Le contenu de ce bloc-notes n'est pas contractuel. Le choix des articles externes et des liens vers

jeudi 20 octobre 2011

SEMAINE 7/ jeudi 20 octobre (27-113)

  • écriture-lecture Cuissart 1 : sur l'ardoise : révision du tracé des lettres que nous connaissons. Fin de la leçon 15: lecture collective. Découverte de la leçon 16, suite de la récapitulation, jusqu'à "pipe". Nous revoyons le principe de l'élision qui permet de faciliter la prononciation lorsque 2 voyelles s'enchaînent. L'apostrophe est le signe qui remplace la lettre qu'on a élidée (enlevée).
  • copie:  sur l'ardoise de la fin de la 15ème  leçon puis plus tard des syllabes de la leçon 16.
Chacun progresse à son rythme...






  • arithmétiqueFichier Dupré p. 19: partager en quatre, quart et p.20, le nombre 5, p.21 écriture du chiffre 5 (voir le guide du maître)
  • Bertin: Le nombre 6, manipulations au boulier, avec les bûchettes, les euros. Problèmes oraux. Nous continuons à nous familiariser avec la notion de nombre de fois que nous notons F. En premier, c'est nombre de fois, ensuite c'est le groupement d'objets que nous entourons afin de le différentier du nombre de fois.
Exemple: 2F 3 (billes, euros, bûchettes, crayons, doigts....)
  • lecture Delile :  Lecture individuelle de la page en cours. Chaque élève avance à son rythme. La maîtresse contrôle l'avancement, au moins un jour sur deux.
  • cahier du jour
  • date courte à 3 carreaux, 2 lignes d'écriture, t, te.
  •  copie de 2 phrases de la leçon 15 de Cuissart: ma mère a lu, rené a la tête dure.
  • 2 lignes de calcul (additions, soustractions, nombre de fois, additions à compléter)
Zeus accompagnée de Métis (qui est la ruse et l'intelligence incarnée) se rend chez son père pour se venger de lui...

Zeus est entré comme serviteur dans le palais de son père, Cronos. Avec l'aide de Rhéa, sa mère, il veut se venger de son père

Zeus rencontre Métis et tombe amoureux d'elle. Elle est capable de se transformer en toute sortes d'animaux, elle utilise cette capacité pour échapper à Zeus, pourtant elle accepte de se laisser approcher et lui conte le secret de sa naissance. Zeus ressent une grande colère contre son père Cronos, et décide de se venger pour cela, il demande conseil à Métis. Elle l'encourage à entrer au service de Cronos pour pouvoir l'approcher.


Dans cet épisode, nous revoyons les synonymes de "cacher", et les mots qualifiant la beauté: magnifique, splendide, sublime, extraordinaire. Aujourd'hui grâce à Métis, nous découvrons que la beauté peut-être exceptionnelle, c'est à dire "unique", "rare".
(sous le trône de Zeus, on voit un petit personnage dissimulé, il s'agit de Métis)

poursuivre: dans ce mot, on entend le mot "suivre", c'est donc suivre quelqu'un sans s'arrêter, courir après lui.
cesser: c'est un mot qui veut dire "arrêter".
  •  grammaire :analyse: "la mule porte le père."
  • Nous procédons comme d'habitude, mais nous ajoutons pour la première sous chaque nom leur genre et leur nombre au moyen d'abréviations simples (n pour nom, F pour féminin, m pour masculin, s pour singulier). Auparavant, les élèves l'énonçait seulement oralement.
  •   
  • dessin : Afin de participer à La Grande Lessive ®, chaque élève a réalisé un dessin en utilisant ce qu'il a appris depuis le début de l'année. Nous allons ensuite les suspendre aux abords de l'école.
  •  mémoire : Conjugaison des verbes AVOIR et ÊTRE au présent.
  • récitation : révision de L’écureuil et la feuille de Maurice Carême.
  • Un écureuil, sur la bruyère,
    Se lave avec de la lumière.
    Une feuille morte descend,
    Doucement portée par le vent.
    Et le vent balance la feuille
    Juste au-dessus de l’écureuil ;

    Le vent attend, pour la poser
    Légèrement sur la bruyère,
    Que l’écureuil soit remonté
    Sur le chêne de la clairière
    Où il aime à se balancer
    Comme une feuille de lumière.
    Maurice CARÊME (1899-1978)
     
 

___________________________________________

TRAVAIL en FAMILLE (MAXIMUM 10 minutes)
Pour vendredi 21 octobre 2011

- lecture Delile : revoir la page en cours

- Cuissart
:
revoir la leçon 15 et la leçon 16 jusqu'à "pipe".

Venir en tenue de sport pour le cross.