Le contenu de ce bloc-notes n'est pas contractuel. Le choix des articles externes et des liens vers

dimanche 27 novembre 2011

Semaine 11 / vendredi 25 novembre (38 - 102)

  • écriture-lecture Cuissart 1 :  révision de toutes les lettres étudiées. Découverte de la leçon 24 "z" de "trapèZE" et "y" de "Yatagan". Lecture de la page jusqu'à "égalité". Tracé du "z" et "y" sur l'ardoise: "z" commence comme "r" mais il faut redescendre en oblique juste en-dessous de la ligne 0 pour faire une canne à l'endroit qui vient toucher la ligne 0 (la boucle du "z" est légèrement "bossue") avant de faire une boucle qui descend jusqu'à la ligne 2 comme pour toutes les lettres qui descendent. Le "y" est très simple, puisqu'il commence comme le "v" (sans la boucle) auquel on ajoute le "j" (sans point, bien sûr) . Écriture sur l'ardoise en copie des syllabes.

  •  Nous avons continué les évaluations commencées jeudi. Nous touchons presque au terme du premier trimestre de classe. Le livret sera remis le 10 décembre aux familles. Pour cela nous avons besoin d'éléments objectifs nous permettant de situer chaque élève dans sa progression d'apprentissage.
     
     
  • français : "évaluation de lecture 1er Trimestre" 
- connaître le nom des lettres et l'ordre alphabétique
- écrire les lettres manquantes dans une suite alphabétique
- écrire les lettres, syllabes,  mots dictées par le maître
- repérer certaines syllabes dans un mot
- lire aisément des mots étudiés
- lire aisément des mots réguliers inconnus
- lire à voix haute un texte d'une 40aine de mots (parmi ceux étudiés depuis septembre)
- trouver dans le texte les réponses à 3 questions simples et rédiger une réponse
- copier un texte court en écriture cursive.
- barrer des phrases insensées
- reconstituer une phrase simple
- reconnaître la nature des mots (noms, verbes, adjectifs, articles)

- connaître les nombres entiers jusqu'à 15
- comparer, ranger, encadrer des nombres et les placer sur une droite graduée
- calculer mentalement des sommes, des différences
- compter de 2 en 2
- calculer en ligne des sommes, des différences
- calculer en colonne des sommes, des différences

    •  conjugaison : récitation en chœur du présent des verbes ÊTRE / AVOIR / CHANTER/FINIR.


    ___________________________________________

    TRAVAIL en FAMILLE (MAXIMUM 10 minutes)

    Pour vendredi 18 novembre 2011

    - lecture Delile : page en cours (variable selon le rythme d'apprentissage de chacun)

    - écriture/lecture Cuissart : revoir  leçon 24 . S'entraîner à écrire les mots en les copiant. puis lire ce que l'on a écrit.