Le contenu de ce bloc-notes n'est pas contractuel. Le choix des articles externes et des liens vers

vendredi 9 décembre 2011

Semaine 13 / jeudi 8 décembre (48 - 93)

  • écriture-lecture Cuissart 1 :  révision de toutes les lettres étudiées. Découverte de la leçon "c" qui se prononce comme "s" devant "e, i, y". Lecture de la leçon. Copie sur l'ardoise des syllages et mots de la leçon. Les enfants lisent ce qu'ils ont écrit. Explication du vocabulaire
  • Le mot face désigne les "côtés" d'un volume: les faces d'un dé, d'une bûchette, d'une pièce de monnaie. Mais la "face", c'est aussi un mot qui désigne le "visage" qu'on peut aussi nommer "figure".


  • calcul Bertin :  Le nombre 10 (suite): calcul sur le cahier de classe.
  • Nous retenons: 5+5=10 (5 et 5 font 10); 2 fois 5 font 10, 5 fois 2 font 10.
  •   calcul mental : cartatoto additions
  •  musique :En fin de journée, nous chantons Colchiques dans les prés.
  •  conjugaison : récitation en chœur du présent des verbes ÊTRE / AVOIR / CHANTER/FINIR.
  • cahier de classe : date (à 3 carreaux de la marge), 3 lignes "w, kiwi, western +, copie des mots de l'exercice de syllabation Etape 6 - 5 (fin) + calcul (Bertin) + frise.
 

    •   analyse : "{Sur} la branche chante un merle." Nous revoyons qu'une phrase se termine toujours par un point. Aujourd'hui, nous expérimentons la nécessité indispensable de respecter la manière d'analyser les mots d'une phrase en procédant toujours de même, car notre langue permet de grandes libertés qui donnent toute sa beauté et il ne faut pas se fier à l'ordre des mots!
     Nous cherchons d'abord le verbe: "chante" (dans un rectangle couché).
    Nous lui posons la première question (toujours la même): Qui est-ce-qui "chante"? le "merle", c'est un nom d'animal (dans un hexagone), l'article "un" qui l'accompagne (dans un cercle à l'intérieur de l'hexagone) nous dit que le nom "merle" est un nom de genre masculin et de nombre singulier.
    Ensuite nous cherchons la question que l'on doit poser au verbe qui permettent de répondre "sur l'arbre": "le merle chante où?": l' "arbre", nom de chose (dans un hexagone), l'article "l' " (dans un cercle à l'intérieur de l'hexagone) qui l'accompagne nous dit que "arbre" est un nom de genre masculin et de nombre singulier.

      •   Mes premières dictées : exercice de syllabation étape 6 n°5 (fin). Lecture des mot, copie sur le cahier de classe.
      • vocabulaire : Hermès, épisode 48: Où Hermès redevient voleur."
      • En aidant à sauver les hommes du déluge, Hermès s'est fait sans le savoir deux ennemis, Poséidon et Héra. Or il vient justement de voler le trident de Poséidon et le char d'Héra. 
      • Cet épisode nous permet de découvrir qu'on peut facilement comprendre des mots à partir d'autres. Dans l'épisode d'aujourd'hui, le mot "hennissement", c'est l'action de "hennir", c'est ce que fait un cheval pour communiquer avec les autres chevaux. Cela ous amène à chercher le nom des bruits que font les animaux: un chat miaule, un chien aboie, une poule glousse, un dindon glougloute, un lion rugit, un éléphant barrit...Etc. A partir des verbes, nous pouvons fabriquer le nom du cri de chaque animal: le miaulement appartient au chat, l'aboiement au le chien, le gloussement au la poule, le glougloutement au le dindon, le rugissement au lion, le barrissement à l'éléphant.
      Nous apprenons aussi deux manières différentes de dire "attitude": la posture et  la position.

      •  copie : sur le cahier de classe. Suite des mots de la leçon ... de Cuissart.

      •  leçon de chose : le mot "cire" nous amène à parler des bougies, du cirage pour les chaussures ou les meubles, mais aussi d'où provient la cire. Ce sont les abeilles qui la fabrique. La maîtresse parle alors de ces insectes à l'aide d'un petit livre expliquant le mode de vie des animaux vivant en colonie. Les abeilles sont très utiles à l'homme puisqu'elles fabriquent le miel et la cire. Le premier nourrit les hommes, la seconde est très utile pour s'éclaire ou pour protéger le cuir ou le bois.
      • Les abeilles construisent une ruche accrochées un arbre. Cette ruche est faite en alvéoles de cire (ce sont des sortes de petites pièces qui servent à ranger soit le miel, soit le pollen ou encore les oeufs pondus par la reine, qui deviendront des larves puis des abeilles grâce aux soins donnés par les abeilles.


      •  
      ___________________________________________
      TRAVAIL en FAMILLE (MAXIMUM 10 minutes)
      Pour vendredi 10 décembre 2011
      - lecture Delile : page en cours (variable selon le rythme d'apprentissage de chacun)
      - écriture/lecture Cuissart : revoir  leçon 28 (le "c" qui se prononce "s"). S'entraîner à écrire les mots en les copiant, puis lire ce que l'on a écrit
      - poésie : Le Corbeau et le Renard entière.