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vendredi 2 décembre 2011

Semaine 12 / jeudi 1er décembre (44 - 96) (rajouter photos)

  • Découverte de la leçon "x " (cs) de boXe...". La maîtresse vérifie auprès de chaque élève que la prononciation est correcte.Lecture de la page jusqu'à "axe". 
  • Pour tracer un "x", il est obligatoire de lever le crayon: 1ére étape: un demi-cercle qui part vers la droite à partir de la ligne 1; 2ème étape: je lève le crayon et je trace un demi-cercle comme le "c" qui touche le premier demi-cercle..... Écriture sur l'ardoise en copie des syllabes et du mot "axe".
  • Remarque: la maîtresse est très attentive à la liaison du "x" avec les autres lettres, , i, u, e se font naturellement en enchaînement la fin du "x" avec la lettre suivante, mais pour le "a" et le "o", il faut lever le crayon un fois supplémentaire (une pendant l'écriture du "x", l'autre pour faire le demi-cercle du "a" ou du "o". De même, elle vérifie que chaque élève fait bien la liaison pour lier le "x" lorsque celui-ci n'est pas au début de la syllabe (ex, ax, ix...). Il faut veiller à ce qu'il garde sa forme arrondie et que le premier demi-cercle (celui vers la droite) ressemble à un "s", car alors, les élèves ne feront plus la différence entre "x" et "sc", qu'on trouve par exemple dans piSCine...etc.
  • géométrie : P 7: tracer des carrés à la règle.
  • la maîtresse présente la notion d'angle qu'elle définit comme "la figure formée par deux lignes droites qui se coupent". Démonstration avec le grand compas de tableau dont les branches s'ouvrent, avec les mâchoires d'une paire de ciseaux, ... La rencontre d'une verticale et d'une horizontale forme un angle droit (celles-ci peuvent pivoter. Nous repérons les angles droits dans un carré, un rectangle, nous recherchons les angles droits dans les objets qui nous entourent dans la classe.
  • Plus petit que l'angle droit, c'est un angle aigu, c'est à dire quand les droites se rapprochent. Plus grand que l'angle droit c'est un angle obtus, c'est à dire quand les droites s'écartent l'une de l'autre. 
  •   calcul mental : cartatoto additions
  •  musique :nous chanton COlchiques dans le prés que nous connaissons bien maintenant. 

  •  Histoire de l'écriture : La maîtresse continue de décrire l'évolution de l'écriture au fil des âges. Après l'art pariétal des hommes de Cro-Magnon. Les hommes ont inventé les pictogrammes qui représentent facilement les choses qui nous entourent mais difficilement ce qui ne peut se toucher (ce qui est abstrait). 
  • environ 3000 ans avant la naissance de Jésus Christ (sur notre ligne du temps, cela représente 3 mètres, on arrive alors dans le coin de la classe vers la cour), ont alors été inventés les idéogrammes  dont on peut dire qu'ils sont des symboles qui permettent de coder les choses abstraites (on pourrait par exemple, décider de  coder le bonheur avec  un carré. A chaque fois qu'on verrait ou écrirait un carré on lirait "bonheur"). L'inconvénient d'un tel système, c'est qu'à un mot correspond un signe. Donc pour pouvoir lire et écrire, il faut connaître autant de dessins que de mots. C'est ainsi que très longtemps, très peu de personnes étaient capables de lire et écrire. Il fallait un très long apprentissage.
  • Le système qui est apparu ensuite a permis de coder des syllabes (comme en japonais, une de nos élèves nous a montrer comment écrire "kaki" en japonais: il faut 2 signes qui codent "ka", puis "ki") Donc, il faut autant de signes que de syllabes différentes. Nous verrons demain la "fin" de l'histoire de l'écriture.
  •  conjugaison : récitation en chœur du présent des verbes ÊTRE / AVOIR / CHANTER/FINIR.

  • cahier de classe : date courte (à 3 carreaux de la marge), 3 lignes "k, ki, kaki + copie fin de l'exercice syllabation Etape 5 n° 7+  frise.
  •   Mes premières dictées : exercice de syllabation étape 5 n°7 (fin. Lecture des mot, copie sur le cahier de classe. 

  •  copie : sur l'ardoise.

  •  leçon de chose : observation de fleurs, les pensées qui vont orner nos fenêtres de classes. Nous observons comment la fleur est formée, puis nous la dessinons sur notre cahier d'observation
  • dessin : sur notre cahier de dessins d'observation d'une pensée.

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TRAVAIL en FAMILLE (MAXIMUM 10 minutes)
Pour vendredi 2 décembre 2011
- lecture Delile : page en cours (variable selon le rythme d'apprentissage de chacun)
- écriture/lecture Cuissart : revoir  leçon 25 (jusqu'à "axe"). S'entraîner à écrire les mots en les copiant. puis lire ce que l'on a écrit