Le contenu de ce bloc-notes n'est pas contractuel. Le choix des articles externes et des liens vers

dimanche 4 décembre 2011

Semaine 12 / vendredi 3 décembre (45 - 96) (rajouter photos)


  • écriture-lecture Cuissart 1 :  révision de toutes les lettres étudiées. Fin de la leçon  "x" de "boXe". Écriture sur l'ardoise en copie des syllabes et mots.


    • calcul Bertin : page 11 Le nombre 9 (suite). Leçon sur l'unité (ce sont les choses que l'on compte.
    • géométrie : La maîtresse présente la notion d'angle qu'elle définit comme "la figure formée par deux lignes droites qui se coupent". 
    • Démonstration avec le grand compas de tableau dont les branches s'ouvrent, avec les mâchoires d'une paire de ciseaux, ... 
    • La rencontre d'une verticale et d'une horizontale forme un angle droit. Nous repérons les angles droits dans un rectangle. 
    • Plus petit que l'angle droit, c'est un angle aigu
    • Plus grand que l'angle droit c'est un angle obtus
    • Les élèves montrent dans la classe des lignes formant un angle droit.
    • La maîtresse montre une forme en plastique figurant un carré, elle le fait pivoter afin que les élèves constatent que les côtés qui au départ étaient verticaux ou horizontaux, 2 par 2, passent par toutes les inclinaisons avant de revenir à la position initiale. Ainsi, les droites formant un angle droit, ne sont pas toujours verticales ou horizontales, mais elles doivent pouvoir l'être au moins une fois pour qu'on puisse parler d'angle droit (2 côtés verticaux et 2 côtés horizontaux). Elle fait de même avec un rectangle qu'elle fait pivoter.
    •   calcul mental : cartatoto additions
    •  musique :Colchique dans les prés

    •  conjugaison : récitation en chœur du présent des verbes ÊTRE / AVOIR / CHANTER/FINIR.
    • cahier de classe : date courte (à 3 carreaux de la marge), 3 lignes "x", "ux", "luxe"+ copie Etape 6- 5 + Calcul (Bertin) +frise.


      •   analyse : "victor pêche une énorme carpe." Nous revoyons qu'une phrase se termine toujours par un point.Nous revoyons que les adjectifs sont des mots qui nous renseignent sur les noms qu'ils accompagnent.
        •   Mes premières dictées : exercice de syllabation étape 6 n°5. Lecture des mot, copie sur le cahier de classe.
        Pour se venger des hommes Zeus, aidé par son frère Poséidon, a envoyé un immense déluge sur la terre. Tout est noyé sous les eaux. Hermès a peur que la race humaine soit totalement morte.

        Il est possible de faire le parallèle avec le déluge biblique et l'arche de Noé....
        le déluge de Michel-Ange à la Chapelle-Sixtine (Rome)

        le retour de la colombe de John Everett Millais (19ème siècle)
        •  copie : sur l'ardoise. Suite des mots de la leçon "x" de Cuissart. 
         
          •  leçon de chose : Suite à la leçon "x" de boXe" du Cuissart où nous avons lu le mot "oxyde, la maîtresse montre une petite cloche  en fer qui est oxydée. On dit aussi que cette cloche est rouillée. La maîtresse fait observer la couleur, l'aspect de l'objet (il est de couleur orangée/ brun, et au toucher, la cloche est rugueuse). Un métal comme le fer s'oxyde lorsqu'il est exposé à de l'oxygène (c'est une molécule présente dans l'air et dans l'eau). Les molécules (la maîtresse a expliqué ce mot lorsque nous l'avons lu puis copié sur notre cahier) qui composent le fer sont attirées par les molécules d'oxygène contenues dans l'air ou dans l'eau. Ensemble, elle vont former une nouvelle matière: la rouille appelée aussi oxyde de fer. La maîtresse fait remarquer que dans le mot "rouille" et "rouillée", on entend le mot "roux" que nous connaissons bien et qui parle d'une couleur "brun/orangée".
           LE CORBEAU ET LE RENARD.

          Maître corbeau, sur un arbre perché,
          Tenait en son bec un fromage.
          Maître renard, par l'odeur alléché,
          Lui tint à peu près ce langage:
          "Eh bonjour, Monsieur du Corbeau.
          Que vous êtes joli! que vous me semblez beau!
          Sans mentir, si votre ramage
          Se rapporte à votre plumage,
          Vous êtes le phénix des hôtes de ces bois."
          A ces mots, le corbeau ne se sent pas de joie;
          Et pour montrer sa belle voix,
          Il ouvre un large bec et laisse tomber sa proie.
          Le renard s'en saisit, et dit: "Mon bon monsieur,
          Apprenez que tout flatteur
          Vit aux dépens de celui qui l'écoute.
          Cette leçon vaut bien un fromage sans doute."
          Le corbeau, honteux et confus,
          Jura, mais un peu tard, qu'on ne l'y prendrait plus.

          Jean de La Fontaine (1621-1695)
            ___________________________________________
            TRAVAIL en FAMILLE (MAXIMUM 10 minutes)
            Pour lundi 5 décembre 2011
            - lecture Delile : page en cours (variable selon le rythme d'apprentissage de chacun)
            - écriture/lecture Cuissart : revoir  leçon 25. S'entraîner à écrire les mots en les copiant, puis lire ce que l'on a écrit
            Pour mardi 22 novembre 2011
            - poésie : Le corbeau et le renard (jusqu'à "beau")