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jeudi 3 novembre 2011

Semaine 8 / jeudi 3 novembre 2011 (29 - 111)

  • écriture-lecture Cuissart 1 : sur l'ardoise : révision du tracé des lettres que nous connaissons.Fin de la leçon 16 de récapitulation: lecture, copie sur l'ardoise d'une partie de la leçon 16, puis les élèves lisent ce qu'ils ont écrit.
  • panorama: déjà vu comme paysage naturel, mais ici dans l'expression "la porte du panorama", allusion à un phénomène du 19ème siècle: c'est une rotonde avec éclairage sommital dans laquelle sur les murs intérieurs est installée une fresque peinte en trompe-l'œil.

La maîtresse montre une reproduction miniature du panorama de Mesdag, peintre  néerlandais qui réalisa au 19ème siècle ce paysage en trompe-l’œil à l'intérieur d'un bâtiment rond dans lequel on pénétrait par une porte. Les personnages permettent de donner une idée de l'échelle. C'était une attraction qu'on pourrait comparer à notre époque à cinéma en 3D.
  • Bertin:  Le nombre 6: Problèmes oraux. (suite et fin) les élèves écrivent les phrases mathématiques correspondantes.
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  •  Manipulation sur la notion du "nombre de fois": nous cherchons combien de fois on peut manger 3 ( puis 2, puis 4, puis 5, puis 6 poires) quand on a 6 poires. Nous écrivons selon sous forme de nombre de fois, complété au besoin par les poires qui ne peuvent pas être groupées. Nous obtenons: 
  • 2F 3poires = 6 poires; 3F 2 poires = 6 poires; 1F 4poires+ 2 poires= 6 poires...etc...
  • Calcul mental: CARTATOTO (résultat jusqu'à 6).
  • lecture Delile : Révision: nous reprenons toutes les leçons depuis la leçon "l" jusqu'à la leçon "ou" en choeur.
  • cahier du jour : date courte à 3 carreaux: écriture: 4 lignes: t, tête, d, date. 1 ligne de 9. Calcul: 3+2+1 ; 4+1+1 ; 6-4+1; 5-2-2.
  • vocabulaire : Hermès, épisode 29
  • Zeus tombe amoureux, c'est souvent une question qui faire rire gêne les petits élèves. C'est ainsi qu'ils réalisent que ce qu'ils ressentent pour leurs parents, c'est de l'amour. Il est bien sûr différent celui qui unit un homme et une femme qui s'aiment... mais chaque chose en son temps.
  • Nous découvrons aussi le Dieu Arès qui est bagarreur, mal poli, insultant, arrogant. Hermès le fuit et les autres dieux de l'Olympe ne le supporte pas. C'est l'opportunité de faire remarquer que parfois, nous ressemblons nous aussi à Arès, et que si nous n'aimons pas nous non plus beaucoup Arès, à cause de sa brutalité, sa grossièreté, son impolitesse, il faut le plus possible éviter de se laisser emporter par la colère, la jalousie ou l'orgueil.
  • Nous revoyons les synonymes du mot "exceptionnel": rare, fabuleux, extraordinaire (la maîtresse rajoute: remarquable)
  •  grammaire :analyse: il filme l'animal.
  • Nous revoyons qu'une phrase se termine par un point. Sans insiter, la maîtresse indique qu'une phrase commence aussi par une majuscule, et que nous les écrirons quand nous appris à les faire.
  • Nous procédons comme d'habitude.
  • "il" est un pronom (p.) (la 3ème personne) de genre masculin (m.) et de nombre singulier(s.).
  • "l'": article élidé (à la place de "le") accompagnant le nom "animal" qui indique qu'animal est un nom masculin et singulier

  • dictée:   révision de lettres, de syllabes, de mots.
  •  dessin : sur l'ardoise: la ligne du temps: nous plaçons les repères principaux (année 2011, l'année de naissance 2005, la naissance des parents et des grands parents, l'année 1000 au milieu, ainsi que les années 500 et 1500 qui partagent en 2 chaque millénaire).
  •  mémoire : Conjugaison des verbes AVOIR et ÊTRE au présent. Les jours de la semaine et les mois de l'année (à partir du jeudi et de novembre)
  • Initiation à l'Histoire de France : La ligne du temps (suite) page 4,CLovis proclamé roi des Francs, le vase de Soissons, la bataille de Tolbiac et le baptême de Clovis
  • récitation : Nous découvrons notre nouvelle poésie: La ferme enchantée
  • C'est une poésie très longue à dire, mais courte à apprendre. Nous l'apprendrons par petits bouts en s'aidant de gestes pour aider à la mémorisation.
  • LA FERME ENCHANTÉE


    Voici la maison que Jacques a bâtie.

    Voici le blé caché dans la maison que Jacques a bâtie.

    Voici le rat qui mangea le blé caché dans la maison que Jacques a bâtie.

    Voici le chat qui tua le rat qui mangea le blé caché dans la maison que Jacques a bâtie.

    Voici le chien qui mordit le chat qui tua le rat qui mangea le blé caché dans la maison que Jacques a bâtie.

    Voici la vache à la corne tordue qui fit peur au chien qui mordit le chat qui tua le rat qui mangea le blé caché dans la maison que Jacques a bâtie.

    Voici la servante esseulée qui a trait la vache à la corne tordue qui fit peur au chien qui mordit le chat qui tua le rat qui mangea le blé caché dans la maison que Jacques a bâtie.

    Voici le vagabond qui devint l'ami de la servante esseulée qui a trait la vache à la corne tordue qui fit peur au chien qui mordit le chat qui tua le rat qui mangea le blé caché dans la maison que Jacques a bâtie.

    Voici le bon Père qui recueilli le vagabond qui devint l'ami de la servante esseulée qui a trait la vache à la corne tordue qui fit peur au chien qui mordit le chat qui tua le rat qui mangea le blé caché dans la maison que Jacques a bâtie.

    Voici le coq qui réveilla le bon Père qui recueilli le vagabond qui devint l'ami de la servante esseulée qui a trait la vache à la corne tordue qui fit peur au chien qui mordit le chat qui tua le rat qui mangea le blé caché dans la maison que Jacques a bâtie.

    Voici le fermier semant son grain chez qui vivait le coq qui réveilla le bon Père qui recueilli le vagabond qui devint l'ami de la servante esseulée qui a trait la vache à la corne tordue qui fit peur au chien qui mordit le chat qui tua le rat qui mangea le blé caché dans la maison que Jacques a bâtie.

    Voici le cheval et le chien et la corne qui appartenaient au fermier semant son grain chez qui vivait le coq qui réveilla le bon Père qui recueilli le vagabond qui devint l'ami de la servante esseulée qui a trait la vache à la corne tordue qui fit peur au chien qui mordit le chat qui tua le rat qui mangea le blé caché dans la maison que Jacques a bâtie.

     
 

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TRAVAIL en FAMILLE (MAXIMUM 10 minutes)
Pour  vendredi 4 novembre 2011

- lecture Delile : revoir la page en cours

- Cuissart
:
revoir la leçon 16 en entier.