu'une phrase se termine toujours par un point. Nous savons déjà qu'un nom peut être complété par un adjectif. Aujourd'hui nous revoyons qu'un nom (papa) peut compléter un autre nom (tape). Nous revoyons la notion de passé composé (car il est composé de 2 mots): Ici, le verbe avoir n'est pas utilisé dans le sens de la possession, mais il aide le verbe "punir". La maîtresse donne un verbe, les élèves le conjugue au passé composé, uniquement à la 3ème personne du singulier: ex: plonger, "il plonge", "il a plongé". La maîtresse propose d'abord des verbes finissant par "er", puis en "ir", enfin elle propose quelques verbes un peu plus "compliqués" comme pleuvoir, entendre, (sans insister). Ils se comportent un peu différemment, mais en cherchant "comment on dit d'habitude", il n'est pas très difficile de trouver la réponse (il a plu, il a entendu).
        •   Mes premières dictées : Etape 8 Copie 1: "René a été puni à la rive du ru."
        • Copie des mots de la dictée: tape, puni, rené, puis de la dictée: La tape de papa a puni rené.
        • Etape 7: dictée 3: "rémi lave une rave."

        •  numération : La terminologie française est particulièrement complexe (on pourrait même dire inutilement compliquée) sur l'ardoise nous traçons 2 lignes verticales (que nous appelons des "fils"). Le fil des unités, celui des dizaines. La maîtresse dicte des nombres dont les élèves posent les chiffres correctement. Lecture avec la terminologie française. Ex. : la maîtresse dicte 2 dix et 8 unités, les élèves écrivent 28 et lisent "vingt-huit".
         
        • récitation :découverte de notre 9è poésie
          CARRÉ

          Quatre petits bras serrés
          Sur un grand vide tout esseulé.

          Je suis fin, je suis pur,
          Je suis la plus belle des figures.

          Ne cherchez pas à m'aimer,
          C'est inutile, je suis carré.

          Archimède (287 - 212 av. JC)
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        TRAVAIL en FAMILLE (MAXIMUM 10 minutes)
        Pour mardi 10 janvier 2012
        - lecture Delile : page en cours (variable selon le rythme d'apprentissage de chacun)
        - écriture/lecture Cuissart : revoir  leçon 2 §1 et 2. S'entraîner à écrire les mots en les copiant. puis lire ce que l'on a écrit