Le contenu de ce bloc-notes n'est pas contractuel. Le choix des articles externes et des liens vers

lundi 21 novembre 2011

Semaine 11 / lundi 21 novembre (38 - 102)


  • écriture-lecture Cuissart 1 :  révision de toutes les lettres étudiées. Fin de la leçon 22 "g sariGUE". Lecture de la page entière. Qui sait tracer un "c" et un "j" sait tracer un "g". Écriture sur l'ardoise en copie des syllabes et mots, puis lecture de l'ardoise.
 
    • calcul Bertin : le nombre 8 (suite): Calcul mental.
    • Problèmes oraux résolus sur l'ardoise: 8 avions volent en l'air, 1 atterrit combien restent en l'air? 8 - 1 = 7... et ainsi de suite jusqu'à ce qu'ils aient tous atteri. Les avions redécollent. Ils atterrissent 2 par 2: 8 - 2 = 6; 6-2 = 4..etc jusqu'à épuisement.  De même avec les avions qui atterrissent 3 par 3, puis 4 par 4. Les élèves écrivent les calculs sur leur ardoise. Nous les lisons. Ils sont résolus à l'aide du boulier.
    • Toujours avec les avions: quand on groupe les avions par 2, combien a-t-on de groupes? idem par 3, par 4.
    • Mémorisation des décompositions 7 et 1 font 8 (donc si j'enlève 7 de 8 il reste 1; si j'enlève 1 de 8, il reste 7). Idem pour 6 et 2, 5 et 3 puis 4 et 4. 
    • Mémorisation de 4 et 4 font huit, 2 fois 4 font 8 et 4 fois 2 font 8.
    •  lecture Delile :  Lecture individuelle de la page en cours. Chaque élève avance à son rythme. La maîtresse contrôle l'avancement, au moins un jour sur deux.
    •  calcul mental : cartatoto additions (résultats jusqu'à 8)
    •  conjugaison : récitation en chœur du présent des verbes ÊTRE / AVOIR / CHANTER.
    • cahier de classe : date complète + exercice de copie/syllabation + calculs issus du Bertin.
     
      •   analyse : "adèle salit la robe de bal" Nous revoyons qu'une phrase se termine toujours par un point. Nous savons déjà qu'un nom peut être complété par un adjectif. Aujourd'hui nous découvrons qu'un nom (bal) ET un adjectif peuvent compléter un autre nom (robe).
      •   Mes premières dictées : exercice de syllabation étape 5 n°6 (fin). Lecture des mots, syllabation, puis copie sur le cahier de classe. Cet exercice permet que les élèves réalisent que les mots sont faits de syllabes. Dictée Etape 6 - 1° et 2°. Les élèves lisent ce qu'ils ont écrit.
      • dessin : (sur le cahier du jour) 1 frise.
       

        •  mémoire : récitation en chœur de La Ferme enchantée, les planètes du système solaire.

        • récitation : Nous apprenons la fin de la poésie "La Ferme Enchantée"

        ___________________________________________

        TRAVAIL en FAMILLE (MAXIMUM 10 minutes)

        Pour mardi 22 novembre 2011

        - lecture Delile : page en cours (variable selon le rythme d'apprentissage de chacun)

        - écriture/lecture Cuissart : revoir  leçon 22 entière. S'entraîner à écrire les mots en les copiant, puis lire ce que l'on a écrit

        - poésie : La ferme enchantée entière