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mardi 6 décembre 2011

Semaine 13 / mardi 6 décembre (47 - 93)

  • écriture-lecture Cuissart 1 :  révision de toutes les lettres étudiées. Leçon "w" de Wagon puis la leçon g qui se prononce "j" comme Girafe "...". Lecture des leçons. Qui sait tracer un "v" sait tracer un "w". Nous savons déjà tracer le "g".... Écriture sur l'ardoise en copie des syllabes et mots.
  • "g" se lit "j" lorsqu'il est suivi par "e", "i" ou "y". Désormais il faudra être attentif à la lettre qui suit "g" afin de savoir s'il faut la lire "g" ou "j".
  • copie : sur l'ardoise. Les syllabes de la leçon w , les mots de la leçon "g" qui se lit "j" de Cuissart. 


  • calcul Bertin : Le nombre 10, la dizaine (suite). Travail avec le boulier ("casser 10" pour mémoriser les compléments à 10) et avec les bûchettes pour la notion de "dizaine": 10 représente 1 dizaine et 0 unités et des différentes manières de faire 10.
 
    page 11. Le nombre 10, l'unité.  Distribution d'une dixième bûchette. Exercices de langage à partir d'exemples concrets (issus du Bertin). Les 10 bûchettes sont liées avec un élastique de sorte à former un paquet de 10 (une dizaine). 8 jours forment une huitaine. Une boîte de 12 œufs est une douzaine. On parle aussi d'une quinzaine, d'une vingtaine, Comment appelle-t-on une collection de 30 objets ? à combien d'objets correspond une centaine ? ... Pour écrire dix unités, que l'on groupe en 1 dizaine, on déplace le chiffre 1 de un rang vers la gauche. La place désormais vacante, celle du 0
    Ce nouveau chiffre 0 n'a aucune valeur par lui-même ; il ne fait que tenir la place d'un ordre non représenté dans un nombre.
    Ainsi on représente :
    1 dizaine (1 dix ou dix) par 10
    2 dizaines (2 dix ou vingt) par 20
    ... etc

    Entre 10 et 20, entre 20 et 30, entre 30 et 40, entre 40 et 50, c'est-à-dire entre deux collections consécutives de dizaines, il y a neuf nombres.
    Ces nombres intermédiaires se forment en ajoutant les neuf premiers nombres à chaque dizaine consécutive.


    • Mes premières dictées : dictées Etape 6 1°, 2°, 3°, 4°, puis des mots de l'étape 6 n°5 (1ère ligne) . La maîtresse insiste sur la nécessité de bien syllaber et épeler les mots pendant qu'on les écrit: olive: o (j'écris "o"), li (j'écris "li", "l, i"), ve (j'écris "ve", "v, e"). Enfin de relire ce que l'on vient d'écrire (et non ce qu'on pense avoir écrit... mais ceci est long apprentissage).
    •  lecture Delile :  Lecture individuelle de la page en cours. 
    • Les élèves s'échelonnent entre les pages 22 et 43 selon la répartition suivante:
    page 22: 1 élève, page 26: 1 élève, page 27: 1 élève, page 29: 2 élèves, page 30: 2 élèves, page 31: 5 élèves, page 32: 1 élève: page 33: 4 élèves, page 34: 4 élèves, page 35: 1 élèves, page 43: 1 élève.
      •   calcul mental : cartatoto additions
      •  musique : Nous chantons en fin de journée Colchique dans les prés. Suite à la leçon d'histoire, la maîtresse interprète guidée par l'organetta la chanson du "Bon Roi Dagobert". Les élèves reprennent en choeur cet air qu'ils connaissent bien. La maîtresse fait remarquer l'humour et le fait que cette chanson ne parle pas du vrai Roi Dagobert, mais raconte des anecdotes qui n'ont jamais eu lieu.
      Livre Hachette "Les plus belles chansons de France"
       deFrançois Jeannequin (Relié - 1975)

        •  Histoire de France : La ligne du temps (suite) La maîtresse trace une ligne du temps sur le tableau ; les élèves viennent la compléter (placer l'an 0, l'an 2011, l'an 2005 = année de naissance des CP, l'an 1 000 qui scinde notre ère en 2...etc). Dagobert et Saint Éloi à Saint-Denis au 7ème siècle.

          •  conjugaison : récitation en chœur du présent des verbes ÊTRE / AVOIR / CHANTER/FINIR.

          •   analyse : "elle gare bien la jolie voiture {dans} le garage." Nous revoyons qu'une phrase se termine toujours par un point. 
          • Nous recherchons en premier le verbe, le roi de la phrase, c'est le mot qui dit ce que font les personnes, les animaux, les choses: "gare" (dans un rectangle couché).
          • Première question (toujours la même): "Qui est-ce qui gare la voiture?" : "Elle" 3 ème personne du singulier, pronom rangé dans un hexagone en pointillé.
          • Deuxième question: "Elle gare quoi?": la "voiture", dans un hexagone, car c'est un nom de chose, de genre féminin, de nombre singulier. "la" est l'article qui l'accompagne (un rond dans l'hexagone) qui nous renseigne sur le genre et le nombre de voiture.
          • Troisième question: "Elle gare la voiture où?": le "garage", dans un hexagone, car c'est un nom de chose, de genre masculin et de nombre singulier comme nous l'indique l'article "le" qui l'accompagne (rangé dans un cercle dans l'hexagone approprié).
          • Quatrième question: "la voiture est comment?":"jolie", rangé dans un carré, attaché à l'hexagone de "voiture" puisque la question est posée à "voiture". La maîtresse fait remarquer que "jolie" se termine par "e" car c'est la voiture (mot féminin) qui est jolie.
          • Dernière question: "Elle gare la voiture comment?": "bien" Nous avons posé la question au verbe: "bien" nous dit comment elle gare la voiture. Le mot "bien" est un adverbe car il nous renseigne sur la manière dont elle gare la voiture. Nous rangeons ce mot dans un carré en pointillé, attaché au rectangle du verbe.



            •  Culture générale : Dans la classe une de nos élèves d'origine japonaise à demander à son papa combien il y avait de signes pour lire et écrire la langue japonaise. Le papa a eu la gentillesse de nous l'écrire. Voici le texte tel qu'il a été écrit. Merci beaucoup!
            • "Dans un texte japonais, se combinent en fait 3 systèmes d'écriture.
            1. Un premier système syllabique, "les hiraganas" (1 caractère = 1 syllabe) au nombre de 92
            2. un second système syllabique servant à écrire les mots d'origine étrangère, les "katakanas" au nombre de 92.
            3. un système d'"idéogrammes" (un caractère = un mot), "les kanjis" au nombre de plusieurs milliers.
            4. A l'âge du CP, un élève japonais maîtrise "les hiraganas", connaît assez bien les "katakanas" et apprends ses premiers "kanjis".
            Voici le prénom de notre petite élève dans les 2 premiers système d'écriture (un caractère par syllabe) en haut avec les katakanas. en dessous, avec les kiraganas.
            • dessin : Coloriage de la vignette d'histoire ainsi que des dessins du livrets Cuissart (leçon, w et g(j)).
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            TRAVAIL en FAMILLE (MAXIMUM 10 minutes)
            Pour jeudi 8 décembre 2011
            - lecture Delile : page en cours (variable selon le rythme d'apprentissage de chacun)
            - écriture/lecture Cuissart : revoir  leçon "w" et g(j)". S'entraîner à écrire les mots en les copiant. puis lire ce que l'on a écrit
            Pour mardi 22 novembre 2011
            - poésie : Le Corbeau et le Renard jusqu'à "bois".