- écriture-lecture Cuissart 2 : Fin de la copie de la leçon 1 "ou" de "OUtils": le paragraphe 3 Écriture sur l'ardoise en copie des mots et phrases de la leçon du §3.
- Découverte du §1 de la leçon 2 "oi" de "OIe".
- calcul Bertin :Le nombre 12 (suite):
- Manipulation au boulier: Problème: nous avons 12 marrons. Nous les lançons d'abord 2 par 2, puis 3 par 3, puis 4 par 4 et ainsi de suite jusqu'à 6 par 6. A chaque fois, nous cherchons combien de fois on peut les lancer jusqu'à épuisement des marrons.
- calculs sur l'ardoise. Les calculs sont faits au boulier si nécessaire pour les élèves qui en ont besoins.
- arithmétique : Fichier Dupré p.44 et 45 (voir le guide du maître)
- lecture Delile : Lecture individuelle de la page en cours.
- calcul mental : cartatoto additions
- conjugaison : récitation en chœur du présent des verbes ÊTRE / AVOIR / CHANTER/FINIR.
- cahier de classe : au stylo plume. Date courte (à 3 carreaux de la marge), 3 lignes : m, o, r + frise + copie MPD + dictée: rémi lave une rave.
- analyse : "rémi lave une rave." Ceci est une phrase simple. Les élèves procèdent seuls à l'analyse de cette phrase sur leur ardoise. La maîtresse passe auprès de chacun pour vérifier et rectifier si nécessaire.
- Mes premières dictées : Après copie sur l'ardoise des mots de la dictée: rémi - lave - rave. Étape 7 Dictée 3: rémi lave une rave. Nous procédons comme précédemment
- vocabulaire : Hermès, épisode 55 et 56
Hermès visite sa mère avec Zeus: il la trouve avec un bébé dans les bras. En voyant Zeus et Maïa préoccupé seulement du nourrisson, Hermès ressent une grande jalousie, se sentant soudain oublié par les deux personnes qu'il aime le plus. POurtant il n'en est rien. Ce n'est pas un enfant issu de Maïa, mais le fils de Callisto et de Zeus: Arcas. En apprenant cela, la jalousie d'Hermès se dissipe instantanément: il ne ressent maintenant que de la tendresse pour ce jeune être qui est séparé de sa maman. En effet, Héra, jalouse et apprenant la nouvelle infidélité de Zeus, a transformé Callisto en ourse, elle vit désormais comme un animal sauvage dans la forêt. Zeus voulant protéger son nouveau fils l'a confié à la garde de Maïa, Arcas devient donc le fils adoptif (vu dans la précédente leçon Cuissart) et demande à Hermès de veiller sur le petit garçon. Au fil des années, le garçon grandit, aimant la nature et la chasse. Un jour, il tombe nez à nez avec une ourse qui n'est autre que sa mère, il s'apprête à lui décocher une flèche, s'apprêtant à tuer sa mère sans le savoir, mais Hermès passant par là prévient Zeus, qui au dernier moment détourne la flèche. Afin que mère et fils ne soient plus jamais séparés, il change Arcas en ours, et les accrochent au ciel comme les deux constellations très connues: la "Grande Ourse" et la "Petite Ourse".
Les retrouvailles d'Arcas et de sa mère Callisto.
image issue du site "Futura-sciences"
image issue du site Ominlogie
- copie : sur le cahier de classe. MPD (Mes Premières Dictées (Hattemer)): Copie Etape 7-3° ainsi que la dernière phrase de la leçon "ou" du Cuissart2: "elle joue avec sa poupée" (au stylo plume).
- leçon de chose : Une élève a offert une jacinthe avant les vacances. Pendant les vacances de Noël, bien au chaud, bien éclairée et arrosée, elle a grandi, elle s'est épanouie. On peut voir désormais une tige portant des fleurs très odorantes de couleur rose.
- Ce mardi, une autre élève a apporté une jacinthe, celle-ci n'est pas encore fleurie, on peut ainsi bien observer que la fleur provient d'un bulbe dont on peut comparer la forme à un oignon.
- dessin : sur le cahier: une frise de losange partagés en 4 quarts.
- (sur l'ardoise): Dessinetto: 5 dessins: pomme, bonbon, voiture
- sport : Deuxième séance d'apprentissage du jeu de saut à l'élastique. Après avoir revu la partie bleue. Nous nous entraînons à sauter avec l'élastique à "mi-mollet", puis à la hauteur des genoux.
- mémoire: les mois de l'année, les saisons, les jours de la semaine.
- Histoire de France : La ligne du temps (suite) La maîtresse trace une ligne du temps sur le tableau ; les élèves viennent la compléter (placer l'an 0, l'an 2011, l'an 2005 = année de naissance des CP, l'an 1 000 qui scinde notre ère en 2...etc).
- Les rois fainéants et Charles Martel.
TRAVAIL en FAMILLE (MAXIMUM 10 minutes)
Pour lundi 9 janvier
- lecture Delile : page en cours (variable selon le rythme d'apprentissage de chacun)
- écriture/lecture Cuissart 2 : revoir leçon 1 et le §1 de la leçon 2 "oi" de "oie". S'entraîner à écrire les mots en les copiant. Puis lire ce que l'on a écrit