Le contenu de ce bloc-notes n'est pas contractuel. Le choix des articles externes et des liens vers

jeudi 17 novembre 2011

Semaine 10 / jeudi 17 novembre (34 - 106)

  • écriture-lecture Cuissart 1 :  sur l'ardoise : révision du tracé des lettres que nous connaissons. Leçon "j" de Jeux. Lecture collective, explication du vocabulaire. Chaque ligne est lue puis copiée sur l'ardoise. Les élèves lisent ensuite ce qu'ils ont écrit.

  • Calcul mental avec les cartatotos (résultat jusqu'à 7). Les élèves lisent les cartes et utilisent leurs doigts pour illustrer ce qu'ils disent.
  • Bertin:  Le nombre 8, manipulations au boulier, avec les bûchettes,  Problèmes oraux. Les enfants groupent  les bûchettes pour que la maîtresse puissent facilement les compter (une maison c'est 5 bûchettes, un carré, c'est 4 bûchettes...) ensuite, les élèves notent les différentes écritures sur leur ardoise. La maîtresse en notent quelques unes aux tableaux.
  •  Avec le boulier, nous voyons une autre manière les décompositions du nombre 8, les élèves les notent sur leur ardoise, puis nous les lisons en choeur.

Ensuite, travail avec les bûchettes dorées: Les enfants prennent la bûchette de 8 cm, puis la maîtresse demande de prendre la bûchette de 7 cm. Elle demande: "Que faut-il ajouter à 7cm pour faire 8cm? Réponse: Il faut ajouter 1cm, donc 7 + 1= font (7 et 1 font 8).
Ensuite, la maîtresse demande: si j'enlève 1cm de 8cm, combien reste-t-il? (les élèves enlèvent la bûchette de 1 cm, et constatent qu'il reste la bûchette de 7 cm).
Si j'enlève 7cm de 8cm, combien reste-t-il? (les élèves enlèvent cette fois-ci le morceau de 7 cm et constatent qu'ils restent 1 cm)
Nous procédons jusqu'à épuisement des solutions. La maîtresse note les différentes écritures au tableau au-dessus du schéma.

Nous observons aussi que 8 cm, c'est 8F (fois) 1, ou 4F2 ou 2F3+2.
  • lecture Delile :  Lecture individuelle de la page en cours. Chaque élève avance à son rythme. La maîtresse contrôle l'avancement, au moins un jour sur deux.

Nous procédons comme d'habitude.

  •  mémoire : Conjugaison des verbes AVOIR et ÊTRE au présent ainsi que le verbe PARLER.
  • récitation : révision de La Ferme Enchantée (jusqu'à l'épisode du vagabond).
  • leçon de chose/stratégie:Les tours de Hanoï à 3 disques d'abord, puis à 4 disques. 2 règles à respecter: la première: ne déplacer qu'un seul disque à la fois. La deuxième: on ne peut placer un disque sur un autre que s'il est plus petit, ou sur un emplacement vide.
 

___________________________________________

TRAVAIL en FAMILLE (MAXIMUM 10 minutes)
Pour vendredi 18 novembre 2011

- lecture Delile : revoir la page en cours

- Cuissart
:
revoir la leçon 21
Poésie la Ferme Enchantée jusqu'à l'épisode du Vagabond.