- écriture-lecture Cuissart 1 : révision de toutes les lettres étudiées. Découverte de la leçon "s " qui se prononce comme "z" lorsqu'il est entre 2 voyelles. Lecture de la leçon. Écriture sur l'ardoise en copie des mots de la leçon.
- Nous connaissons désormais la totalité des sons produits par les 26 lettres de l'alphabet (les sons simples et les valeurs des lettres "c" et "g" suivies de "e, i, ou y" ainsi que "s" entre 2 voyelles. Nous savons les lire et les écrire. Après les vacances de Noël, nous entamerons le deuxième livret de la méthode Cuissart: les sons complexes qui sont une combinaison de lettres (ou, an, eu, oi...).
- calcul Bertin : Le nombre 10, la dizaine (fin): Calculs sur l'ardoise.
- lecture Delile : Lecture individuelle de la page en cours.
- arithmétique : Fichier Dupré p.39 et 40 (voir le guide du maître)
- géométrie : la page 8: tracer des rectangles. Reconnaîtres des triangles et des rectangles.
- calcul mental : cartatoto additions
- conjugaison : récitation en chœur du présent des verbes ÊTRE / AVOIR / CHANTER/FINIR.
- analyse : "Vois-tu l'étoile {dans} le ciel?" Nous revoyons qu'une phrase se termine toujours par un point (ici un point d'interrogation qui nous informe qu'il s'agit d'une question). Nous procédons comme d'habitude en commençant par la recherche du "roi de la phrase": le verbe...
- vocabulaire : Hermès, épisode 49: Dans lequel Hermès est bien puni
- Hermès est puni pour avoir volé le char d'Héra et le trident de Poséidon. Il doit aller passer trois mois chez son oncle Hadès, aux Enfers, et se mettre désormais à son service.
- Nous revoyons le vocabulaire du "beau" (magnifique, sublime, somptueux...).
- Hermès (qui a volé le trident de Poséidon et le somptueux char d'Héra) est convoqué auprès de Zeus. Malgré son talent pour se sortir des situations délicates, il est puni, cette fois-ci et devra passer 3 mois aux Enfers, chez son oncle Hadès.
Cet épisode est l'occasion de réutiliser les mots de vocabulaire: égalité, liberté et fraternité.
Hermès par les vols qu'il a commis, a abusé de sa liberté: il a oublié que sa liberté, ne doit pas faire du tort à celle des autres.
Nous observons aussi qu'Arès, envoyé par Zeus pour ramené Hermès sur L'Olympe, devant le conseil des dieux réunis, n'a pas du tout un comportement "fraternel": il se réjouit des problèmes qu'Hermès va avoir à affronter.
De plus, il ne le considère pas du tout comme son "égal": il regarde Hermès d'un air méprisant, c'est à dire qu'il se considère comme "mieux" que lui.
Chaque fois que possible, la maîtresse utilise ces " mots" à des occasions différentes, pour familiariser autant que possible les enfants à ces trois notions, très abstraites. La vie en classe, les récréations, sont autant de situations où ces mots peuvent être ré-utilisés.
Voici ci-dessous, quelques uns des objets que la maîtresse a montré pour illustré certains mots de vocabulaire, rencontrés au cours de nos leçons ou de la lecture du Delile ou de la méthode Cuissart.
Il y a la jarre (en miniature qui ressemble à celle que Pandora ouvrit, libérant tous les malheurs du monde) une lampe à huile (un modèle très récent au regard des lampes utilisées par Hestia sur l'Olympe ;-)...), un vase en cuivre, pour illustrer le métal et l'orfèvrerie (que pratique Héphaïstos), un porte-plume muni d'une plume en métal avec sa bouteille d'encre. On aperçoit aussi, des fils de lin, des fèves...
- leçon de chose : Suite à la leçon sur l'abeille, nous en dessinons un croquis sur notre cahier d'observation. L'abeille est un insecte. Son corps est composé de trois parties: la tête, le thorax et l'abdomen (nous sommes capables de lire et écrire ces 3 mots). Elle possède six pattes. Une élève fait remarquer qu'elle possède aussi une paire d'antennes et des mandibules (souvenir de notre leçon sur la coccinelle). L'abeille possède aussi des yeux recouverts de facettes (petites faces) bien différents des nôtres.
- dessin : (sur le cahier d'observation): le croquis d'une abeille
- récitation : révision de notre 8è poésie en entier.
- LE CORBEAU ET LE RENARD.
Maître corbeau, sur un arbre perché,
Tenait en son bec un fromage.
Maître renard, par l'odeur alléché,
Lui tint à peu près ce langage:
"Eh bonjour, Monsieur du Corbeau.
Que vous êtes joli! que vous me semblez beau!
Sans mentir, si votre ramage
Se rapporte à votre plumage,
Vous êtes le phénix des hôtes de ces bois."
A ces mots, le corbeau ne se sent pas de joie;
Et pour montrer sa belle voix,
Il ouvre un large bec et laisse tomber sa proie.
Le renard s'en saisit, et dit: "Mon bon monsieur,
Apprenez que tout flatteur
Vit aux dépens de celui qui l'écoute.
Cette leçon vaut bien un fromage sans doute."
Le corbeau, honteux et confus,
Jura, mais un peu tard, qu'on ne l'y prendrait plus.
Jean de La Fontaine (1621-1695)
- LE CORBEAU ET LE RENARD.
TRAVAIL en FAMILLE (MAXIMUM 10 minutes)
Pour lundi 12 décembre 2011
- lecture Delile : page en cours (variable selon le rythme d'apprentissage de chacun)
- écriture/lecture Cuissart : revoir leçon 28 (s qui fait z entre 2 voyelles). S'entraîner à écrire les mots en les copiant, puis lire ce que l'on a écrit
- poésie : Le Corbeau et le Renard (entière)
- poésie : Le Corbeau et le Renard (entière)