- écriture-lecture Cuissart 1 : sur l'ardoise : révision du tracé des lettres que nous connaissons. Sur l'ardoise révision des enchaînements entre "o" et les consonnes connues: ot, op, or, ol.
- Découverte de la leçon 17 "c" de Coq jusqu'à "colère". Chaque ligne est lue, puis copiée sur l'ardoise. La maîtresse explique le vocabulaire (la cupule: nous connaissons déjà ce mot, vu lors de notre observation du gland, le fruit du chêne). Les enfants lisent ensuite ce qu'ils ont écrit (le premier mot de chaque ligne, car nous écrivons plusieurs fois chaque syllabe ou mot). Nous retrouvons le mot "école", "colère" qu'on a entendu dans l'épisode 29 d'Hermès (Arès se met souvent en colère).
- Lorsque nous copions le contenu de la leçon, la maîtresse demande d'écrire une ligne de chaque syllabe ou mot ou expression. Les élèves rapides écrirons sans peine la ligne demandée, tandis que les plus lents même s'ils ne parviennent pas à finir la ligne auront eu le temps d'écrire à la mesure de leur possibilité. A la longue, leur entraînement leur donnera l'aisance qui leur manque à ce jour. Nous sommes en CP pour apprendre et le plaisir se situe dans les progrès que les élèves constatent par eux-mêmes au fil des jours. La maîtresse ne manque pas de souligner le chemin accompli depuis le début de l'année pour chaque élève.
- copie: sur l'ardoise de la fin de la 16ème leçon. Les élèves lisent ce qu'ils ont écrit.
- arithmétique : Fichier Dupré p. 20 et 21, écriture du chiffre 5(voir le guide du maître)
- Bertin: Le nombre 6, manipulations au boulier, avec les bûchettes, les euros. Problèmes oraux.
- géométrie : Fichier Dupré p.6 1er exercice. Avant de réaliser le coloriage du pavage, les élèves l'ont réalisé en mosaïque (voir photo). Cet exercice permet de fabriquer le pavage en nommant les actions utilisant le vocabulaire en-dessous, au-dessus, à côté, avant, après, à gauche de , à droite de. Il faut aussi compter le nombre de carrés nécessaires dans chaque couleur. Cet exercice facilite la réalisation du coloriage en évitant les confusions, les omissions de carreaux. Une fois la frise réalisée à l'aide de la mosaïque et vérifiée par la maîtresse, les élèves peuvent passé au coloriage sur le livret.(voir le guide du maître)
- lecture Delile : Lecture individuelle de la page en cours. Chaque élève avance à son rythme. La classe entière.
- cahier du jour : date à 3 carreaux. écriture 6 ligne: t, to, ot, op, or, ol
- vocabulaire : Hermès, épisode 30
- Qu'ils soient peintres ou sculpteurs, les artistes ont puisé leur inspiration dans les mythologie.Ci-dessous: Daphné éprise de liberté, pour échapper à Apollon, se change en laurierDaphné et Apollon par Giovanni battista Tiepolo
Daphné et Apollon Marbre du Bernin (celui qui a réalisé la colonnade de la place St-Pierre de Rome)
- grammaire : introduction de l'idée d'adjectif qualificatif: c'est le mot qui donne une information sur le nom de chose, d'animal ou de personne.
Le petit chat miaule.
Petit est le mot qui nous donne une information sur le chat. Il nous dit comment est le chat. Il ajoute une information: c'est un adjectif qualificatif (le mot qualificatif est donné, mais sans insister).
- mémoire : Conjugaison des verbes AVOIR et ÊTRE au présent. Les jours de la semaine en partant de vendredi et les mois en partant de novembre.
___________________________________________
TRAVAIL en FAMILLE (MAXIMUM 10 minutes)
Pour lundi 7 novembre 2011- lecture Delile : revoir la page en cours
- Cuissart : revoirla leçon "c" de Coq