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mardi 29 novembre 2011

Semaine 12 / mardi 29 novembre 2011 (43 - 97)

  • écriture-lecture Cuissart 1 :  révision de toutes les lettres étudiées. Découverte de la leçon "q" de cirQUE" et "k" de "Képi" . Lecture de la page jusqu'à "kaki". Qui sait tracer un "a" sait tracer un "q": "demi-cercle vers la gauche que je ferme en remontant une verticale, puis je redescends une verticale jusqu'à la ligne 2 sous la ligne 0. Écriture sur l'ardoise en copie des syllabes. La maîtresse fait remarquer qu'en CP on ne rencontrera jamais le "q" tout seul, sauf à la fin du mot coQ et du mot  cinQ que nous apprendrons à écrire plus tard. Dans tous les autres cas, le "q" est toujours accompagné d'un "u" muet sépare "q" des autres voyelles. 
  • Nous connaissons déjà les mots "qui" et "que".
  • Le vocabulaire est expliqué: Le mot "kilo" donne lieu à un dialogue où les enfants doivent acheter des "choses" qui s'achètent par "kilo" (en respectant les règles de langages et de politesse). C'est aussi l'occasion de mettre dans les mains des enfants: 1 kilo ( 2 masses marquées de 500 g chacune, qui font rebondir sur la notion de moitié, sans insister)
    Kaki: C'est une couleur et fruit.
    Quinine:C'est un médicament, un remède utiliser autrefois, qui permettait de lutter contre la fièvre.
  • calcul Bertin :  Le nombre 9... (suite). Manipulations au boulier, avec les bûchettes pour mémoriser les décompositions du nombre 9 en 2 ou 3 quantités. De même nous procédons au partage de 9 bûchettes entre 3 personnes. Il s'agit d'habituer les élèves la notion de partage en procédant à une distribution (un pour toi, un pour toi, un autre pour toi....)  jusqu'à épuisement des bûchettes. Puis il s'agit de regarder quelle est la part de chacun.
  • Mes premières dictées Cuissart 1 : Syllabation Etape 5 - 7° la 3ème ligne. Les élèves entourent les syllabes sur le livret, puis les mots sont copiés sur le cahier du jour.
  •   calcul mental : cartatoto additions et une ligne de calcul du Bertin (ex: 2+4+3)
  •  sport : séance de tennis: ateliers de relais, puis lancés de balle au sol ou par-dessus le filet avec et sans raquettes. 
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  • Histoire de l'écriture :  Une élève ayant demandée qui a écrit les histoires qu'on lit dans le feuilleton d'Hermès, la maîtresse explique que ce sont des légendes que les hommes se sont racontées depuis l'origine des temps et que pour s'en souvenir, les hommes n'ont eu très longtemps que leur mémoire. L'histoire des hommes a commencé il y a plus de 3 millions d'années et si on devait dessiner notre ligne du temps et représenter cette durée, il faudrait tracer une ligne de 3000 m ou 3 km! Les premières traces de dessins sont apparues avec les hommes préhistoriques (cro-magnon) qui nous ont laissé dans leurs grottes des peintures pariétales (peintes sur des parois, les murs des grottes) représentant des animaux, des scènes de chasse. La peinture a été le premier moyen que les hommes ont trouvé pour se souvenir des évènements du passé. Au fur et à mesure, sur une très longue période, les hommes ont essayé de trouvé une manière de se souvenir. C'est ainsi que les pictogrammes sont apparus: ce sont des dessins simplifiés (comme nos dessins en 4 étapes) qui représentent des personnes, des animaux ou des choses. C'est pratique pour parler de tout ce qui nous entoure, mais les pictogrammes ne permettent pas de parler des sentiments où des choses que l'on ne peut pas toucher (le bonheur, la tristesse, la colère, la joie....). Les hommes ont donc cherché d'autres moyens de pouvoir écrire ce qui ne pouvait pas se "dessiner". Nous le verrons jeudi.

  •  Histoire de France : La ligne du temps La maîtresse trace une ligne du temps sur le tableau ; les élèves viennent la compléter (placer l'an 0, l'an 2011, l'an 2005 = année de naissance des CP, l'an 1 000 qui scinde notre ère en deux). Le supplice de Brunehaut. On voit au court de cette leçon combien les habitudes guerrières de nos ancêtres étaient violentes.
  •  conjugaison : récitation en chœur du présent des verbes ÊTRE / AVOIR / CHANTER/FINIR.
  • cahier de classe : date courte (à 3 carreaux de la marge), 3 lignes "q, qui, que... + copie Etape 5-7° (1 ligne)+  calcul + frise.
 
    •   Mes premières dictées : exercice de syllabation étape 5 n°7 (jusqu'à "caricature). Lecture des mot, copie sur le cahier de classe.
    • vocabulaire : Hermès, épisode 43

    43) Où l'on croise un extraordinaire couple d'amoureux, Philémon et Baucis

    Zeus s'est aperçu que les hommes ne sont pas du tout accueillants les uns envers les autres. Il veut les punir.


    Philémon et Baucis accueille zeus et Hermès dans leur pauvre chaumière. (oeuvre de Paul-Peter Rubens)


    •  copie : sur le cahier de classe: 3ème lignes de l'exercice de syllabation Étape 5 n°7 de Cuissart.Après syllabation sur le livret, les mots sont copiés en épelant chaque syllabe.
    •  leçon de chose : Jeudi nous changerons de mois pour passer au mois de décembre qui est le dernier mois de l'année. Nous revoyons que l'année comporte 12 mois et que chacun comporte 30 ou 31 jours (sauf février qui n'en a que 28). La maîtresse montre une manière de savoir si le mois à 30 ou 31 jours.Pour savoir si le mois comporte 30 ou 31 jours, on peut se rappeler de ce moyen : on ferme le poing. L'os sur le dos de la main qui continue l'index forme une petite montagne. On le désigne de l'index de l'autre main en disant  le premier mois de l'année: "janvier". Comme on est sur "une bosse", cela veut dire que le mois a 31 jours. Ensuite février tombe dans une vallée entre l'index et le majeur : il ne comporte pas 31 jours (28 ou 29 jours selon les années). Ensuite, l'os du majeur est une montagne : mars comporte 31 jours. Ensuite, entre le majeur et l'annulaire, il y une vallée, donc avril ne comporte pas 31 jours. Ainsi de suite jusqu'à juillet qui est le dernier os de l'auriculaire. On revient alors au premier os de l'index, celui de janvier. C'est une montagne, donc août comporte 31 jours et ainsi de suite jusqu'à décembre.
    • dessin : (sur le cahier de classe) 1 frise: nous reprenons le symbole "plus petit que" qui n'est pas facile à dessiner. Les carreaux de notre cahier nous aide.
    •  mémoire : les planètes du système solaire, les mois de l'année.
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    TRAVAIL en FAMILLE (MAXIMUM 10 minutes)
    Pour jeudi 1er décembre 2011
    - lecture Delile : page en cours (variable selon le rythme d'apprentissage de chacun)
    - écriture/lecture Cuissart : revoir  les leçons 24 et 25 (jusqu'à "kaki"). S'entraîner à écrire les mots en les copiant. Puis lire ce que l'on a écrit