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lundi 5 décembre 2011

Semaine 13 / lundi 5 décembre (46 - 94)

  • écriture-lecture Cuissart 1 :  révision de toutes les lettres étudiées. Découverte de la leçon "h" (muet) de Hache. Nous ferons la suite demain. Lecture de la page jusqu'à "cahute". Maintenant que nous savons tracer le "k", "h" devient très simple. .... Écriture sur l'ardoise en copie des syllabes et mots.


  •  copie : sur l'ardoise. les mots de la leçon "h" de Cuissart.
    • calcul Bertin : Leçon sur les unités (fin). Le nombre 10.
    • Problèmes oraux résolus sur l'ardoise: la maîtresse lit les énoncés, les élèves dessinent les situations sur leur ardoise et la phrase mathématique qui correspond.



    Travail au boulier avec le nombre 10.

    •  lecture Delile :  Lecture individuelle de la page en cours et lecture collective en cours (leçon "b" de Biche et "on" de ballON).
    •   calcul mental : cartatoto additions
    •  musique : Nous chantons "Colchiques dans les prés" et "Nous n'irons plus au bois".
    •  Histoire de l'écriture : La ligne du temps (suite) 1) les dessins rupestres. 2) les pictogrames. 3) les idéogrammes (les hiéroglyphes égyptiens sont des idéogrammes). 4) l'alphabet (vers 4000 avant Jésus-Christ les Phéniciens inventent les signes alphabétiques. Ces signes ont été repris ensuite par les Grecs puis par les Romains. Le mot "alphabet" vient du latin alphabetum formé des deux premières lettres de l'alphabet grec alpha et béta, déjà empruntées aux lettres aleph et bèt.
    Vingt-six lettres de l'alphabet français, c'est bien moins que les mille caractères que doit enregistrer le petit écolier Chinois...
    •  conjugaison : récitation en chœur du présent des verbes ÊTRE / AVOIR / CHANTER/FINIR.
    • cahier de classe : date courte (à 3 carreaux de la marge), 3 lignes "h, hé, ahuri" + copie syllabation Étape 6 - 5° (2ème ligne) + frise.


      •   analyse : "La petite voiture roule vite." Nous revoyons qu'une phrase se termine toujours par un point. Nous savons déjà qu'un nom peut être complété par un adjectif. Aujourd'hui nous découvrons qu'un verbe peut être qualifié par un mot qui n'est ni un nom, ni un adjectif, ni un verbe : c'est un adverbe (ici : vite qui nous dit "comment" roule la voiture). Nous le représentons par un carré en pointillé accroché au verbe "roule". (adverbe: c'est ce qui est ajouté au verbe: "ad" en latin signifie "ajouter", on retrouve "ad" dans addition, additionner (action d'ajouter)...). L'adverbe comme son nom l'indique nous donne une information sur le verbe, tandis que l'adjectif nous donne une information sur le nom


      Arrivés à la fin du premier trimestre, voici ce que les élèves connaissent et sont pour la plupart capable de reconnaître:
      - UN NOM (représenté au tableau par un hexagone)
      Un mot qui sert à désigner une personne (un homme, une femme, un enfant), un animal (le coq, la poule, les poussins) ou une chose (une gomme, un crayon, une trousse) est un nom.
      - UN ADJECTIF (représenté au tableau par un carré relié à l'hexagone)
      - L'adjectif qualificatif est un mot que l'on met avant ou après le nom pour faire connaître comment est la personne, l'animal ou la chose que ce nom désigne.
      - UN VERBE
      (représenté au tableau par un rectangle couché)
      Un mot qui dit ce que font les personnes, les animaux, ou les choses est un verbe.
      (L'enfant rit ; le chat miaule ; le train roule).
      - UN ADVERBE (représenté au tableau par un carré en pointillé relié au verbe)
      Alors que l'adjectif qualifie un nom, l'adverbe qualifie un verbe, un adjectif ou un autre adverbe.
      ( Léopold mange trop ; ce qu'il mange est bien bon ; Mathieu s'habille très élégamment.)

        •   Mes premières dictées : exercice de syllabation étape 6 n°5 (2ème ligne) . Lecture des mot, copie sur le cahier de classe.
        • vocabulaire : Hermès, épisode 46 Où Deucalion et Pyrrha sont sauvés des eaux.
        • Hermès a réussi à obtenir de Zeus qu'il sauve Deucalion et Pyrra, les seuls rescapés du déluge. Mais rien n'est encore gagné pour eux.

          Le déluge, illustration de Virgil Solis pour le livre I des Métamorphoses d'Ovide 
           On voit dans le fond l'arche de Deucalion (on retrouve ce mythe dans l'épisode biblique de l'Arche de Noé).
          Poséidon, maître des eaux ; l'arche de Deucalion est visible en arrière-plan   
          Hermès a réussi a obtenir de son père Zeus que Deucalion et Pyrrha soient sauvés des eaux. Hermès fait valoir qu'il est injuste qu'ils soient punis pour des fautes qu'ils n'ont pas commises. En effet, Zeus reconnaît lui-même que ce couple (comme Philémon et Baucis) est juste et généreux. C'est ainsi que Zeus accepte de les sauver et demande à Poséidon, son frère, le dieux de mers et des fleuves qu'il ordonne aux eaux de se retirer.

          On voit ci-dessus, Poséidon sur son char qui demande aux eaux des fleuves de regagner leur lit, et aux mers de regagner leurs rivages. Sur la montagne (le mont Parnasse où vivent les nourrices des Dieux) on peut voit au sommet l'arche (le coffre) de Deucalion et Pyrrha et juste en dessous les deux survivants du déluge déclenché par la fureur de Zeus contre les hommes. Le premier geste de Deucalion est de remercier Zeus de lui avoir laisser la vie. On aurait pu s'attendre à de la colère de sa part, mais on sait que Deucalion respecte et vénère Zeus et les dieux de l'Olympe.
           
        • dessin : (sur le cahier de classe) 1 frise.
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        TRAVAIL en FAMILLE (MAXIMUM 10 minutes)
        Pour mardi 5 décembre 2011
        - lecture Delile : page en cours (variable selon le rythme d'apprentissage de chacun)
        - écriture/lecture Cuissart : revoir  leçon 27 (h). S'entraîner à écrire les mots en les copiant. puis lire ce que l'on a écrit
        Pour mardi 22 novembre 2011
        - poésie : Le corbeau et le Renard jusqu'à "bois".