Le contenu de ce bloc-notes n'est pas contractuel. Le choix des articles externes et des liens vers

lundi 14 novembre 2011

Semaine 10 / lundi 14 novembre (34 - 106)

  • écriture-lecture Cuissart 1 : sur l'ardoise : révision du tracé des lettres que nous connaissons. Leçon "s" de broSSe. Lecture collective, explication du vocabulaire. Chaque ligne est lue puis copiée sur l'ardoise. Les élèves lisent ensuite ce qu'ils ont écrit.
  • copie: sur l'ardoise des leçons "b" et "v".
  • lecture Delile :  Lecture individuelle de la page en cours. Chaque élève avance à son rythme. La maîtresse contrôle l'avancement, au moins un jour sur deux.
  • cahier du jour :Pour la première fois, nous écrivons la date avec le nom du jour en toute lettre: "lundi 14.11.11".
  • écriture: 4 lignes: b, bi, ba, bobine
  • Calcul: 3 lignes de calcul issues du Bertin
  • Copie de la dernière ligne de la leçon "b" de gloBe.
  • vocabulaire : Hermès, épisode 34:
  • Prométhée a réussi à tromper Zeus. Désormais les hommes ne manqueront plus de nourriture. Mais pour se venger, Zeus leur a retiré le feu. 
  • Nous revoyons le vocabulaire de la ruse: rusé, astucieux, subtil, intelligent.  
  • Prométhée demande à Zeus l'autorisation que les hommes élèvent des vaches pour ensuite s'en nourrir. En remerciement, les hommes s'engagent à partager ces vaches avec Zeus. Prométhée a préparé deux tas. Un qui semble appétissant d'où dépassent des os et de la belle graisse. Un autre recouvert de morceaux d'estomac et de boyaux. C'est donc l'occasion d'aborder sans insister notre système digestif: la bouche, l'estomac, l'intestin, le côlon qui se termine par l'anus. La nourriture suit ce très long chemin où elle est transformée en une sorte de bouillie qui pourra nourrir le corps. Ce qui n'est pas nécessaire au corps est évacué par l'anus.
  •  dessin : frise sur le cahier du jour
Nous dessinons ensuite sur notre cahier d'observation le dessin d'une grappe de raisin.


  •  mémoire : Conjugaison des verbes AVOIR et ÊTRE au présent ainsi que le verbe PARLER.
  • récitation : révision de La Ferme Enchantée (jusqu'à l'épisode de la vache).
  • leçon de chose : réalisation du panorama de Mesdag en miniature avec sa porte (en référence avec la phrase du Cuissart: la porte du panorama). le mot "panorama" a déjà été vu, lu, écrit et expliqué comme paysage naturel, mais ici dans l'expression "la porte du panorama", cela fait allusion à un phénomène du 19ème siècle: c'est une rotonde avec éclairage sommital (par le sommet) dans laquelle, sur les murs intérieurs est installée une fresque peinte en trompe-l'œil (illusion). Le panorama de Mesdag, fait partie des 15 panoramas encore existant dans le monde. Il se trouve à La Haye aux Pays-bas. 
 

___________________________________________

TRAVAIL en FAMILLE (MAXIMUM 10 minutes)
Pour mardi 15 novembre 2011

- lecture Delile : revoir la page en cours

- Cuissart
:
revoir la leçon 20.
Venir en tenue de sport: Tennis