Le contenu de ce bloc-notes n'est pas contractuel. Le choix des articles externes et des liens vers

dimanche 13 novembre 2011

Semaine 9 / jeudi 10 novembre 2011 (33 - 107)

  • écriture-lecture Cuissart 1 : sur l'ardoise : révision du tracé des lettres que nous connaissons. Leçon "b" de gloBe. Lecture, explication du vocabulaire. Chaque ligne est lue puis copiée sur l'ardoise. Les élèves lisent ensuite ce qu'ils ont écrit.(voir copie).
  • Mes premières dictées Cuissart 1 : Dictée Etape 5: 2°, 3°, 4° puis les mots camarade - comète - cube - écume - coco -macaroni - cacao. Les élèves lisent ensuite ce qu'ils ont écrit.
  • copie: sur l'ardoise de la "v" de "élève".
  • arithmétique :
  • Bertin:  Le nombre 7, manipulations au boulier, avec les bûchettes, les euros. Problèmes oraux.
  • lecture Delile :  Lecture individuelle de la page en cours. Chaque élève avance à son rythme. La maîtresse contrôle l'avancement, au moins un jour sur deux.
Le Feuilleton d'Hermès: épisode 33: Où Hermès assiste à la création de l'homme.
Hermès vient d'assister à la naissance du premier homme créé par Prométhée. Celui-ci lui a offert l'intelligence, réservée aux dieux.


 Création de l'homme par Prométhée (Athéna se tient à gauche), bas-relief en marbre, Italie, IIIe siècle, musée du Louvre

Vocabulaire expliqué:
insatisfait:  Prométhée n'est pas satisfait de son travail. Cela fait plusieurs fois que nous voyons des mots commençant par "in" et qui veulent dire le contraire du mot initial: satisfait/insatisfait, parfait/imparait, visible/invisible, croyable/incroyable, fatigable/infatigable, possible/impossible.

apaisant: dans ce mot on entend le mot "paix". Apaisant, se dit de quelque chose qui apporte la paix, la tranquillité.

L'argile s'effrite: la terre se transforme en poussière quand on la touche
Prométhée pétrit, étire la boule d'argile: Promethée travaille la terre avec ses mains pour lui donner la forme qu'il souhaite, il allonge la boule.  (En règle général, dès que c'est possible, la maîtresse fait mimer ces actions pour que tous les élèves réalisent bien ce que cela veut dire)
  •  mémoire : Conjugaison des verbes AVOIR et ÊTRE au présent ainsi que le verbe PARLER.
  • récitation : révision de La Ferme Enchantée (jusqu'à l'épisode du chat).
 

___________________________________________

TRAVAIL en FAMILLE (MAXIMUM 10 minutes)
Pour lundi 14 novembre 2011

- lecture Delile : revoir la page en cours.

- Cuissart
:
revoir la leçon 19 "b" de gloBe.