- écriture-lecture Cuissart 1 : sur l'ardoise : révision du tracé des lettres que nous connaissons. Leçon "g" de sariGue. Lecture collective, explication du vocabulaire. Chaque ligne est lue puis copiée sur l'ardoise. Les élèves lisent ensuite ce qu'ils ont écrit, jusqu'à "égalité".
- Mes premières dictées Cuissart 1 : Syllabation Etape 5 - 6°la 2ème ligne. Les élèves lisent ensuite ce qu'ils ont écrit.
- copie: lorsque les élèves s'entraînent à lire sur le livre Delile, ils peuvent, une fois qu'ils ont suffisamment lu la page que la maîtresse leur demandera de lire (en fonction de leur avancement), copier de précédentes leçons tant du Delile (sauf les mots comportant des lettres dont nous n'avons pas encore vu le tracé (f, ch)) ou les leçons Cuissart déjà étudiées. Ensuite ils relisent ce qu'ils ont écrit.
- arithmétique : Fichier Dupré p.25 et 26 (voir le guide du maître)
- Bertin: Le nombre 8 et ses décompositions, manipulations au boulier, avec les bûchettes, bûchettes dorées, les euros. Problèmes oraux.
- lecture Delile : Lecture individuelle de la page en cours. Chaque élève avance à son rythme. La maîtresse contrôle l'avancement, au moins un jour sur deux.
- cahier du jour : date courte à 3 carreaux: g, go, gu, ag, gamine. Copie: quelques mots d'un précédent exercice de syllabation de l'étape 5.
- vocabulaire : Hermès, épisode 37
- grammaire : analyse : Anatole sale la salade {de} tomate."
- Nous savons déjà qu'un adjectif peut compléter un nom. Aujourd'hui, cette phrase permet de découvrir qu'un nom peut, lui aussi, compléter un autre nom.
- mémoire : Conjugaison des verbes AVOIR et ÊTRE au présent ainsi que le verbe PARLER. Nous récitons la succession des planètes du système solaire qui ont ét nommé du nom romain des dieux grec que nous connaissons: soleil (Hélios, le dieu du soleil), Mercure (Hermès), Vénus (Aphrodite), La Terre(Gaïa), Mars (Arès), Jupiter (Zeus), Saturne (Cronos), Uranus (Ouranos), Neptune (Poséidon).
- Pour mémoriser le nom de planètes et leur ordre, nous nous aidons du livre Le Grand Album: Les planètes)
- Nous nous entraînons à manipuler les tours de Hanoï à 4 disques.
- récitation : révision de La Ferme Enchantée (jusqu'à l'épisode du fermier semant son grain).
- leçon de chose :
le dictionnaire nous indique qu'il s'agit d'un animal de la famille des marsupiaux (comme les kangourous), il s'agit d'un mammifère (les petits naissent du ventre de la femelle, et tètent le lait des mamelles de la femelle, nous en avons déjà parlé plusieurs fois au cours de nos leçons de lecture). La femelle possède une poche ventrale dans laquelle les petits se développent et grandissent à l'abri des prédateurs.
Carl VOGT
Oppossum est le nom qui est aujourd'hui passé dans le langage courant.
La maîtresse montre la photo d'une sarigue empaillée qu'elle a vu à la Grande Galerie de l'Évolution. Elle est présentée avec ses petits dont un, enroulent sa queue autour de la sienne.
___________________________________________
TRAVAIL en FAMILLE (MAXIMUM 10 minutes)
Pour lundi 21 novembre 2011- lecture Delile : revoir la page en cours
- Cuissart : revoirla leçon 22 jusqu'à égalité
- Poésie: la ferme enchantée jusqu'à l'épisode "Voici le fermier semant son grain"